HOPA propose plus de 20 bornes de recharge pour véhicules électriques à Hamilton et à Oshawa, offrant un accès gratuit pendant la journée au personnel, aux voisins et aux visiteurs. Chaque année, l’utilisation continue de croître, la consommation d’électricité de ces chargeurs compensant plus de 10 000 litres d’essence par an.
Grâce à un nouveau partenariat entre HOPA Ports et REV LNG, les navires peuvent désormais faire le plein de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Hamilton.
Le GNL est une alternative plus propre au carburant de soute conventionnel à base de pétrole, qui peut permettre de réduire les émissions de GES sur l’ensemble du cycle de vie du puits jusqu’à l’éveil jusqu’à 21 pour cent.
HOPA Ports continue de s’associer à Hamilton Community Energy sur des installations de panneaux solaires qui génèrent environ 580 000 kWh/an, soit suffisamment pour alimenter 60 foyers.
HOPA Ports fournit de l’électricité à quai aux navires amarrés pendant l’hiver. L’alimentation à quai permet aux navires de se connecter au réseau électrique local et d’éteindre leurs moteurs à combustible fossile, ce qui réduit les émissions des navires à quai.
HOPA dispose de plus de 15 connexions électriques à quai permanentes disponibles pour la mise en attente hivernale.
HOPA a planté des arbres Service Berry à l’extérieur de notre siège social de Hamilton, au 605 James St. North. Les arbres de service Berry sont une espèce d’arbre indigène dont les fleurs printanières aident à nourrir les pollinisateurs.
Ces arbres plantés en partenariat avec humble font partie du corridor de pollinisateurs en pleine croissance du port qui comprend également deux jardins de pollinisateurs plantés au 605 James St. N. et au 210 Hillard Street.
Ces jardins regorgent de plantations indigènes qui fournissent nourriture et abri aux pollinisateurs comme les abeilles et les papillons lorsqu’ils se déplacent sur les terres portuaires.
HOPA était fier de soutenir la Hamilton Conservation Foundation alors que des bénévoles de HOPA et de Trees for Hamilton ont planté 345 arbustes et 300 graminées de plage le long du rivage de la zone de conservation de 50 Point.
De plus, HOPA coordonne les efforts annuels de plantation d’arbres avec la ville de Hamilton, fournissant plus de 300 arbres chaque année pour améliorer les terrains appartenant à la ville au sein des communautés portuaires.
La restauration du rivage de Sherman Inlet a été achevée en 2018. Depuis lors, la nature a repris le dessus, avec des herbes et des arbres poussant sur les rives de la crique, et des animaux sauvages tels que des tortues, des grenouilles, des serpents, des oiseaux, des lapins, des ratons laveurs et des coyotes qui ont élu domicile dans cet espace de plus en plus sauvage.
Les terres situées à l’intérieur et autour du port d’Oshawa présentent des caractéristiques écologiques importantes. Les bordures riveraines et les zones humides du ruisseau Montgomery sous la gestion de HOPA resteront intactes.
Le deuxième marais est situé à l’est du port d’Oshawa. Adjacent aux terrains industriels du port d’Oshawa se trouve une zone tampon de 120 m du Second Marsh, qui assure la protection de l’écosystème et de ses caractéristiques environnementales.
HOPA s’est associé à des apiculteurs locaux de Hamilton et d’Oshawa pour installer des ruches sur la propriété portuaire.
HOPA Ports hosts an annual shoreline cleanup across port property.
Since 2014 HOPA staff and Port Partners have come together to help keep our shoreline and port lands clean.
HOPA participe activement au Plan d’action corrective (PAR) du port de Hamilton, qui défend des efforts concrets pour améliorer l’environnement naturel et embrasse la nature polyvalente du port de Hamilton : loisirs, résidentiel, industrie et nature.
HOPA Ports est fier de contribuer son expertise et 14 millions de dollars en espèces et en nature au projet d’assainissement des sédiments de Randle Reef.
Le projet de 139 millions de dollars contient 695 000 m3 de sédiments fortement contaminés à l’intérieur d’une installation de confinement technique.
HOPA doit maintenir une profondeur adéquate dans les chenaux de navigation relevant de sa juridiction pour assurer le passage en toute sécurité des navires. Un dragage périodique est nécessaire pour éliminer les sédiments accumulés.
HOPA engage des consultants maritimes indépendants pour concevoir et superviser tous les travaux de dragage et garantir que les sédiments sont gérés de manière appropriée.
Renee a assumé le rôle de vice-présidente, Finances après avoir occupé le poste de directrice des finances depuis 2023.
Renee a rejoint l’Administration portuaire de Hamilton en 2006 en tant que comptable générale et a été promue contrôleur en 2018. Elle était auparavant membre du conseil d’administration de la Hamilton Conservation Foundation de 2017 à 2020.
