Environnement
HOPA Ports prend très au sérieux son rôle de gestionnaire responsable de l’environnement. Nous nous efforçons d’être un partenaire actif dans la protection du port de Hamilton et d’Oshawa, et nous considérons toutes nos activités dans une optique « verte », y compris la réduction des gaz à effet de serre, les économies d’énergie, la pollution et la gestion positive de la terre, de l’eau et de l’air.
HOPA s’engage à fonctionner selon les principes suivants dans sa politique environnementale:
- Conformité environnementale à la législation applicable
- Protection de l’environnement des zones relevant de la juridiction du port
- Collaboration avec des organisations et des agences externes
- Évaluation du rendement
- Amélioration continue de la performance environnementale
Initiatives environnementales
Hamilton Harbour RAP
HOPA participe activement au Plan d’assainissement (PAR) du port de Hamilton, qui préconise des efforts concrets pour améliorer l’environnement naturel et embrasse la nature polyvalente du port de Hamilton : loisirs, résidentiel, industrie et nature.
Protéger et améliorer la qualité de l’eau
Récif Randle
HOPA Ports est fier d’apporter son expertise et 14 millions de dollars en espèces et en nature au projet d’assainissement des sédiments du récif Randle. En 2019, le projet de 139 millions de dollars s’est poursuivi avec le dragage des matériaux contaminés du lit du port et leur placement à l’intérieur de l’installation de confinement technique.
Protéger et améliorer la qualité de l’air
HOPA travaille de manière proactive avec les locataires du port pour traiter les sources de poussière et améliorer la qualité de l’air. En savoir plus sur nos efforts d’atténuation de la poussière. >
Partenariats de recherche
HOPA Ports est fier de soutenir les activités de recherche en contribuant au financement ou en accordant l’accès à la propriété portuaire. Ces projets comprennent deux études de l’Université McMaster sur les oiseaux migrateurs et le gobie à taches noires, ainsi qu’une étude sur les goélands à bec annelé par le Service canadien de la faune.
Promouvoir la biodiversité
Corridor des pollinisateurs
HOPA travaille à la construction d’un corridor pour les pollinisateurs à travers les terres portuaires en plantant des jardins de pollinisateurs qui contiennent des plantes indigènes qui fournissent nourriture et abri aux pollinisateurs comme les papillons lorsqu’ils traversent les terres portuaires. Les jardins ont été plantés dans le cadre du projet Pollinator Paradise.
Plantation d’arbres
HOPA travaille à planter des arbres indigènes sur la propriété portuaire afin d’améliorer l’interface ville-port et de promouvoir la biodiversité.
Réduire les déchets et la consommation d’énergie
Utilisation du papier
En 2018, HOPA a commencé à suivre son utilisation du papier et à s’éloigner du papier pour des activités clés. En 2018, nous avons réduit notre consommation de papier de 19 %
Projets d’efficacité énergétique
Nous poursuivons nos efforts pour rendre les installations portuaires plus éconergétiques. En 2019, nous avons réalisé des projets au 1632, rue Burlington, au hangar 11 et au 450, avenue Sherman. Ensemble, ces projets ont permis de réduire la consommation d’énergie de 363 847 kWh.