Conseil d’administration

Notre conseil d’administration supervise la gestion et l’exploitation du port de Hamilton et du port d’Oshawa. Choisis pour leur vaste expérience professionnelle et des affaires, les membres sont nommés par les utilisateurs du port et les trois ordres de gouvernement.

Présidente : Anne Waldes – nommée par les utilisateurs de catégorie 2

Anne Waldes a été désignée pour assurer la première présidence du conseil d’administration de l’Administration portuaire de Hamilton-Oshawa. Elle a été nommée au conseil de l’Administration portuaire de Hamilton le 8 juillet 2018 pour un mandat de trois ans qui se poursuit au sein de la nouvelle organisation, HOPA. Anne possède plus de 35 ans d’expérience en gestion progressive dans le domaine de la logistique internationale et du transport de marchandises à l’échelle internationale. Elle joue un rôle de premier plan dans l’élaboration de solutions novatrices pour la chaîne d’approvisionnement de clients ayant les défis logistiques les plus complexes.

Dans son rôle actuel de présidente et chef de la direction de Trade Link International Ltd., qu’elle a fondée en 1993, Anne a un impact sur les résultats de clients mondiaux dans divers secteurs en optimisant l’ensemble de leurs chaînes d’approvisionnement. Cela comprend notamment la gestion d’éléments logistiques, le contrôle des stocks, l’ordonnancement des produits, la sélection de sites à l’étranger, le transport intermodal et les procédures liées au commerce international. Avant de créer Trade Link, Anne a occupé des postes de direction dans les secteurs du transport international et des lignes de navigation.

Anne est administratrice et ancienne présidente de la Hong Kong-Canada Business Association, administratrice et membre du conseil d’administration du Chartered Institute of Logistics and Transport et conférencière invitée régulière sur les thèmes de la logistique et de la chaîne d’approvisionnement lors de conférences et d’événements sur le transport.

Keanin Loomis – nommé par le gouvernement fédéral

Keanin est vice-président des services aux membres de la Chambre de commerce de l’Ontario. Son rôle supervise le développement des affaires de l’organisation et sert ses membres corporatifs et le réseau provincial des chambres de commerce locales.

Keanin est diplômé en sciences politiques de l’Université de Waterloo, où il a rencontré sa femme, Trish. Après avoir obtenu son Juris Doctor à la College of William & Mary School of Law, Keanin a exercé le droit à Washington, DC chez Akin, Gump, Strauss, Hauer & Feld.

Trish et Keanin ont décidé de revenir au Canada en 2009 pour poursuivre un cheminement de carrière plus gratifiant et plus durable. Keanin est rapidement tombé amoureux de la ville natale de Trish, Hamilton, et ils se sont enracinés dans la Steel City.

Keanin était l’employé numéro un et chef de l’exploitation d’Innovation Factory, le centre régional d’innovation de Hamilton, avant d’être embauché en 2013 au poste de président et chef de la direction de la Chambre de commerce de Hamilton. Au cours de ses neuf années au sein de la Chambre de commerce de Hamilton, Keanin a dirigé sa transformation complète en une organisation pertinente, percutante et prospère, remportant à deux reprises la reconnaissance comme le meilleur dirigeant de la Chambre de commerce de l’Ontario.

Keanin a siégé à de nombreux comités et conseils d’administration, dont celui de président de Supercrawl, un festival artistique primé au centre-ville de Hamilton, et il est directeur de l’administration portuaire de Hamilton-Oshawa. Lui et Trish vivent fièrement dans la ville basse de Hamilton et élèvent trois enfants.

David Bradley – nommé par le gouvernement provincial

David Bradley a été nommé au conseil d’administration le 14 novembre 2019. Il fait partie du secteur des transports en Ontario et au Canada depuis plus de trois décennies. Pendant presque tout ce temps, David a occupé le double rôle de président et chef de la direction de l’Ontario Trucking Association (OTA) et de l’Alliance canadienne du camionnage (ACC), où il a joué un rôle de premier plan dans l’introduction de nombreuses initiatives réglementaires et stratégiques visant à renforcer la sécurité publique, la durabilité, la sécurité frontalière, la facilitation du commerce, l’investissement dans les infrastructures et la compétitivité. Au cours de sa carrière, il a été nommé personnalité de l’année dans le secteur des transports en Ontario et il a reçu le prix du partenariat pour la sécurité routière du ministère des Transports de l’Ontario ainsi que le prix du service à l’industrie de l’OTA. Il est membre du Chartered Institute of Logistics and Transport.

