Conseil d’administration

Notre conseil d’administration supervise la gestion et l’exploitation du port de Hamilton et du port d’Oshawa. Choisis pour leur vaste expérience commerciale et professionnelle, les membres sont nommés par les utilisateurs du port et les trois niveaux de gouvernement.

Présidente : Anne Waldes – Nomination des utilisateurs de classe 2

Anne Waldes a été choisie comme première présidente du conseil d’administration de l’Administration portuaire de Hamilton-Oshawa. Anne a été nommée au conseil d’administration de l’Autorité portuaire de Hamilton le 8 juillet 2018 pour un mandat de trois ans, qui se poursuivra au sein de la nouvelle organisation HOPA. Anne apporte plus de 35 ans d’expérience progressive en gestion dans la logistique internationale et le transport mondial de marchandises et est à l’avant-garde du développement de solutions de chaîne d’approvisionnement innovantes pour les clients confrontés aux défis logistiques les plus complexes.

Dans son rôle actuel de présidente et directrice générale de Trade Link International Ltd., qu’elle a fondée en 1993, Anne crée un impact net pour les clients mondiaux de divers secteurs en optimisant des chaînes d’approvisionnement entières, y compris des éléments de gestion logistique, de contrôle des stocks, de séquençage des produits, sélection de sites à l’étranger, transport multimodal et procédures liées au commerce international. Avant de fonder Trade Link, Anne a occupé des postes de direction au sein de compagnies de transport international et de navigation à vapeur.

Anne est directrice et ancienne présidente de la Hong Kong Canadian Business Association, directrice et membre du conseil d’administration du Chartered Institute of Logistics and Transportation et conférencière invitée régulière sur les thèmes de la logistique et de la chaîne d’approvisionnement lors de conférences et d’événements sur le transport.

Keanin Loomis – Nomination au gouvernement fédéral

Keanin est président et chef de la direction de l’Institut canadien de la construction en acier. Avant cela, il était vice-président des services aux membres à la Chambre de commerce de l’Ontario.

Keanin est diplômé en sciences politiques de l’Université de Waterloo, où il a rencontré sa femme, Trish. Après avoir obtenu son Juris Doctor à la College of William & Mary School of Law, Keanin a exercé le droit à Washington, DC chez Akin, Gump, Strauss, Hauer & Feld.

Trish et Keanin ont décidé de revenir au Canada en 2009 pour poursuivre un cheminement de carrière plus gratifiant et plus durable. Keanin est rapidement tombé amoureux de la ville natale de Trish, Hamilton, et ils se sont enracinés dans la Steel City.

Keanin était l’employé numéro un et chef de l’exploitation d’Innovation Factory, le centre régional d’innovation de Hamilton, avant d’être embauché en 2013 au poste de président et chef de la direction de la Chambre de commerce de Hamilton. Au cours de ses neuf années au sein de la Chambre de commerce de Hamilton, Keanin a dirigé sa transformation complète en une organisation pertinente, percutante et prospère, remportant à deux reprises la reconnaissance comme le meilleur dirigeant de la Chambre de commerce de l’Ontario.

Keanin a siégé à de nombreux comités et conseils d’administration, dont celui de président de Supercrawl, un festival artistique primé au centre-ville de Hamilton, et il est directeur de l’administration portuaire de Hamilton-Oshawa. Lui et Trish vivent fièrement dans la ville basse de Hamilton et élèvent trois enfants

David Bradley – Nomination au gouvernement provincial

David Bradley a été nommé au conseil d’administration le 14 novembre 2019. Il est un incontournable de l’industrie du transport en Ontario et au Canada depuis plus de trois décennies. Pendant la majeure partie de cette période, il a occupé le double rôle de président et chef de la direction de l’Association du camionnage de l’Ontario et de l’Alliance canadienne du camionnage, où il a joué un rôle de leadership dans l’introduction de nombreuses initiatives réglementaires et politiques visant à améliorer la sécurité publique, la durabilité et la sécurité des frontières. , la facilitation des échanges, les investissements dans les infrastructures et la compétitivité. Au cours de sa carrière, il a été nommé personnalité des transports en Ontario de l’année et est récipiendaire du prix du partenariat pour la sécurité routière du ministère des Transports de l’Ontario et du prix du service à l’industrie de l’OTA. Il est membre de l’Institut canadien de la logistique et du transport.

