Administrateur du conseil d'administration

Au nom de la ville d’Oshawa et de la ville de Hamilton, l’Administration portuaire de Hamilton-Oshawa recrute actuellement des candidats potentiels pour la nomination municipale à son conseil d’administration (un administrateur).

Il incombe au conseil d’administration de l’Administration portuaire de Hamilton-Oshawa d’exercer une surveillance sur les activités de l’APHO, en agissant honnêtement et de bonne foi dans le meilleur intérêt de l’administration portuaire. Les administrateurs doivent posséder une expérience pertinente du monde des affaires, du secteur des transports et/ou de la communauté, ainsi que des connaissances/expériences approfondies liées à une ou plusieurs des compétences suivantes :

  • Industrie du transport / maritime
  • Immobilier / promotion immobilière
  • Secteurs d’activités pertinents pour l’activité portuaire
  • Finance et comptabilité
  • Conseil d’administration / gouvernance
  • Ingénierie / gestion de projet
  • Relations gouvernementales
  • Communication/marketing
  • Légal
  • Engagement des Premières Nations
  • Ressources humaines
  • Aménagement du territoire / planification communautaire
  • Connaissance des communautés opérationnelles de APHO
Il s’agit d’un poste rémunéré à temps partiel, principalement basé à Hamilton, avec des déplacements occasionnels vers nos installations de Niagara et d’Oshawa. Les administrateurs doivent assister à environ 12 réunions en personne par an. Ce poste coïncide avec le cycle électoral municipal de l’Ontario, avec possibilité de renouvellement.

À propos de APHO

En tant que réseau portuaire intégré, APHO gère les actifs portuaires et maritimes à Hamilton, Oshawa et Niagara. Réseau multimodal efficace sur les Grands Lacs, APHO soutient les industries de l’Ontario et facilite le commerce. En investissant dans des infrastructures de haute qualité et en accordant la priorité à la durabilité, APHO contribue à bâtir des secteurs riverains prospères et fonctionnels dans les collectivités de l’Ontario. Supervisant plus de 1 400 acres et plus de 140 entreprises locataires, 40 000 emplois en Ontario sont liés au fret qui transite par les ports intégrés de APHO.

Qui n'est pas admissible

Les personnes suivantes ne sont pas admissibles à être administrateurs d’une administration portuaire (conformément à l’article 16 de la Loi maritime du Canada) :
  • Les personnes suivantes ne sont pas admissibles à être administrateurs d’une administration portuaire (conformément à l’article 16 de la Loi maritime du Canada) :
  • Une personne qui est maire, conseiller, fonctionnaire ou employé d’une municipalité mentionnée dans les lettres patentes du port (Hamilton, Oshawa, Burlington);
  • Une personne qui est membre de l’Assemblée législative d’une province, ou un fonctionnaire ou un employé de la fonction publique ou d’une société d’État d’une province (Ontario);
  • Un sénateur ou un député ou un fonctionnaire ou employé de la fonction publique fédérale ou d’une société d’État fédérale;
  • Une personne qui n’est pas un résident canadien, au sens du paragraphe 2(1) de la Loi canadienne sur les sociétés par actions;
  • Une personne qui est un administrateur, un dirigeant ou un employé d’une personne qui est un utilisateur du port;
  • Une personne âgée de moins de dix-huit ans;
  • Une personne qui a été déclarée mentalement incompétente par un tribunal au Canada ou ailleurs, ou;
  • Une personne qui est un failli non libéré
Dans le cadre de notre engagement envers l’inclusion, la diversité, l’équité et l’accessibilité, notre objectif est d’avoir un personnel et un conseil d’administration qui reflètent les communautés que nous servons. Nous invitons tous les candidats qualifiés à postuler, y compris les personnes handicapées, celles qui s’identifient comme noires, autochtones ou personnes de couleur, les membres de la communauté LGBTQ2S+ et autres. Nous sommes heureux d’honorer les accommodements à n’importe quelle étape du processus de recrutement et vous invitons à nous faire savoir comment nous pouvons vous aider.

Postulez dès aujourd’hui avec votre CV et votre lettre de présentation : [email protected]

Renee Bulger, CPA, CGA

Vice-président, Finances

Renee a assumé le rôle de vice-présidente, Finances après avoir occupé le poste de directrice des finances depuis 2023.

Renee a rejoint l’Administration portuaire de Hamilton en 2006 en tant que comptable générale et a été promue contrôleur en 2018. Elle était auparavant membre du conseil d’administration de la Hamilton Conservation Foundation de 2017 à 2020.

Renée a obtenu son baccalauréat spécialisé en commerce de l’Université Laurentienne et est comptable professionnelle agréée.

