Renforcer les connexions transfrontalières : comment les ports APHO et Duluth maintiennent le mouvement des Grands Lacs

La région des Grands Lacs et du Saint-Laurent. La Voie maritime du Saint-Laurent (GLSLSS) est plus qu’une voie navigable, c’est une bouée de sauvetage pour le commerce, l’industrie et les communautés partout au Canada et aux États-Unis. Au cœur de ce système se trouve un partenariat qui illustre la collaboration et l’efficacité. HOPA Ports et l’Administration portuaire de la Voie maritime de Duluth ont fourni un exemple en novembre, démontrant comment la coopération binationale assure la circulation des marchandises et la prospérité des économies.

S’étendant sur 3 700 kilomètres de l’océan Atlantique jusqu’en Amérique du Nord, le GLSLSS sert de porte d’entrée de fret efficace et efficiente pour les marchés intérieurs comme Hamilton-Oshawa et Duluth-Superior. Ce corridor offre des avantages aux deux pays, soutenant plus de 355 000 emplois et générant plus de 50 milliards de dollars d’activité économique par an.

« Si la région des Grands Lacs était un pays, son PIB combiné de 6 000 milliards de dollars se classerait au troisième rang des économies mondiales », a déclaré Ian Hamilton, président et chef de la direction de APHO Ports.

Il a souligné qu’à l’heure où les États-Unis, le Canada et le Mexique se préparent à renégocier l’accord de libre-échange ACEUM, il est crucial de reconnaître le rôle des partenariats transfrontaliers dans la création d’emplois et la prospérité économique des deux pays. « Le renforcement de ces relations soutient l’emploi et stimule l’innovation et la croissance le long de notre frontière commune », a-t-il déclaré.

L’impact de la Voie maritime va bien au-delà du transport. Il relie des industries critiques comme l’agroalimentaire, la construction et la fabrication aux marchés mondiaux. Les céréales cultivées en Ontario sont exportées vers des pays du monde entier. L’acier expédié via le système est transformé en ponts, en tours de bureaux et même en voitures que nous conduisons. Les matières premières arrivant dans les ports alimentent les usines qui produisent des appareils électroménagers, des emballages de biens de consommation et des composants électroniques.

Un voyage récent l’illustre parfaitement. Le Humbergracht, un cargo polyvalent battant pavillon néerlandais, est arrivé au port de Hamilton avec une cargaison avant de se diriger vers Duluth. Là, il déchargeait de l’acier et chargeait des céréales à destination de destinations internationales. Ce mouvement fluide souligne la valeur stratégique de l’autoroute H2O, le corridor maritime qui relie les ports et les matières essentielles à travers les Grands Lacs et dans le monde entier. Chaque navire sur cette route remplace des milliers de camions, réduisant ainsi les embouteillages et les émissions tout en assurant un transport rentable et durable.

Pour APHO et Duluth, cela met en évidence la collaboration continue du GLSLSS. Les deux ports partagent la vision de renforcer les réseaux commerciaux et de soutenir les industries qui alimentent l’économie nord-américaine. Les investissements dans les infrastructures, la technologie et les initiatives de transport maritime écologique garantissent que cette autoroute maritime reste prête pour l’avenir. Les efforts récents incluent l’expansion des pôles multimodaux, l’exploration des biocarburants et la promotion de projets de développement durable.

« Grâce à des investissements stratégiques à long terme, nous continuons de soutenir des industries clés et de renforcer les chaînes d’approvisionnement de l’Ontario », a ajouté Hamilton. « Le commerce ne consiste pas seulement à déplacer des marchandises, il s’agit également de créer des emplois, de stimuler l’innovation et de bâtir des économies résilientes des deux côtés de la frontière. »

Alors que les chaînes d’approvisionnement mondiales sont confrontées à des défis croissants, le GLSLSS offre un avantage concurrentiel : fiabilité, capacité et connectivité. Il s’agit d’un système qui transporte plus de 135 millions de tonnes de marchandises par an, reliant efficacement les producteurs nationaux aux marchés étrangers.

« Lorsque les ports des Grands Lacs et de la Voie maritime du Saint-Laurent travaillent ensemble en un seul système connecté, cela crée un cercle vertueux pour les communautés portuaires, les régions qu’elles desservent et l’Amérique du Nord dans son ensemble », a déclaré Kevin Beardsley, directeur exécutif de l’Administration portuaire de la Voie maritime de Duluth. « Cela rend également la voie navigable de plus en plus attrayante pour les expéditeurs et les exploitants de navires qui recherchent un accès rentable aux marchés intérieurs, ce qui renforce la compétitivité de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement nord-américaine.

Lorsque les ports collaborent au-delà des frontières, ils génèrent des avantages significatifs pour le commerce et la prospérité régionale. La relation entre APHO Ports et l’Administration portuaire de Duluth Seaway montre comment des efforts coordonnés peuvent renforcer les chaînes d’approvisionnement, soutenir la croissance économique et établir des liens durables entre les communautés et les industries. Cela nous rappelle que lorsque les ports travaillent ensemble, tout le monde en profite.

Renee Bulger, CPA, CGA

Vice-président, Finances

Renee a assumé le rôle de vice-présidente, Finances après avoir occupé le poste de directrice des finances depuis 2023.