Depuis qu’il a pris sa retraite de l’OTA/CTA en 2017, David a été nommé au conseil d’administration de Titanium Transportation, une société de transport cotée en bourse desservant les marchés canadien et américain. Il siège également au conseil d’administration de Cancer de la Prostate Canada et au comité organisateur de la Journée de golf des anciens combattants.

David est titulaire d’une maîtrise ès arts en économie de l’Université Queen’s et d’un baccalauréat, également en économie, de l’Université de Toronto.

David et sa femme ont trois enfants adultes et résident à Burlington, en Ontario.

Meghan Davis – Nomination d’utilisateur de classe 3

La Dre Meghan Davis a été nommée au conseil d’administration le 8 juillet 2018 pour un mandat de trois ans. Meghan vit et travaille à Hamilton depuis plus de 20 ans. Elle exerce comme médecin de famille depuis 1994 et siège au conseil d’administration et au comité d’éthique de l’équipe de santé familiale de Hamilton.

Meghan est passionnée par les soins de santé et le bien-être proactifs et par leur impact plus large dans la communauté. Elle a récemment terminé le programme Advanced Health Leadership de la Rotman School of Management de l’Université de Toronto afin d’améliorer sa compréhension dans les domaines de la gestion du changement, de la gouvernance, de l’intelligence émotionnelle et politique et de la pensée intégrative. Depuis 2013, elle est responsable médicale du coach mobile de dépistage du cancer Screen For Life et, depuis 2015, elle est également responsable régionale des soins primaires d’Action Cancer Ontario. Elle est professeure clinicienne adjointe au Département de médecine familiale de McMaster, où elle a obtenu son diplôme de médecine en 1992 et de génie chimique en 1986.

Meghan est mère de deux filles d’âge universitaire et utilise activement le port en faisant de l’aviron, du vélo et de la randonnée.

Nancy DiGregorio – Nomination des utilisateurs de classe 2

Ms. DiGregorio has had a long career in public service. After graduating from McGill University in Montreal, she went to Uganda where she was an instructor at a teacher-training college for two years. She was then a teacher with the Hamilton-Wentworth Catholic District Board, later becoming a department head, vice-principal and principal, before becoming the Board’s superintendent of education.

Ms. DiGregorio has been a dedicated contributor to the community, having volunteered with the St Joseph Women’s Centre, the Good Shepherd Centres and the Industry Education Council. DiGregorio was a provincial appointee to the Hamilton Police Services Board, serving as Chair of the Board from 2011 to 2013. She was vice-president of the Ontario Association of Police Services Board and currently serves on the Board of the Tandia Credit Union.

Ms. DiGregorio was the recipient of the Canadian Educator of the Year Award in 1999, the Vision 20/20 Award from the City of Hamilton in 2000, the John C. Holland Award for Community Service in 2006, the YMCA Peace Medal in 2007 and the YWCA Woman of Distinction Award in 2008.

Renee Bulger, CPA, CGA

Vice-président, Finances

Renee a assumé le rôle de vice-présidente, Finances après avoir occupé le poste de directrice des finances depuis 2023.

Renee a rejoint l’Administration portuaire de Hamilton en 2006 en tant que comptable générale et a été promue contrôleur en 2018. Elle était auparavant membre du conseil d’administration de la Hamilton Conservation Foundation de 2017 à 2020.

Renée a obtenu son baccalauréat spécialisé en commerce de l’Université Laurentienne et est comptable professionnelle agréée.

Larissa Fenn

Vice-président, Affaires corporatives

Larissa Fenn est vice-présidente des affaires corporatives chez HOPA Ports, dirigeant une équipe responsable des communications et des relations gouvernementales, des rapports sur le développement durable, de la gouvernance d’entreprise et de la culture d’entreprise.

Ses postes antérieurs incluaient des rôles en matière de communications et de politique publique au sein de l’Association des banquiers canadiens, de la Credit Valley Conservation Authority et de la municipalité régionale de Halton.