Larissa Fenn

Vice-président, Affaires corporatives

Larissa Fenn est vice-présidente des affaires corporatives chez HOPA Ports, dirigeant une équipe responsable des communications et des relations gouvernementales, des rapports sur le développement durable, de la gouvernance d’entreprise et de la culture d’entreprise.

Ses postes antérieurs incluaient des rôles en matière de communications et de politique publique au sein de l’Association des banquiers canadiens, de la Credit Valley Conservation Authority et de la municipalité régionale de Halton.

Larissa est titulaire d’un B.A. (avec distinction) en sciences politiques de l’Université Queen’s. Elle est titulaire du titre ARP de la Société canadienne des relations publiques et a suivi le programme Senior Public Sector Leaders de l’Université Western Ontario, Ivey School of Business. Larissa a été vice-présidente du conseil d’administration des Jardins botaniques royaux et membre du conseil politique de la Chambre de commerce de Hamilton.

Bill Fitzgerald

Vice-président, Développement stratégique

Bill a assumé le rôle de vice-président du développement stratégique en 2024, après avoir occupé le poste de vice-président des opérations de HOPA depuis 2008.

Bill s’est joint à l’Administration portuaire de Hamilton-Oshawa en juillet 1995 à titre d’ingénieur de projet. Il a auparavant travaillé au sein du service des transports de la municipalité régionale d’Ottawa, ainsi que pour la Toronto Transit Commission et la ville de Waterloo.

Bill a obtenu un baccalauréat en sciences appliquées, génie civil/ressources en eau, en 1995 de l’Université de Waterloo et s’est inscrit auprès des ingénieurs professionnels de l’Ontario en 1997.

Jeremy Dunn

Vice-président, opérations

Jeremy a assumé le rôle de vice-président des opérations en 2024 après avoir occupé le poste de vice-président commercial de HOPA depuis 2019. Avant de rejoindre HOPA, Jeremy a occupé des postes de direction successifs au sein du Groupe Miller, l’une des principales entreprises de construction de transports et d’entretien d’infrastructures au Canada. Jeremy a dirigé plusieurs groupes d’affaires dans les secteurs de la construction lourde, du revêtement d’asphalte et des granulats, générant des résultats grâce à la restructuration des entreprises, à l’amélioration des services et à la croissance stratégique. Dans son rôle le plus récent, Jeremy a occupé le poste de directeur général de Miller Maintenance, responsable de la gestion et de la croissance des activités d’entretien routier de Miller en Ontario.

Avant de rejoindre The Miller Group, Jeremy a occupé le poste de directeur des opérations pour le Dunn Group of Companies.

Jeremy a obtenu son baccalauréat en commerce (avec distinction) à l’Université Queen’s. Il est également titulaire d’un certificat de maîtrise en gestion de projet.

Janet Knight

Vice-président exécutif et directeur financier

Directrice financière de l’Administration portuaire de Hamilton-Oshawa depuis 2008, Janet s’est jointe à l’HPA en 1998 à titre de superviseure comptable et a ensuite occupé le poste de contrôleur.

Avant de se joindre à l’HPA, Janet a occupé le poste d’analyste financière à l’Hôpital St. Joseph, ainsi que divers postes, notamment celui de responsable des communications marketing et de la recherche chez Zeneca Agro. Janet a obtenu un baccalauréat en commerce de l’Université McMaster en 1986. Elle a obtenu le titre professionnel de comptable en management accrédité en 1992.

Ian Hamilton

Président et PDG

Ian Hamilton est président et chef de la direction de HOPA Ports (Administration portuaire de Hamilton-Oshawa). Il a assumé ce rôle en 2017, après avoir occupé le poste de vice-président du développement des affaires et de l’immobilier de l’Administration portuaire depuis 2008. Ian a joué un rôle déterminant dans le développement des secteurs riverains fonctionnels de Hamilton, d’Oshawa et de Niagara en attirant de nouvelles entreprises et des investissements privés et en créant un réseau maritime intégré dans tout le sud de l’Ontario.

Ian possède plus de 25 ans d’expérience dans le transport international et la logistique en Europe et en Amérique du Nord, et a occupé des postes de direction de plus en plus élevés dans l’industrie du transport maritime de ligne, notamment ceux de directeur du commerce transatlantique (Europe) pour CP Ships et de directeur du développement commercial pour Hapag-Lloyd. Ian est président de l’Association des administrations portuaires canadiennes et occupe des postes au sein de divers autres conseils d’administration, notamment : la Chambre de commerce maritime, le Hamilton Club et le Brigs Youth Sail Training.

Ian est titulaire d’un MBA de l’Université Aston (Royaume-Uni) et d’un BSc en administration des affaires et en économie du College of Charleston, Caroline du Sud.