Nous sommes heureux de partager cette mise à jour confidentielle sur l’initiative visant à préserver l’usine de biodiesel de Hamilton précédemment exploitée par Biox.
Importance stratégique
L’installation Biox est opérationnelle sur les terrains portuaires depuis plus de 20 ans, convertissant les huiles de cuisson usagées, les graisses animales et les huiles de graines en biodiesel. Avec plus de 70 millions de dollars investis dans la durée de vie de l’usine et une capacité de production de 67 millions de litres par an, cette installation soutient 33 emplois directs et 134 emplois indirects et joue un rôle essentiel dans l’autonomie énergétique de l’Ontario.
Progrès récents
Jalons de la transaction : Le 15 août, HOPA a conclu un accord avec les propriétaires actuels de la société (World Energy/Hartree) pour acheter les actifs de l’usine, ce qui empêchera la liquidation de l’équipement de l’usine et maintiendra sa capacité à démarrer ses opérations à court terme. HOPA est en pourparlers actifs pour trouver une partie appropriée pour occuper et exploiter une entreprise de biodiesel sur place, dans le but de maintenir la production de biodiesel à Hamilton.
Jalons réglementaires : Nous sommes ravis que le ministère de l’Environnement, de la Conservation et des Parcs (MECP) ait adopté une modification réglementaire rendant obligatoire l’utilisation de biodiesel produit au Canada dans les exigences provinciales en matière de mélange. Ce changement réglementaire garantit un avenir viable et compétitif pour la production nationale de biodiesel et marque une étape majeure pour le secteur. Nous sommes extrêmement reconnaissants envers la province de l’Ontario pour son action rapide concernant ce changement, ainsi que envers la mairesse Andrea Horwath pour son plaidoyer auprès du premier ministre Ford et de la province afin de faire avancer ce changement. Nous continuons de plaider en faveur d’une action fédérale, sous la forme d’un crédit aux producteurs pour uniformiser davantage les règles du jeu pour les exploitants canadiens, ainsi que d’incitatifs spécialement conçus pour accroître l’utilisation du biodiesel dans le secteur maritime.
Impact
Cette action donne à HOPA l’opportunité de contribuer à remettre cette installation en production active, en soutenant des emplois à Hamilton et dans les environs, en offrant aux fournisseurs de diesel une source locale de biodiesel pour le mélange et en renforçant le soutien de HOPA au secteur agricole de l’Ontario en maintenant un marché fiable pour les matières premières locales. Il complète également la transition de la flotte des Grands Lacs vers les biocarburants marins et soutient notre objectif « Acheter au Canada ».
Merci à toutes les parties qui nous ont aidé à réaliser ces progrès.
Demandes des médias :
Larissa Fenn, vice-présidente des affaires générales
Ports HOPA
[email protected]
Actifs multimédias :
Lien : Photos et Vidéo
Mot de passe (sensible à la casse) : HOPA-biox-2025
Crédit photo/vidéo : HOPA Ports