Larissa est titulaire d’un B.A. (avec distinction) en sciences politiques de l’Université Queen’s. Elle est titulaire du titre ARP de la Société canadienne des relations publiques et a suivi le programme Senior Public Sector Leaders de l’Université Western Ontario, Ivey School of Business. Larissa a été vice-présidente du conseil d’administration des Jardins botaniques royaux et membre du conseil politique de la Chambre de commerce de Hamilton.

Bill Fitzgerald

Vice-président, Développement stratégique

Bill a assumé le rôle de vice-président du développement stratégique en 2024, après avoir occupé le poste de vice-président des opérations de HOPA depuis 2008.

Bill s’est joint à l’Administration portuaire de Hamilton-Oshawa en juillet 1995 à titre d’ingénieur de projet. Il a auparavant travaillé au sein du service des transports de la municipalité régionale d’Ottawa, ainsi que pour la Toronto Transit Commission et la ville de Waterloo.

Bill a obtenu un baccalauréat en sciences appliquées, génie civil/ressources en eau, en 1995 de l’Université de Waterloo et s’est inscrit auprès des ingénieurs professionnels de l’Ontario en 1997.

Jeremy Dunn

Vice-président, opérations

Jeremy a assumé le rôle de vice-président des opérations en 2024 après avoir occupé le poste de vice-président commercial de HOPA depuis 2019. Avant de rejoindre HOPA, Jeremy a occupé des postes de direction successifs au sein du Groupe Miller, l’une des principales entreprises de construction de transports et d’entretien d’infrastructures au Canada. Jeremy a dirigé plusieurs groupes d’affaires dans les secteurs de la construction lourde, du revêtement d’asphalte et des granulats, générant des résultats grâce à la restructuration des entreprises, à l’amélioration des services et à la croissance stratégique. Dans son rôle le plus récent, Jeremy a occupé le poste de directeur général de Miller Maintenance, responsable de la gestion et de la croissance des activités d’entretien routier de Miller en Ontario.

Avant de rejoindre The Miller Group, Jeremy a occupé le poste de directeur des opérations pour le Dunn Group of Companies.

Jeremy a obtenu son baccalauréat en commerce (avec distinction) à l’Université Queen’s. Il est également titulaire d’un certificat de maîtrise en gestion de projet.

Janet Knight

Vice-président exécutif et directeur financier

Directrice financière de l’Administration portuaire de Hamilton-Oshawa depuis 2008, Janet s’est jointe à l’HPA en 1998 à titre de superviseure comptable et a ensuite occupé le poste de contrôleur.

Avant de se joindre à l’HPA, Janet a occupé le poste d’analyste financière à l’Hôpital St. Joseph, ainsi que divers postes, notamment celui de responsable des communications marketing et de la recherche chez Zeneca Agro. Janet a obtenu un baccalauréat en commerce de l’Université McMaster en 1986. Elle a obtenu le titre professionnel de comptable en management accrédité en 1992.

Ian Hamilton

Président et PDG

Ian Hamilton est président et chef de la direction de HOPA Ports (Administration portuaire de Hamilton-Oshawa). Il a assumé ce rôle en 2017, après avoir occupé le poste de vice-président du développement des affaires et de l’immobilier de l’Administration portuaire depuis 2008. Ian a joué un rôle déterminant dans le développement des secteurs riverains fonctionnels de Hamilton, d’Oshawa et de Niagara en attirant de nouvelles entreprises et des investissements privés et en créant un réseau maritime intégré dans tout le sud de l’Ontario.

Ian possède plus de 25 ans d’expérience dans le transport international et la logistique en Europe et en Amérique du Nord, et a occupé des postes de direction de plus en plus élevés dans l’industrie du transport maritime de ligne, notamment ceux de directeur du commerce transatlantique (Europe) pour CP Ships et de directeur du développement commercial pour Hapag-Lloyd. Ian est président de l’Association des administrations portuaires canadiennes et occupe des postes au sein de divers autres conseils d’administration, notamment : la Chambre de commerce maritime, le Hamilton Club et le Brigs Youth Sail Training.

Ian est titulaire d’un MBA de l’Université Aston (Royaume-Uni) et d’un BSc en administration des affaires et en économie du College of Charleston, Caroline du Sud.