Spécialiste des affaires publiques

HOPA Ports est à la recherche d’une personne intelligente, entrepreneuriale et capable de résoudre les problèmes pour rejoindre notre équipe en pleine croissance. Dans ce rôle, vous découvrirez les activités de HOPA et identifierez les moyens d’aligner nos objectifs sur ceux des gouvernements et des communautés. Vous maintiendrez un contact étroit avec les élus, le personnel gouvernemental et les organismes communautaires pour identifier les enjeux et les opportunités. Vous épaulerez les équipes de projet interfonctionnelles dans la préparation des demandes de financement d’infrastructures. Et vous élaborerez et mettrez en œuvre des stratégies de relations gouvernementales qui aideront HOPA à remplir son mandat de croissance du commerce et de la prospérité économique du Canada.
Le candidat retenu aura une expérience en analyse et en élaboration de politiques, d’excellentes compétences en communication et en présentation et la capacité de travailler efficacement dans un environnement en évolution rapide.

Responsabilités
  • Analyser et élaborer des positions politiques sur les questions clés affectant les activités de HOPA
  • Développer et entretenir des relations avec les principales parties prenantes, y compris les représentants du gouvernement et les partenaires de l’industrie.
  • Fournir des conseils sur les questions politiques et les stratégies de plaidoyer
  • Identifier et analyser les opportunités de financement de projets qui peuvent être ouvertes à HOPA et/ou à nos utilisateurs portuaires ; quarterback le développement des demandes de financement
    Préparer des présentations et des documents d’information
  • Développer une compréhension approfondie du paysage politique tel qu’il s’applique aux activités de HOPA et aux industries de nos principales parties prenantes (acier, agriculture, matériaux de construction, carburants)
  • Développer une compréhension approfondie des communautés d’opérations de HOPA et des enjeux prioritaires des parties prenantes
  • Organiser des réunions d’enregistrement régulières avec les responsables municipaux, faciliter les réunions communautaires et gérer de manière proactive les problèmes locaux.
  • Travailler avec les associations industrielles pour garantir que les priorités et les messages politiques de HOPA sont pris en charge
Requirements
  • Diplôme universitaire dans un domaine pertinent
  • Expérience avérée en analyse politique, en élaboration et/ou en plaidoyer
  • Expérience du processus législatif, idéalement au niveau fédéral
  • Solides compétences en recherche et en analyse
  • Haut degré de curiosité
  • Haut degré de tact et de diplomatie
  • Expérience directe pertinente avec le gouvernement
  • Capacité avérée à travailler de manière non partisane avec tous les élus et fonctionnaires
  • Excellentes compétences en communication verbale et écrite et capacité à distiller des sujets complexes pour le public et les décideurs politiques
  • Capacité à gérer plusieurs priorités concurrentes et des délais imposés en externe
  • Connaissance de Hamilton, d’Oshawa et/ou de Niagara, en Ontario, de leurs paysages civiques, de leurs organisations communautaires et de leurs marchés médiatiques, considérée comme un atout.
  • Compétences en français considérées comme un atout
Compensation

Salaire de départ de 65 000 $ à 69 000 $, plus prime annuelle. HOPA propose un régime de retraite à cotisations définies et des prestations de santé ; soutien à l’éducation; dons de bienfaisance correspondants et plus encore. HOPA propose un modèle de travail hybride, soumis à une période d’intégration et aux exigences du poste. Ce rôle est principalement basé à Hamilton et nécessitera des déplacements occasionnels dans nos installations et chez les parties prenantes en Ontario.

À propos de HOPA

Reconnue comme l’un des meilleurs employeurs de Hamilton-Niagara depuis quatre années consécutives, HOPA est une petite mais puissante équipe d’environ 70 employés. Ensemble, nous gérons le réseau portuaire le plus vaste et le plus performant de l’Ontario, et nous nous efforçons de faire notre travail de manière à protéger l’environnement et à améliorer notre communauté. Apprenez-en davantage sur nous : hopaports.ca.

Tout le monde est le bienvenu

Dans le cadre de notre engagement envers l’inclusivité, la diversité, l’équité et l’accessibilité, notre objectif est de disposer d’un effectif qui reflète les communautés que nous servons. Nous invitons tous les candidats qualifiés à postuler, y compris les personnes handicapées, celles qui s’identifient comme noires, autochtones ou de couleur, les membres de la communauté LGBTQ2S+ et autres. Nous sommes heureux d’honorer les accommodements à n’importe quelle étape du processus de recrutement et vous invitons à nous faire savoir comment nous pouvons vous aider.

Nous remercions tous les candidats ; seules les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées.

Fisherman’s Pier

Fisherman’s Pier Promenade Eastport, Hamilton (Ontario) 289-674-9779 Planifiez une visite ! Aperçu de la propriété Lieux de tournage en vedette Cet emplacement unique à Hamilton Beach

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Renee Bulger, CPA, CGA

Vice-président, Finances

Renee a assumé le rôle de vice-présidente, Finances après avoir occupé le poste de directrice des finances depuis 2023.

