Analyste des comptes payables

L’Administration portuaire de Hamilton-Oshawa (HOPA Ports) est à la recherche d’une personne soucieuse du détail, organisée et proactive pour se joindre à notre équipe des finances. Il s’agit d’une opportunité passionnante pour quelqu’un désireux d’apprendre et de grandir tout en contribuant à une équipe collaborative et engagée. Le candidat idéal jouera un rôle crucial en assurant le traitement précis et en temps opportun des factures des fournisseurs et d’autres transactions financières.

*Il s’agit d’un contrat de congé parental d’un an avec une date de début approximativement le 25 novembre.

Ce que vous ferez :
Relevant du Gestionnaire, Comptabilité et Finances, vous apporterez expertise et soutien dans la coordination des activités quotidiennes, notamment :

Traitement des factures :

  • Recevoir, examiner et traiter les factures des fournisseurs pour paiement, y compris le codage G/L
  • Vérifier l’exactitude des factures, des bons de commande et d’autres pièces justificatives
  • Résoudre les divergences et les problèmes avec les fournisseurs en temps opportun
  • Surveiller la liste des bons de commande pour tous les départements

Traitement des paiements :

  • Préparer et traiter les paiements électroniques bihebdomadaires, y compris les chèques et les virements électroniques
  • Tenir des registres précis des transactions de paiement

Comptes fournisseurs :

  • Responsable de toutes les demandes internes et externes liées aux comptes payables
  • Communiquer efficacement avec les fournisseurs pour répondre aux demandes de renseignements et résoudre les problèmes liés aux paiements
  • Tenue des comptes fournisseurs et rapprochement des relevés

Bancaire:

  • Participation à la fonction de dépôt quotidien
  • Soutien à la trésorerie
  • Gérer et rapprocher la petite caisse

Clôture de fin de mois :

  • Participer aux activités de clôture de fin de mois liées aux comptes créditeurs
  • Fournir la documentation et les rapports nécessaires pour les rapports financiers
  • Examen et analyse des dépenses

Formation/Expérience requise

  • Diplôme postsecondaire avec expérience en affaires, comptabilité et/ou finance
  • 3 à 7 ans d’expérience ; exposition à la fonction comptable
  • Discrétion dans le traitement des informations sensibles et confidentielles

Connaissances et compétences

  • Grande attention aux détails et à la précision
  • Excellentes compétences en organisation et en gestion du temps
  • Compétences en communication efficaces, tant écrites que verbales
  • Maîtrise avancée de MS Excel, Word et Outlook ; expérience avec les systèmes Dynamics 365 Business Central, un atout
  • Connaissance des principes et pratiques comptables, ainsi que des exigences en matière de TVH et de CTI.
  • Expérience de la transition vers un flux de travail sans papier, un atout
  • Doit être capable de travailler de manière autonome et en équipe
  • Bilingue anglais/français un atout

HOPA propose un modèle de travail hybride, soumis à une période d’intégration et aux exigences du poste.

À propos de HOPA :

Reconnu comme l’un des meilleurs employeurs de Hamilton-Niagara pour 2022-2024, HOPA est une petite mais puissante équipe d’environ 68 employés. Nous sommes composés d’experts dans des disciplines allant de l’ingénierie à la finance, et pratiquement tout le reste. Ensemble, nous gérons le réseau portuaire le plus vaste et le plus performant de l’Ontario, et nous nous efforçons de faire notre travail de manière à protéger l’environnement et à améliorer notre communauté. Apprenez-en davantage sur nous : https://www.hopaports.ca/about-hopa/people-and-careers/

Mission:

Nous sommes des gestionnaires responsables des terrains portuaires et de leurs solides réseaux maritimes, routiers et ferroviaires. Nous créons la prospérité en facilitant le commerce et en fournissant des solutions durables qui offrent de la valeur à nos clients portuaires et profitent à nos communautés.

Vision:

Créer et animer un réseau portuaire intégré sur les Grands Lacs.

Valeurs:
  • Respect et inclusivité.
  • Innovation et productivité.
  • Une équipe sécuritaire, autonome et positive.
  • Collaboration pour créer de la valeur à long terme.
  • Responsabilité de nos décisions et de nos actions.
  • Amélioration continue et apprentissage.

Tout le monde est le bienvenu

Dans le cadre de notre engagement envers l’inclusivité, la diversité, l’équité et l’accessibilité, notre objectif est de disposer d’un effectif qui reflète les communautés que nous servons. Nous invitons tous les candidats qualifiés à postuler, y compris les personnes handicapées, celles qui s’identifient comme noires, autochtones ou de couleur, les membres de la communauté LGBTQ2S+ et autres. Nous sommes heureux d’honorer les accommodements à n’importe quelle étape du processus de recrutement et vous invitons à nous faire savoir comment nous pouvons vous aider.

Pour postuler à ce poste, envoyez un courriel à [email protected] avec votre curriculum vitae.

Nous remercions tous les candidats ; seules les personnes sélectionnées pour un entretien seront contactées.

Renee Bulger, CPA, CGA

Vice-président, Finances

Renee a assumé le rôle de vice-présidente, Finances après avoir occupé le poste de directrice des finances depuis 2023.

