Fort de dix ans : construire ensemble un réseau portuaire plus sûr

Cela commence souvent par un appel téléphonique.

Un partenaire portuaire remarque un véhicule inconnu stationné à proximité d’une zone réglementée. Un entrepreneur voit quelqu’un là où il ne devrait pas être. Un visiteur a le sentiment que quelque chose « ne semble tout simplement pas bien ».

Il y a dix ans, ces moments auraient pu passer inaperçus. Mais aujourd’hui, grâce à une idée simple : « Voir quelque chose, dire quelque chose », ils suscitent l’action.

« Un appel rapide à l’équipe de la capitainerie du port/de la patrouille portuaire déclenche une enquête », a déclaré Vicki Gruber, directrice de la sûreté et de la sécurité et capitaine du port de HOPA Ports.

Ce qui a commencé comme une affiche sur le mur est devenu l’un des aspects les plus importants de la culture de sûreté et de sécurité de notre port.

De réactif à proactif

Lorsque l’initiative a été lancée il y a dix ans, l’objectif était de changer la façon dont les gens perçoivent la sécurité. Au lieu de traiter la sécurité comme quelque chose qui n’est traité qu’après l’apparition d’un problème, nous avons demandé à notre communauté de penser et d’agir différemment : d’être proactive, d’être attentive et de s’exprimer.

« Il s’agissait d’une initiative proactive conçue pour permettre à nos employés, locataires et parties prenantes de signaler toute activité ou comportement suspect pouvant signaler un problème de sécurité potentiel », a expliqué Gruber. « Quand je termine un appel avec quelqu’un qui dit ‘… comme tu l’as dit, Vic, vois quelque chose, dis quelque chose’, je sais que le message a été reçu. »

« Le changement a été profond. La conscience de la situation s’est développée. Le reporting est devenu une seconde nature. Ensemble, nous avons construit une communauté plus sûre et plus connectée », a poursuivi Gruber.

Un véritable travail d'équipe

Chaque signalement est pris au sérieux. L’équipe de la Capitainerie/Patrouille Portuaire enquête sur chaque rapport, évaluant soigneusement s’il convient d’impliquer les partenaires locaux chargés de l’application des lois. Des relations solides avec les agences locales, provinciales et fédérales signifient que toute préoccupation reçoit la bonne action.

« Nous avons bâti des relations solides avec des partenaires de la sécurité publique à tous les niveaux. Ensemble, nous avons créé un véritable effort d’équipe pour assurer la sécurité de notre réseau portuaire. »

Plus que des incidents, c'est une question de personnes

Oui, des activités suspectes ont été signalées au fil des ans. Et oui, certains ont nécessité une enquête policière. Mais ce qui inspire le plus Gruber, ce sont les personnes qui prennent le temps de signaler un problème.

« Depuis plus de 30 ans, la sécurité fait partie de ma vie », a-t-elle déclaré. « Ce qui m’inspire, ce sont nos gens. Je sais que cette initiative fait une différence pour assurer la sécurité de notre port, et c’est ce qui me motive chaque jour. »

Regarder vers l'avenir

Alors que See Something, Say Something marque son dixième anniversaire, l’avenir est une priorité. L’initiative a déjà remodelé la façon dont notre port envisage la sécurité. L’accent est désormais mis sur le maintien de cet esprit proactif.

«Je souhaite que la prochaine décennie soit tout aussi proactive», a déclaré Gruber. « Continuons à diriger avec conscience, à parler avec courage et à protéger ce qui compte le plus. »

Voir quelque chose, dire quelque chose.

Renee Bulger, CPA, CGA

Vice-président, Finances

Renee a assumé le rôle de vice-présidente, Finances après avoir occupé le poste de directrice des finances depuis 2023.

Renee a rejoint l’Administration portuaire de Hamilton en 2006 en tant que comptable générale et a été promue contrôleur en 2018. Elle était auparavant membre du conseil d’administration de la Hamilton Conservation Foundation de 2017 à 2020.

Renée a obtenu son baccalauréat spécialisé en commerce de l’Université Laurentienne et est comptable professionnelle agréée.

Larissa Fenn

Vice-président, Affaires corporatives

Larissa Fenn est vice-présidente des affaires corporatives chez HOPA Ports, dirigeant une équipe responsable des communications et des relations gouvernementales, des rapports sur le développement durable, de la gouvernance d’entreprise et de la culture d’entreprise.

