Bras Sherman
Restauration du rivage
La restauration du rivage du bras Sherman est maintenant terminée. En 2017, l’APH a annoncé le lancement d’un processus de deux ans visant à restaurer une zone du bras Sherman qui avait été remplie en 2000. L’Administration s’est engagée à conserver le bras comme aire naturelle protégée dans le périmètre du port. Le bras Sherman, l’un des derniers vestiges du rivage d’origine du havre de Hamilton, revêt de l’importance sur les plans culturel et environnemental pour la collectivité avoisinante. Plus de 650 mètres carrés de rivage ont été rétablis sous forme d’eau libre, soit l’équivalent de l’étendue de l’habitat du poisson qui avait été remplie. Les travaux de déblai ont également modifié le niveau du fond, qui a été doublé d’une géomembrane et recouvert de sable, de gravier et de terre pour aider à favoriser la croissance des plantes marécageuses.
Depuis la restauration du rivage en 2018, la nature a repris ses droits : les herbes et les arbres poussent sur la berge du bras, et les animaux sauvages, tels que les tortues, les grenouilles, les serpents, les oiseaux, les lapins, les ratons laveurs, les castors et les coyotes, s’installent dans cet espace de plus en plus sauvage.
Humble Bee
En 2018, 12 ruches ont été installées dans une nouvelle cour d’abeilles adjacente au bras Sherman, à la jetée 15, dans le cadre d’un partenariat avec Humble Bee, une société d’apiculture urbaine de Hamilton. En 2019, le nombre de ruches dans la colonie d’abeilles domestiques au bras Sherman est passé à 22.