Depuis qu’il a pris sa retraite de l’OTA et de l’ACC en 2017, David a été nommé au conseil d’administration de Titanium Transportation, une société de transport cotée en bourse desservant les marchés canadien et américain. Il siège également au conseil d’administration de Cancer de la prostate Canada et au comité organisateur de la Journée du golf des anciens combattants.

Il est titulaire d’une maîtrise ès arts en économie de l’Université Queen’s et d’un baccalauréat, également en économie, de l’Université de Toronto.

David et son épouse ont trois enfants adultes et résident à Burlington, en Ontario.

Meghan Davis – nommé par les utilisateurs de catégorie 3

Dre Meghan Davis a été nommée au conseil d’administration le 8 juillet 2018 pour un mandat de trois ans. Meghan vit et travaille à Hamilton depuis plus de 20 ans. Elle exerce la médecine familiale depuis 1994 et siège au conseil d’administration et au comité d’éthique de l’équipe de santé familiale de Hamilton.

Meghan se passionne pour les soins de santé proactifs et le bien-être ainsi que pour leur impact considérable dans la communauté. Elle a récemment complété le programme Advanced Health Leadership de la Rotman School of Management de l’Université de Toronto afin d’améliorer sa compréhension des domaines de la gestion du changement, de la gouvernance, de l’intelligence émotionnelle et politique et de la pensée intégrative. Depuis 2013, elle est responsable médicale de l’unité mobile de dépistage du cancer de Screen For Life et, depuis 2015, elle est également responsable régionale des soins primaires à Cancer Care Ontario. Elle est professeure clinicienne adjointe au Département de médecine familiale de McMaster, où elle a obtenu son diplôme en médecine en 1992 et auparavant en génie chimique en 1986.

Meghan est mère de deux filles en âge d’étudier à l’université. Elle est une utilisatrice active de la zone portuaire en tant qu’adepte d’aviron, de vélo et de randonnée.


Nancy DiGregorio – Nomination d’utilisateur de classe 2

Mme DiGregorio a eu une longue carrière dans la fonction publique. Après avoir obtenu son diplôme de l’Université McGill à Montréal, elle s’est rendue en Ouganda où elle a été instructrice dans un collège de formation des enseignants pendant deux ans. Elle a ensuite été enseignante au Hamilton-Wentworth Catholic District Board, puis chef de département, directrice adjointe et directrice, avant de devenir surintendante de l’éducation du conseil.

Mme DiGregorio a été une contributrice dévouée à la communauté, ayant fait du bénévolat auprès du St Joseph Women’s Centre, des Good Shepherd Centres et du Industry Education Council. M. DiGregorio a été nommé par la province à la Commission de services policiers de Hamilton, dont il a été président de 2011 à 2013. Elle a été vice-présidente de la Commission de l’Association des services policiers de l’Ontario et siège actuellement au conseil d’administration de la Tandia Credit Union.

Mme DiGregorio a reçu le prix de l’éducatrice canadienne de l’année en 1999, le prix Vision 20/20 de la ville de Hamilton en 2000, le prix John C. Holland pour service communautaire en 2006, la médaille de la paix du YMCA en 2007 et le prix Femme de mérite du YWCA en 2008.

Renee Bulger, CPA, CGA

Vice-président, Finances

Renee a assumé le rôle de vice-présidente, Finances après avoir occupé le poste de directrice des finances depuis 2023.

Renee a rejoint l’Administration portuaire de Hamilton en 2006 en tant que comptable générale et a été promue contrôleur en 2018. Elle était auparavant membre du conseil d’administration de la Hamilton Conservation Foundation de 2017 à 2020.

Renée a obtenu son baccalauréat spécialisé en commerce de l’Université Laurentienne et est comptable professionnelle agréée.

Larissa Fenn

Vice-président, Affaires corporatives

Larissa Fenn est vice-présidente des affaires corporatives chez HOPA Ports, dirigeant une équipe responsable des communications et des relations gouvernementales, des rapports sur le développement durable, de la gouvernance d’entreprise et de la culture d’entreprise.

Ses postes antérieurs incluaient des rôles en matière de communications et de politique publique au sein de l’Association des banquiers canadiens, de la Credit Valley Conservation Authority et de la municipalité régionale de Halton.