Ses postes antérieurs incluaient des rôles en matière de communications et de politique publique au sein de l’Association des banquiers canadiens, de la Credit Valley Conservation Authority et de la municipalité régionale de Halton.

Larissa est titulaire d’un B.A. (avec distinction) en sciences politiques de l’Université Queen’s. Elle est titulaire du titre ARP de la Société canadienne des relations publiques et a suivi le programme Senior Public Sector Leaders de l’Université Western Ontario, Ivey School of Business. Larissa a été vice-présidente du conseil d’administration des Jardins botaniques royaux et membre du conseil politique de la Chambre de commerce de Hamilton.

Bill Fitzgerald

Vice-président, Développement stratégique

Bill a assumé le rôle de vice-président du développement stratégique en 2024, après avoir occupé le poste de vice-président des opérations de HOPA depuis 2008.

Bill s’est joint à l’Administration portuaire de Hamilton-Oshawa en juillet 1995 à titre d’ingénieur de projet. Il a auparavant travaillé au sein du service des transports de la municipalité régionale d’Ottawa, ainsi que pour la Toronto Transit Commission et la ville de Waterloo.

Bill a obtenu un baccalauréat en sciences appliquées, génie civil/ressources en eau, en 1995 de l’Université de Waterloo et s’est inscrit auprès des ingénieurs professionnels de l’Ontario en 1997.

Jeremy Dunn

Vice-président, opérations

Jeremy a assumé le rôle de vice-président des opérations en 2024 après avoir occupé le poste de vice-président commercial de HOPA depuis 2019. Avant de rejoindre HOPA, Jeremy a occupé des postes de direction successifs au sein du Groupe Miller, l’une des principales entreprises de construction de transports et d’entretien d’infrastructures au Canada. Jeremy a dirigé plusieurs groupes d’affaires dans les secteurs de la construction lourde, du revêtement d’asphalte et des granulats, générant des résultats grâce à la restructuration des entreprises, à l’amélioration des services et à la croissance stratégique. Dans son rôle le plus récent, Jeremy a occupé le poste de directeur général de Miller Maintenance, responsable de la gestion et de la croissance des activités d’entretien routier de Miller en Ontario.

Avant de rejoindre The Miller Group, Jeremy a occupé le poste de directeur des opérations pour le Dunn Group of Companies.

Jeremy a obtenu son baccalauréat en commerce (avec distinction) à l’Université Queen’s. Il est également titulaire d’un certificat de maîtrise en gestion de projet.

Janet Knight

Vice-président exécutif et directeur financier

Directrice financière de l’Administration portuaire de Hamilton-Oshawa depuis 2008, Janet s’est jointe à l’HPA en 1998 à titre de superviseure comptable et a ensuite occupé le poste de contrôleur.

Avant de se joindre à l’HPA, Janet a occupé le poste d’analyste financière à l’Hôpital St. Joseph, ainsi que divers postes, notamment celui de responsable des communications marketing et de la recherche chez Zeneca Agro. Janet a obtenu un baccalauréat en commerce de l’Université McMaster en 1986. Elle a obtenu le titre professionnel de comptable en management accrédité en 1992.

Ian Hamilton

Président et PDG

Ian Hamilton est président et chef de la direction de HOPA Ports (Administration portuaire de Hamilton-Oshawa). Il a assumé ce rôle en 2017, après avoir occupé le poste de vice-président du développement des affaires et de l’immobilier de l’Administration portuaire depuis 2008. Ian a joué un rôle déterminant dans le développement des secteurs riverains fonctionnels de Hamilton, d’Oshawa et de Niagara en attirant de nouvelles entreprises et des investissements privés et en créant un réseau maritime intégré dans tout le sud de l’Ontario.

Ian possède plus de 25 ans d’expérience dans le transport international et la logistique en Europe et en Amérique du Nord, et a occupé des postes de direction de plus en plus élevés dans l’industrie du transport maritime de ligne, notamment ceux de directeur du commerce transatlantique (Europe) pour CP Ships et de directeur du développement commercial pour Hapag-Lloyd. Ian est président de l’Association des administrations portuaires canadiennes et occupe des postes au sein de divers autres conseils d’administration, notamment : la Chambre de commerce maritime, le Hamilton Club et le Brigs Youth Sail Training.

Ian est titulaire d’un MBA de l’Université Aston (Royaume-Uni) et d’un BSc en administration des affaires et en économie du College of Charleston, Caroline du Sud.