Renee a rejoint l’Administration portuaire de Hamilton en 2006 en tant que comptable générale et a été promue contrôleur en 2018. Elle était auparavant membre du conseil d’administration de la Hamilton Conservation Foundation de 2017 à 2020.

Renée a obtenu son baccalauréat spécialisé en commerce de l’Université Laurentienne et est comptable professionnelle agréée.

Larissa Fenn

Larissa Fenn

Vice-président, Affaires corporatives

Larissa Fenn est vice-présidente des affaires corporatives chez HOPA Ports, dirigeant une équipe responsable des initiatives stratégiques, des affaires publiques, des rapports sur le développement durable, de la gouvernance d’entreprise et de la culture.

Dans des rôles progressifs pendant 14 ans, Larissa a contribué à définir et à exécuter la stratégie qui a fait de HOPA Ports l’administration portuaire la plus grande et la plus dynamique de l’Ontario. Son expérience antérieure comprend des rôles de gestion des politiques et des communications dans les services financiers et les administrations municipales.

Larissa est titulaire d’un B.A. en sciences politiques de l’Université Queen’s et d’un MBA de la DeGroote School of Business de l’Université McMaster. Défenseure des Grands Lacs et des villes riveraines dynamiques, Larissa est membre du conseil d’administration du Conseil maritime de l’Ontario et ancienne vice-présidente des Jardins botaniques royaux de Hamilton/Burlington, en Ontario.

Bill Fitzgerald

Vice-président, Développement stratégique

Bill a assumé le rôle de vice-président du développement stratégique en 2024, après avoir occupé le poste de vice-président des opérations de HOPA depuis 2008.

Bill s’est joint à l’Administration portuaire de Hamilton-Oshawa en juillet 1995 à titre d’ingénieur de projet. Il a auparavant travaillé au sein du service des transports de la municipalité régionale d’Ottawa, ainsi que pour la Toronto Transit Commission et la ville de Waterloo.

Bill a obtenu un baccalauréat en sciences appliquées, génie civil/ressources en eau, en 1995 de l’Université de Waterloo et s’est inscrit auprès des ingénieurs professionnels de l’Ontario en 1997.

Jeremy Dunn

Vice-président, opérations

Jeremy a assumé le rôle de vice-président des opérations en 2024 après avoir occupé le poste de vice-président commercial de HOPA depuis 2019. Avant de rejoindre HOPA, Jeremy a occupé des postes de direction successifs au sein du Groupe Miller, l’une des principales entreprises de construction de transports et d’entretien d’infrastructures au Canada. Jeremy a dirigé plusieurs groupes d’affaires dans les secteurs de la construction lourde, du revêtement d’asphalte et des granulats, générant des résultats grâce à la restructuration des entreprises, à l’amélioration des services et à la croissance stratégique. Dans son rôle le plus récent, Jeremy a occupé le poste de directeur général de Miller Maintenance, responsable de la gestion et de la croissance des activités d’entretien routier de Miller en Ontario.

Avant de rejoindre The Miller Group, Jeremy a occupé le poste de directeur des opérations pour le Dunn Group of Companies.

Jeremy a obtenu son baccalauréat en commerce (avec distinction) à l’Université Queen’s. Il est également titulaire d’un certificat de maîtrise en gestion de projet.

Janet Knight

Vice-président exécutif et directeur financier

Directrice financière de l’Administration portuaire de Hamilton-Oshawa depuis 2008, Janet s’est jointe à l’HPA en 1998 à titre de superviseure comptable et a ensuite occupé le poste de contrôleur.

Avant de se joindre à l’HPA, Janet a occupé le poste d’analyste financière à l’Hôpital St. Joseph, ainsi que divers postes, notamment celui de responsable des communications marketing et de la recherche chez Zeneca Agro. Janet a obtenu un baccalauréat en commerce de l’Université McMaster en 1986. Elle a obtenu le titre professionnel de comptable en management accrédité en 1992.

Ian Hamilton

Président et PDG

Ian Hamilton est président et chef de la direction de HOPA Ports (Administration portuaire de Hamilton-Oshawa). Il a assumé ce rôle en 2017, après avoir occupé le poste de vice-président du développement des affaires et de l’immobilier de l’Administration portuaire depuis 2008. Ian a joué un rôle déterminant dans le développement des secteurs riverains fonctionnels de Hamilton, d’Oshawa et de Niagara en attirant de nouvelles entreprises et des investissements privés et en créant un réseau maritime intégré dans tout le sud de l’Ontario.

Ian possède plus de 25 ans d’expérience dans le transport international et la logistique en Europe et en Amérique du Nord, et a occupé des postes de direction de plus en plus élevés dans l’industrie du transport maritime de ligne, notamment ceux de directeur du commerce transatlantique (Europe) pour CP Ships et de directeur du développement commercial pour Hapag-Lloyd. Ian est président de l’Association des administrations portuaires canadiennes et occupe des postes au sein de divers autres conseils d’administration, notamment : la Chambre de commerce maritime, le Hamilton Club et le Brigs Youth Sail Training.

Ian est titulaire d’un MBA de l’Université Aston (Royaume-Uni) et d’un BSc en administration des affaires et en économie du College of Charleston, Caroline du Sud.