Larissa est titulaire d’un B.A. (avec distinction) en sciences politiques de l’Université Queen’s. Elle est titulaire du titre ARP de la Société canadienne des relations publiques et a suivi le programme Senior Public Sector Leaders de l’Université Western Ontario, Ivey School of Business. Larissa a été vice-présidente du conseil d’administration des Jardins botaniques royaux et membre du conseil politique de la Chambre de commerce de Hamilton.

Bill Fitzgerald

Vice-président, Développement stratégique

Bill a assumé le rôle de vice-président du développement stratégique en 2024, après avoir occupé le poste de vice-président des opérations de HOPA depuis 2008.

Bill s’est joint à l’Administration portuaire de Hamilton-Oshawa en juillet 1995 à titre d’ingénieur de projet. Il a auparavant travaillé au sein du service des transports de la municipalité régionale d’Ottawa, ainsi que pour la Toronto Transit Commission et la ville de Waterloo.

Bill a obtenu un baccalauréat en sciences appliquées, génie civil/ressources en eau, en 1995 de l’Université de Waterloo et s’est inscrit auprès des ingénieurs professionnels de l’Ontario en 1997.

Jeremy Dunn

Vice-président, opérations

Jeremy a assumé le rôle de vice-président des opérations en 2024 après avoir occupé le poste de vice-président commercial de HOPA depuis 2019. Avant de rejoindre HOPA, Jeremy a occupé des postes de direction successifs au sein du Groupe Miller, l’une des principales entreprises de construction de transports et d’entretien d’infrastructures au Canada. Jeremy a dirigé plusieurs groupes d’affaires dans les secteurs de la construction lourde, du revêtement d’asphalte et des granulats, générant des résultats grâce à la restructuration des entreprises, à l’amélioration des services et à la croissance stratégique. Dans son rôle le plus récent, Jeremy a occupé le poste de directeur général de Miller Maintenance, responsable de la gestion et de la croissance des activités d’entretien routier de Miller en Ontario.

Avant de rejoindre The Miller Group, Jeremy a occupé le poste de directeur des opérations pour le Dunn Group of Companies.

Jeremy a obtenu son baccalauréat en commerce (avec distinction) à l’Université Queen’s. Il est également titulaire d’un certificat de maîtrise en gestion de projet.

Janet Knight

Vice-président exécutif et directeur financier

Directrice financière de l’Administration portuaire de Hamilton-Oshawa depuis 2008, Janet s’est jointe à l’HPA en 1998 à titre de superviseure comptable et a ensuite occupé le poste de contrôleur.

Avant de se joindre à l’HPA, Janet a occupé le poste d’analyste financière à l’Hôpital St. Joseph, ainsi que divers postes, notamment celui de responsable des communications marketing et de la recherche chez Zeneca Agro. Janet a obtenu un baccalauréat en commerce de l’Université McMaster en 1986. Elle a obtenu le titre professionnel de comptable en management accrédité en 1992.

Ian Hamilton

Président et PDG

Ian Hamilton est président et chef de la direction de HOPA Ports (Administration portuaire de Hamilton-Oshawa). Il a assumé ce rôle en 2017, après avoir occupé le poste de vice-président du développement des affaires et de l’immobilier de l’Administration portuaire depuis 2008. Ian a joué un rôle déterminant dans le développement des secteurs riverains fonctionnels de Hamilton, d’Oshawa et de Niagara en attirant de nouvelles entreprises et des investissements privés et en créant un réseau maritime intégré dans tout le sud de l’Ontario.

Ian possède plus de 25 ans d’expérience dans le transport international et la logistique en Europe et en Amérique du Nord, et a occupé des postes de direction de plus en plus élevés dans l’industrie du transport maritime de ligne, notamment ceux de directeur du commerce transatlantique (Europe) pour CP Ships et de directeur du développement commercial pour Hapag-Lloyd. Ian est président de l’Association des administrations portuaires canadiennes et occupe des postes au sein de divers autres conseils d’administration, notamment : la Chambre de commerce maritime, le Hamilton Club et le Brigs Youth Sail Training.

Ian est titulaire d’un MBA de l’Université Aston (Royaume-Uni) et d’un BSc en administration des affaires et en économie du College of Charleston, Caroline du Sud.