Renee a rejoint l’Administration portuaire de Hamilton en 2006 en tant que comptable générale et a été promue contrôleur en 2018. Elle était auparavant membre du conseil d’administration de la Hamilton Conservation Foundation de 2017 à 2020.

Renée a obtenu son baccalauréat spécialisé en commerce de l’Université Laurentienne et est comptable professionnelle agréée.

Larissa Fenn

Vice-président, Affaires corporatives

Larissa Fenn est vice-présidente des affaires corporatives chez HOPA Ports, dirigeant une équipe responsable des communications et des relations gouvernementales, des rapports sur le développement durable, de la gouvernance d’entreprise et de la culture d’entreprise.

Ses postes antérieurs incluaient des rôles en matière de communications et de politique publique au sein de l’Association des banquiers canadiens, de la Credit Valley Conservation Authority et de la municipalité régionale de Halton.

Larissa est titulaire d’un B.A. (avec distinction) en sciences politiques de l’Université Queen’s. Elle est titulaire du titre ARP de la Société canadienne des relations publiques et a suivi le programme Senior Public Sector Leaders de l’Université Western Ontario, Ivey School of Business. Larissa a été vice-présidente du conseil d’administration des Jardins botaniques royaux et membre du conseil politique de la Chambre de commerce de Hamilton.

Bill Fitzgerald

Vice-président, Développement stratégique

Bill a assumé le rôle de vice-président du développement stratégique en 2024, après avoir occupé le poste de vice-président des opérations de HOPA depuis 2008.

Bill s’est joint à l’Administration portuaire de Hamilton-Oshawa en juillet 1995 à titre d’ingénieur de projet. Il a auparavant travaillé au sein du service des transports de la municipalité régionale d’Ottawa, ainsi que pour la Toronto Transit Commission et la ville de Waterloo.

Bill a obtenu un baccalauréat en sciences appliquées, génie civil/ressources en eau, en 1995 de l’Université de Waterloo et s’est inscrit auprès des ingénieurs professionnels de l’Ontario en 1997.

Jeremy Dunn

Vice-président, opérations

Jeremy a assumé le rôle de vice-président des opérations en 2024 après avoir occupé le poste de vice-président commercial de HOPA depuis 2019. Avant de rejoindre HOPA, Jeremy a occupé des postes de direction successifs au sein du Groupe Miller, l’une des principales entreprises de construction de transports et d’entretien d’infrastructures au Canada. Jeremy a dirigé plusieurs groupes d’affaires dans les secteurs de la construction lourde, du revêtement d’asphalte et des granulats, générant des résultats grâce à la restructuration des entreprises, à l’amélioration des services et à la croissance stratégique. Dans son rôle le plus récent, Jeremy a occupé le poste de directeur général de Miller Maintenance, responsable de la gestion et de la croissance des activités d’entretien routier de Miller en Ontario.

Avant de rejoindre The Miller Group, Jeremy a occupé le poste de directeur des opérations pour le Dunn Group of Companies.

Jeremy a obtenu son baccalauréat en commerce (avec distinction) à l’Université Queen’s. Il est également titulaire d’un certificat de maîtrise en gestion de projet.

Janet Knight

Vice-président exécutif et directeur financier

Directrice financière de l’Administration portuaire de Hamilton-Oshawa depuis 2008, Janet s’est jointe à l’HPA en 1998 à titre de superviseure comptable et a ensuite occupé le poste de contrôleur.

Avant de se joindre à l’HPA, Janet a occupé le poste d’analyste financière à l’Hôpital St. Joseph, ainsi que divers postes, notamment celui de responsable des communications marketing et de la recherche chez Zeneca Agro. Janet a obtenu un baccalauréat en commerce de l’Université McMaster en 1986. Elle a obtenu le titre professionnel de comptable en management accrédité en 1992.

Ian Hamilton

Président et PDG

Ian Hamilton est président et chef de la direction de HOPA Ports (Administration portuaire de Hamilton-Oshawa). Il a assumé ce rôle en 2017, après avoir occupé le poste de vice-président du développement des affaires et de l’immobilier de l’Administration portuaire depuis 2008. Ian a joué un rôle déterminant dans le développement des secteurs riverains fonctionnels de Hamilton, d’Oshawa et de Niagara en attirant de nouvelles entreprises et des investissements privés et en créant un réseau maritime intégré dans tout le sud de l’Ontario.

Ian possède plus de 25 ans d’expérience dans le transport international et la logistique en Europe et en Amérique du Nord, et a occupé des postes de direction de plus en plus élevés dans l’industrie du transport maritime de ligne, notamment ceux de directeur du commerce transatlantique (Europe) pour CP Ships et de directeur du développement commercial pour Hapag-Lloyd. Ian est président de l’Association des administrations portuaires canadiennes et occupe des postes au sein de divers autres conseils d’administration, notamment : la Chambre de commerce maritime, le Hamilton Club et le Brigs Youth Sail Training.

Ian est titulaire d’un MBA de l’Université Aston (Royaume-Uni) et d’un BSc en administration des affaires et en économie du College of Charleston, Caroline du Sud.