Renee a rejoint l’Administration portuaire de Hamilton en 2006 en tant que comptable générale et a été promue contrôleur en 2018. Elle était auparavant membre du conseil d’administration de la Hamilton Conservation Foundation de 2017 à 2020.

Renée a obtenu son baccalauréat spécialisé en commerce de l’Université Laurentienne et est comptable professionnelle agréée.

Larissa Fenn

Vice-président, Affaires corporatives

Larissa Fenn est vice-présidente des affaires corporatives chez HOPA Ports, dirigeant une équipe responsable des communications et des relations gouvernementales, des rapports sur le développement durable, de la gouvernance d’entreprise et de la culture d’entreprise.

Ses postes antérieurs incluaient des rôles en matière de communications et de politique publique au sein de l’Association des banquiers canadiens, de la Credit Valley Conservation Authority et de la municipalité régionale de Halton.

Larissa est titulaire d’un B.A. (avec distinction) en sciences politiques de l’Université Queen’s. Elle est titulaire du titre ARP de la Société canadienne des relations publiques et a suivi le programme Senior Public Sector Leaders de l’Université Western Ontario, Ivey School of Business. Larissa a été vice-présidente du conseil d’administration des Jardins botaniques royaux et membre du conseil politique de la Chambre de commerce de Hamilton.

Bill Fitzgerald

Vice-président, Développement stratégique

Bill a assumé le rôle de vice-président du développement stratégique en 2024, après avoir occupé le poste de vice-président des opérations de HOPA depuis 2008.

Bill s’est joint à l’Administration portuaire de Hamilton-Oshawa en juillet 1995 à titre d’ingénieur de projet. Il a auparavant travaillé au sein du service des transports de la municipalité régionale d’Ottawa, ainsi que pour la Toronto Transit Commission et la ville de Waterloo.

Bill a obtenu un baccalauréat en sciences appliquées, génie civil/ressources en eau, en 1995 de l’Université de Waterloo et s’est inscrit auprès des ingénieurs professionnels de l’Ontario en 1997.

Jeremy Dunn

Vice-président, opérations

Jeremy a assumé le rôle de vice-président des opérations en 2024 après avoir occupé le poste de vice-président commercial de HOPA depuis 2019. Avant de rejoindre HOPA, Jeremy a occupé des postes de direction successifs au sein du Groupe Miller, l’une des principales entreprises de construction de transports et d’entretien d’infrastructures au Canada. Jeremy a dirigé plusieurs groupes d’affaires dans les secteurs de la construction lourde, du revêtement d’asphalte et des granulats, générant des résultats grâce à la restructuration des entreprises, à l’amélioration des services et à la croissance stratégique. Dans son rôle le plus récent, Jeremy a occupé le poste de directeur général de Miller Maintenance, responsable de la gestion et de la croissance des activités d’entretien routier de Miller en Ontario.

Avant de rejoindre The Miller Group, Jeremy a occupé le poste de directeur des opérations pour le Dunn Group of Companies.

Jeremy a obtenu son baccalauréat en commerce (avec distinction) à l’Université Queen’s. Il est également titulaire d’un certificat de maîtrise en gestion de projet.

Janet Knight

Vice-président exécutif et directeur financier

Directrice financière de l’Administration portuaire de Hamilton-Oshawa depuis 2008, Janet s’est jointe à l’HPA en 1998 à titre de superviseure comptable et a ensuite occupé le poste de contrôleur.

Avant de se joindre à l’HPA, Janet a occupé le poste d’analyste financière à l’Hôpital St. Joseph, ainsi que divers postes, notamment celui de responsable des communications marketing et de la recherche chez Zeneca Agro. Janet a obtenu un baccalauréat en commerce de l’Université McMaster en 1986. Elle a obtenu le titre professionnel de comptable en management accrédité en 1992.

Ian Hamilton

Président et PDG

Ian Hamilton est président et chef de la direction de HOPA Ports (Administration portuaire de Hamilton-Oshawa). Il a assumé ce rôle en 2017, après avoir occupé le poste de vice-président du développement des affaires et de l’immobilier de l’Administration portuaire depuis 2008. Ian a joué un rôle déterminant dans le développement des secteurs riverains fonctionnels de Hamilton, d’Oshawa et de Niagara en attirant de nouvelles entreprises et des investissements privés et en créant un réseau maritime intégré dans tout le sud de l’Ontario.

Ian possède plus de 25 ans d’expérience dans le transport international et la logistique en Europe et en Amérique du Nord, et a occupé des postes de direction de plus en plus élevés dans l’industrie du transport maritime de ligne, notamment ceux de directeur du commerce transatlantique (Europe) pour CP Ships et de directeur du développement commercial pour Hapag-Lloyd. Ian est président de l’Association des administrations portuaires canadiennes et occupe des postes au sein de divers autres conseils d’administration, notamment : la Chambre de commerce maritime, le Hamilton Club et le Brigs Youth Sail Training.

Ian est titulaire d’un MBA de l’Université Aston (Royaume-Uni) et d’un BSc en administration des affaires et en économie du College of Charleston, Caroline du Sud.