Renée a obtenu son baccalauréat spécialisé en commerce de l’Université Laurentienne et est comptable professionnelle agréée.
Larissa Fenn est vice-présidente des affaires corporatives chez HOPA Ports, dirigeant une équipe responsable des communications et des relations gouvernementales, des rapports sur le développement durable, de la gouvernance d’entreprise et de la culture d’entreprise.
Ses postes antérieurs incluaient des rôles en matière de communications et de politique publique au sein de l’Association des banquiers canadiens, de la Credit Valley Conservation Authority et de la municipalité régionale de Halton.
Larissa est titulaire d’un B.A. (avec distinction) en sciences politiques de l’Université Queen’s. Elle est titulaire du titre ARP de la Société canadienne des relations publiques et a suivi le programme Senior Public Sector Leaders de l’Université Western Ontario, Ivey School of Business. Larissa a été vice-présidente du conseil d’administration des Jardins botaniques royaux et membre du conseil politique de la Chambre de commerce de Hamilton.
Bill a assumé le rôle de vice-président du développement stratégique en 2024, après avoir occupé le poste de vice-président des opérations de HOPA depuis 2008.
Bill s’est joint à l’Administration portuaire de Hamilton-Oshawa en juillet 1995 à titre d’ingénieur de projet. Il a auparavant travaillé au sein du service des transports de la municipalité régionale d’Ottawa, ainsi que pour la Toronto Transit Commission et la ville de Waterloo.
Bill a obtenu un baccalauréat en sciences appliquées, génie civil/ressources en eau, en 1995 de l’Université de Waterloo et s’est inscrit auprès des ingénieurs professionnels de l’Ontario en 1997.
Jeremy a assumé le rôle de vice-président des opérations en 2024 après avoir occupé le poste de vice-président commercial de HOPA depuis 2019. Avant de rejoindre HOPA, Jeremy a occupé des postes de direction successifs au sein du Groupe Miller, l’une des principales entreprises de construction de transports et d’entretien d’infrastructures au Canada. Jeremy a dirigé plusieurs groupes d’affaires dans les secteurs de la construction lourde, du revêtement d’asphalte et des granulats, générant des résultats grâce à la restructuration des entreprises, à l’amélioration des services et à la croissance stratégique. Dans son rôle le plus récent, Jeremy a occupé le poste de directeur général de Miller Maintenance, responsable de la gestion et de la croissance des activités d’entretien routier de Miller en Ontario.
Avant de rejoindre The Miller Group, Jeremy a occupé le poste de directeur des opérations pour le Dunn Group of Companies.
Jeremy a obtenu son baccalauréat en commerce (avec distinction) à l’Université Queen’s. Il est également titulaire d’un certificat de maîtrise en gestion de projet.
Directrice financière de l’Administration portuaire de Hamilton-Oshawa depuis 2008, Janet s’est jointe à l’HPA en 1998 à titre de superviseure comptable et a ensuite occupé le poste de contrôleur.
Avant de se joindre à l’HPA, Janet a occupé le poste d’analyste financière à l’Hôpital St. Joseph, ainsi que divers postes, notamment celui de responsable des communications marketing et de la recherche chez Zeneca Agro. Janet a obtenu un baccalauréat en commerce de l’Université McMaster en 1986. Elle a obtenu le titre professionnel de comptable en management accrédité en 1992.
Ian Hamilton est président et chef de la direction de HOPA Ports (Administration portuaire de Hamilton-Oshawa). Il a assumé ce rôle en 2017, après avoir occupé le poste de vice-président du développement des affaires et de l’immobilier de l’Administration portuaire depuis 2008. Ian a joué un rôle déterminant dans le développement des secteurs riverains fonctionnels de Hamilton, d’Oshawa et de Niagara en attirant de nouvelles entreprises et des investissements privés et en créant un réseau maritime intégré dans tout le sud de l’Ontario.
Ian possède plus de 25 ans d’expérience dans le transport international et la logistique en Europe et en Amérique du Nord, et a occupé des postes de direction de plus en plus élevés dans l’industrie du transport maritime de ligne, notamment ceux de directeur du commerce transatlantique (Europe) pour CP Ships et de directeur du développement commercial pour Hapag-Lloyd. Ian est président de l’Association des administrations portuaires canadiennes et occupe des postes au sein de divers autres conseils d’administration, notamment : la Chambre de commerce maritime, le Hamilton Club et le Brigs Youth Sail Training.
Ian est titulaire d’un MBA de l’Université Aston (Royaume-Uni) et d’un BSc en administration des affaires et en économie du College of Charleston, Caroline du Sud.