Nous recherchons actuellement un coordonnateur santé et sécurité (à temps partiel) pour rejoindre notre équipe chez HOPA Ports.
Il s’agit d’un poste à temps partiel (3 jours/semaine) responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre de stratégies, de processus et de programmes visant à promouvoir la culture de santé et de sécurité de HOPA.
CE QUE VOUS FAIREEZ
Sous la direction du directeur de la sûreté et de la sécurité, superviser les processus qui favorisent la santé et la sécurité au travail des employés de HOPA Ports.
Principales responsabilités
Favoriser une culture de santé et de sécurité :
- Favoriser une culture de sensibilisation à la sécurité en mobilisant les employés à tous les niveaux.
- Agir à titre de ressource et de soutien auprès des employés sur les questions de santé et de sécurité.
- Recommander et mettre en œuvre de nouveaux outils, technologies et processus pour améliorer les performances en matière de sécurité.
Élaboration et mise en œuvre de politiques
- Examiner et mettre à jour régulièrement les programmes et politiques de santé et de sécurité pour les aligner sur les normes et réglementations en vigueur dans l’industrie.
Évaluation et gestion des risques
- Effectuer régulièrement des évaluations des risques pour identifier les dangers potentiels et mettre en œuvre des mesures pour atténuer les risques identifiés.
- Effectuer des audits pour assurer la conformité aux programmes, politiques et procédures ; examen annuel du programme de santé et de sécurité ; examen/audit des systèmes, processus et logiciels de santé et sécurité.
- Agir à titre de ressource experte pour le comité mixte de santé et de sécurité.
Formation et éducation
- En collaboration avec les chefs/superviseurs de département, élaborer et mettre en œuvre des protocoles/programmes de sécurité sur le lieu de travail tels que des manuels de sécurité, des critères d’inspection de sécurité sur site et des exercices de sécurité/d’urgence.
- Organiser et animer des sessions de formation sur des sujets de santé et de sécurité en utilisant diverses méthodes.
- Concevoir et distribuer du matériel et des ressources pédagogiques pour les employés afin de promouvoir une culture et la santé et la sécurité.
Enquête sur les incidents
- En collaboration avec les gestionnaires/superviseurs de service, les ressources humaines et le comité mixte de santé et de sécurité, contribuer aux enquêtes sur les incidents/accidents de travail ; aider à déterminer la cause profonde et à identifier des mesures correctives efficaces ; s’assurer que des mesures correctives sont en place et efficaces ; intégrer les conclusions des rapports d’incidents internes et externes pour améliorer le programme.
- Gérer la communication avec la CSPAAT et d’autres agences concernées.
Conformité et rapports
- Veiller au respect des lois et normes en matière de santé et de sécurité.
- Se tenir au courant des lois, codes, normes et lignes directrices fédéraux pertinents, actuels et à venir (c.-à-d. Code canadien du travail, Règlements sur la santé et la sécurité au travail, etc.)
- Préparer et soumettre les rapports requis aux organismes de réglementation.
- Présider le comité mixte de santé et de sécurité, notamment en planifiant les réunions, en rédigeant les procès-verbaux des réunions et en créant l’ordre du jour.
ÉDUCATION/EXPÉRIENCE/FORMATION SPÉCIALE REQUISE
- Diplôme d’études postsecondaires dans un domaine pertinent
- Formation postsecondaire pertinente à la santé et à la sécurité au travail
- Agréable à avoir : Certification de professionnel de la sécurité agréé au Canada (CRSP) ou de gestion de la santé et de la sécurité au travail
- Communication efficace, tant verbale qu’écrite
- Maîtrise de la suite de produits Microsoft
- L’accès à un véhicule fiable et un permis de conduire valide sont requis
EN PLUS DE CE QUI CI-DESSUS, L'EXPÉRIENCE/FORMATION SPÉCIALE SUIVANTE EST CONSIDÉRÉE COMME UN ATOUT
- Minimum 3 à 5 ans dans un rôle similaire
- Expérience en santé et sécurité dans l’industrie, la construction ou la fabrication, un atout
- Expérience avérée dans la gestion de programmes de santé et de sécurité
- Expérience dans la réalisation d’évaluations des risques et la mise en œuvre de mesures de sécurité
- Expérience dans la conduite d’enquêtes, la génération de rapports, de mesures de sécurité et de statistiques
Échelle salariale
Salaire de départ de 40 000 $ à 45 000 $ ; à la mesure de l’expérience. Il s’agit d’un poste permanent à temps partiel (3 jours/semaine).
Pour postuler à ce poste, envoyez un courriel à [email protected] avec votre CV
HOPA offre un programme de rémunération compétitif, comprenant un programme de bonus annuel ; régime de retraite à cotisations définies; bienfaits pour la santé; soutien à l’éducation; dons de bienfaisance des employés correspondants et plus encore.
À propos de HOPA :
Reconnue comme l’un des meilleurs employeurs de Hamilton-Niagara pour 2024, HOPA est une petite mais puissante équipe d’environ 65 employés. Nous sommes composés d’experts dans des disciplines allant de l’ingénierie à la finance, et pratiquement tout le reste. Ensemble, nous gérons le réseau portuaire le plus vaste et le plus performant de l’Ontario, et nous nous efforçons de faire notre travail de manière à protéger l’environnement et à améliorer notre communauté. Apprenez-en davantage sur nous : https://www.hopaports.ca/about-hopa/people-and-careers/
Tout le monde est le bienvenu
Dans le cadre de notre engagement envers l’inclusivité, la diversité, l’équité et l’accessibilité, notre objectif est de disposer d’un effectif qui reflète les communautés que nous servons. Nous invitons tous les candidats qualifiés à postuler, y compris les personnes handicapées, celles qui s’identifient comme noires, autochtones ou de couleur, les membres de la communauté LGBTQ2S+ et autres. Nous sommes heureux d’honorer les accommodements à n’importe quelle étape du processus de recrutement et vous invitons à nous faire savoir comment nous pouvons vous aider.
Nous remercions tous les candidats ; seules les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées.