Coordonnateur santé et sécurité – Poste à temps partiel

Nous recherchons actuellement un coordonnateur santé et sécurité (à temps partiel) pour rejoindre notre équipe chez HOPA Ports.

Il s’agit d’un poste à temps partiel (3 jours/semaine) responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre de stratégies, de processus et de programmes visant à promouvoir la culture de santé et de sécurité de HOPA.

CE QUE VOUS FAIREEZ

Sous la direction du directeur de la sûreté et de la sécurité, superviser les processus qui favorisent la santé et la sécurité au travail des employés de HOPA Ports.

Principales responsabilités

Favoriser une culture de santé et de sécurité :

  • Favoriser une culture de sensibilisation à la sécurité en mobilisant les employés à tous les niveaux.
  • Agir à titre de ressource et de soutien auprès des employés sur les questions de santé et de sécurité.
  • Recommander et mettre en œuvre de nouveaux outils, technologies et processus pour améliorer les performances en matière de sécurité.

Élaboration et mise en œuvre de politiques

  • Examiner et mettre à jour régulièrement les programmes et politiques de santé et de sécurité pour les aligner sur les normes et réglementations en vigueur dans l’industrie.

Évaluation et gestion des risques

  • Effectuer régulièrement des évaluations des risques pour identifier les dangers potentiels et mettre en œuvre des mesures pour atténuer les risques identifiés.
  • Effectuer des audits pour assurer la conformité aux programmes, politiques et procédures ; examen annuel du programme de santé et de sécurité ; examen/audit des systèmes, processus et logiciels de santé et sécurité.
  • Agir à titre de ressource experte pour le comité mixte de santé et de sécurité.

Formation et éducation

  • En collaboration avec les chefs/superviseurs de département, élaborer et mettre en œuvre des protocoles/programmes de sécurité sur le lieu de travail tels que des manuels de sécurité, des critères d’inspection de sécurité sur site et des exercices de sécurité/d’urgence.
  • Organiser et animer des sessions de formation sur des sujets de santé et de sécurité en utilisant diverses méthodes.
  • Concevoir et distribuer du matériel et des ressources pédagogiques pour les employés afin de promouvoir une culture et la santé et la sécurité.

Enquête sur les incidents

  • En collaboration avec les gestionnaires/superviseurs de service, les ressources humaines et le comité mixte de santé et de sécurité, contribuer aux enquêtes sur les incidents/accidents de travail ; aider à déterminer la cause profonde et à identifier des mesures correctives efficaces ; s’assurer que des mesures correctives sont en place et efficaces ; intégrer les conclusions des rapports d’incidents internes et externes pour améliorer le programme.
  • Gérer la communication avec la CSPAAT et d’autres agences concernées.

Conformité et rapports

  • Veiller au respect des lois et normes en matière de santé et de sécurité.
  • Se tenir au courant des lois, codes, normes et lignes directrices fédéraux pertinents, actuels et à venir (c.-à-d. Code canadien du travail, Règlements sur la santé et la sécurité au travail, etc.)
  • Préparer et soumettre les rapports requis aux organismes de réglementation.
  • Présider le comité mixte de santé et de sécurité, notamment en planifiant les réunions, en rédigeant les procès-verbaux des réunions et en créant l’ordre du jour.
ÉDUCATION/EXPÉRIENCE/FORMATION SPÉCIALE REQUISE
  • Diplôme d’études postsecondaires dans un domaine pertinent
  • Formation postsecondaire pertinente à la santé et à la sécurité au travail
  • Agréable à avoir : Certification de professionnel de la sécurité agréé au Canada (CRSP) ou de gestion de la santé et de la sécurité au travail
  • Communication efficace, tant verbale qu’écrite
  • Maîtrise de la suite de produits Microsoft
  • L’accès à un véhicule fiable et un permis de conduire valide sont requis
EN PLUS DE CE QUI CI-DESSUS, L'EXPÉRIENCE/FORMATION SPÉCIALE SUIVANTE EST CONSIDÉRÉE COMME UN ATOUT
  • Minimum 3 à 5 ans dans un rôle similaire
  • Expérience en santé et sécurité dans l’industrie, la construction ou la fabrication, un atout
  • Expérience avérée dans la gestion de programmes de santé et de sécurité
  • Expérience dans la réalisation d’évaluations des risques et la mise en œuvre de mesures de sécurité
  • Expérience dans la conduite d’enquêtes, la génération de rapports, de mesures de sécurité et de statistiques
Échelle salariale

Salaire de départ de 40 000 $ à 45 000 $ ; à la mesure de l’expérience. Il s’agit d’un poste permanent à temps partiel (3 jours/semaine).

Pour postuler à ce poste, envoyez un courriel à [email protected] avec votre CV

HOPA offre un programme de rémunération compétitif, comprenant un programme de bonus annuel ; régime de retraite à cotisations définies; bienfaits pour la santé; soutien à l’éducation; dons de bienfaisance des employés correspondants et plus encore.

À propos de HOPA :

Reconnue comme l’un des meilleurs employeurs de Hamilton-Niagara pour 2024, HOPA est une petite mais puissante équipe d’environ 65 employés. Nous sommes composés d’experts dans des disciplines allant de l’ingénierie à la finance, et pratiquement tout le reste. Ensemble, nous gérons le réseau portuaire le plus vaste et le plus performant de l’Ontario, et nous nous efforçons de faire notre travail de manière à protéger l’environnement et à améliorer notre communauté. Apprenez-en davantage sur nous : https://www.hopaports.ca/about-hopa/people-and-careers/

Tout le monde est le bienvenu

Dans le cadre de notre engagement envers l’inclusivité, la diversité, l’équité et l’accessibilité, notre objectif est de disposer d’un effectif qui reflète les communautés que nous servons. Nous invitons tous les candidats qualifiés à postuler, y compris les personnes handicapées, celles qui s’identifient comme noires, autochtones ou de couleur, les membres de la communauté LGBTQ2S+ et autres. Nous sommes heureux d’honorer les accommodements à n’importe quelle étape du processus de recrutement et vous invitons à nous faire savoir comment nous pouvons vous aider.

Nous remercions tous les candidats ; seules les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées.

Renee Bulger, CPA, CGA

Vice-président, Finances

Renee a assumé le rôle de vice-présidente, Finances après avoir occupé le poste de directrice des finances depuis 2023.

Renee a rejoint l’Administration portuaire de Hamilton en 2006 en tant que comptable générale et a été promue contrôleur en 2018. Elle était auparavant membre du conseil d’administration de la Hamilton Conservation Foundation de 2017 à 2020.

Renée a obtenu son baccalauréat spécialisé en commerce de l’Université Laurentienne et est comptable professionnelle agréée.

Larissa Fenn

Vice-président, Affaires corporatives

Larissa Fenn est vice-présidente des affaires corporatives chez HOPA Ports, dirigeant une équipe responsable des communications et des relations gouvernementales, des rapports sur le développement durable, de la gouvernance d’entreprise et de la culture d’entreprise.

Ses postes antérieurs incluaient des rôles en matière de communications et de politique publique au sein de l’Association des banquiers canadiens, de la Credit Valley Conservation Authority et de la municipalité régionale de Halton.

Larissa est titulaire d’un B.A. (avec distinction) en sciences politiques de l’Université Queen’s. Elle est titulaire du titre ARP de la Société canadienne des relations publiques et a suivi le programme Senior Public Sector Leaders de l’Université Western Ontario, Ivey School of Business. Larissa a été vice-présidente du conseil d’administration des Jardins botaniques royaux et membre du conseil politique de la Chambre de commerce de Hamilton.

Bill Fitzgerald

Vice-président, Développement stratégique

Bill a assumé le rôle de vice-président du développement stratégique en 2024, après avoir occupé le poste de vice-président des opérations de HOPA depuis 2008.

Bill s’est joint à l’Administration portuaire de Hamilton-Oshawa en juillet 1995 à titre d’ingénieur de projet. Il a auparavant travaillé au sein du service des transports de la municipalité régionale d’Ottawa, ainsi que pour la Toronto Transit Commission et la ville de Waterloo.

Bill a obtenu un baccalauréat en sciences appliquées, génie civil/ressources en eau, en 1995 de l’Université de Waterloo et s’est inscrit auprès des ingénieurs professionnels de l’Ontario en 1997.

Jeremy Dunn

Vice-président, opérations

Jeremy a assumé le rôle de vice-président des opérations en 2024 après avoir occupé le poste de vice-président commercial de HOPA depuis 2019. Avant de rejoindre HOPA, Jeremy a occupé des postes de direction successifs au sein du Groupe Miller, l’une des principales entreprises de construction de transports et d’entretien d’infrastructures au Canada. Jeremy a dirigé plusieurs groupes d’affaires dans les secteurs de la construction lourde, du revêtement d’asphalte et des granulats, générant des résultats grâce à la restructuration des entreprises, à l’amélioration des services et à la croissance stratégique. Dans son rôle le plus récent, Jeremy a occupé le poste de directeur général de Miller Maintenance, responsable de la gestion et de la croissance des activités d’entretien routier de Miller en Ontario.

Avant de rejoindre The Miller Group, Jeremy a occupé le poste de directeur des opérations pour le Dunn Group of Companies.

Jeremy a obtenu son baccalauréat en commerce (avec distinction) à l’Université Queen’s. Il est également titulaire d’un certificat de maîtrise en gestion de projet.

Janet Knight

Vice-président exécutif et directeur financier

Directrice financière de l’Administration portuaire de Hamilton-Oshawa depuis 2008, Janet s’est jointe à l’HPA en 1998 à titre de superviseure comptable et a ensuite occupé le poste de contrôleur.

Avant de se joindre à l’HPA, Janet a occupé le poste d’analyste financière à l’Hôpital St. Joseph, ainsi que divers postes, notamment celui de responsable des communications marketing et de la recherche chez Zeneca Agro. Janet a obtenu un baccalauréat en commerce de l’Université McMaster en 1986. Elle a obtenu le titre professionnel de comptable en management accrédité en 1992.

Ian Hamilton

Président et PDG

Ian Hamilton est président et chef de la direction de HOPA Ports (Administration portuaire de Hamilton-Oshawa). Il a assumé ce rôle en 2017, après avoir occupé le poste de vice-président du développement des affaires et de l’immobilier de l’Administration portuaire depuis 2008. Ian a joué un rôle déterminant dans le développement des secteurs riverains fonctionnels de Hamilton, d’Oshawa et de Niagara en attirant de nouvelles entreprises et des investissements privés et en créant un réseau maritime intégré dans tout le sud de l’Ontario.

Ian possède plus de 25 ans d’expérience dans le transport international et la logistique en Europe et en Amérique du Nord, et a occupé des postes de direction de plus en plus élevés dans l’industrie du transport maritime de ligne, notamment ceux de directeur du commerce transatlantique (Europe) pour CP Ships et de directeur du développement commercial pour Hapag-Lloyd. Ian est président de l’Association des administrations portuaires canadiennes et occupe des postes au sein de divers autres conseils d’administration, notamment : la Chambre de commerce maritime, le Hamilton Club et le Brigs Youth Sail Training.

Ian est titulaire d’un MBA de l’Université Aston (Royaume-Uni) et d’un BSc en administration des affaires et en économie du College of Charleston, Caroline du Sud.