La région des Grands Lacs et du Saint-Laurent. La Voie maritime du Saint-Laurent (GLSLSS) est plus qu’une voie navigable, c’est une bouée de sauvetage pour le commerce, l’industrie et les communautés partout au Canada et aux États-Unis. Au cœur de ce système se trouve un partenariat qui illustre la collaboration et l’efficacité. HOPA Ports et l’Administration portuaire de la Voie maritime de Duluth ont fourni un exemple en novembre, démontrant comment la coopération binationale assure la circulation des marchandises et la prospérité des économies.
S’étendant sur 3 700 kilomètres de l’océan Atlantique jusqu’en Amérique du Nord, le GLSLSS sert de porte d’entrée de fret efficace et efficiente pour les marchés intérieurs comme Hamilton-Oshawa et Duluth-Superior. Ce corridor offre des avantages aux deux pays, soutenant plus de 355 000 emplois et générant plus de 50 milliards de dollars d’activité économique par an.
« Si la région des Grands Lacs était un pays, son PIB combiné de 6 000 milliards de dollars se classerait au troisième rang des économies mondiales », a déclaré Ian Hamilton, président et chef de la direction de APHO Ports.
Il a souligné qu’à l’heure où les États-Unis, le Canada et le Mexique se préparent à renégocier l’accord de libre-échange ACEUM, il est crucial de reconnaître le rôle des partenariats transfrontaliers dans la création d’emplois et la prospérité économique des deux pays. « Le renforcement de ces relations soutient l’emploi et stimule l’innovation et la croissance le long de notre frontière commune », a-t-il déclaré.
L’impact de la Voie maritime va bien au-delà du transport. Il relie des industries critiques comme l’agroalimentaire, la construction et la fabrication aux marchés mondiaux. Les céréales cultivées en Ontario sont exportées vers des pays du monde entier. L’acier expédié via le système est transformé en ponts, en tours de bureaux et même en voitures que nous conduisons. Les matières premières arrivant dans les ports alimentent les usines qui produisent des appareils électroménagers, des emballages de biens de consommation et des composants électroniques.
Un voyage récent l’illustre parfaitement. Le Humbergracht, un cargo polyvalent battant pavillon néerlandais, est arrivé au port de Hamilton avec une cargaison avant de se diriger vers Duluth. Là, il déchargeait de l’acier et chargeait des céréales à destination de destinations internationales. Ce mouvement fluide souligne la valeur stratégique de l’autoroute H2O, le corridor maritime qui relie les ports et les matières essentielles à travers les Grands Lacs et dans le monde entier. Chaque navire sur cette route remplace des milliers de camions, réduisant ainsi les embouteillages et les émissions tout en assurant un transport rentable et durable.
Pour APHO et Duluth, cela met en évidence la collaboration continue du GLSLSS. Les deux ports partagent la vision de renforcer les réseaux commerciaux et de soutenir les industries qui alimentent l’économie nord-américaine. Les investissements dans les infrastructures, la technologie et les initiatives de transport maritime écologique garantissent que cette autoroute maritime reste prête pour l’avenir. Les efforts récents incluent l’expansion des pôles multimodaux, l’exploration des biocarburants et la promotion de projets de développement durable.
« Grâce à des investissements stratégiques à long terme, nous continuons de soutenir des industries clés et de renforcer les chaînes d’approvisionnement de l’Ontario », a ajouté Hamilton. « Le commerce ne consiste pas seulement à déplacer des marchandises, il s’agit également de créer des emplois, de stimuler l’innovation et de bâtir des économies résilientes des deux côtés de la frontière. »
Alors que les chaînes d’approvisionnement mondiales sont confrontées à des défis croissants, le GLSLSS offre un avantage concurrentiel : fiabilité, capacité et connectivité. Il s’agit d’un système qui transporte plus de 135 millions de tonnes de marchandises par an, reliant efficacement les producteurs nationaux aux marchés étrangers.
« Lorsque les ports des Grands Lacs et de la Voie maritime du Saint-Laurent travaillent ensemble en un seul système connecté, cela crée un cercle vertueux pour les communautés portuaires, les régions qu’elles desservent et l’Amérique du Nord dans son ensemble », a déclaré Kevin Beardsley, directeur exécutif de l’Administration portuaire de la Voie maritime de Duluth. « Cela rend également la voie navigable de plus en plus attrayante pour les expéditeurs et les exploitants de navires qui recherchent un accès rentable aux marchés intérieurs, ce qui renforce la compétitivité de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement nord-américaine.
Lorsque les ports collaborent au-delà des frontières, ils génèrent des avantages significatifs pour le commerce et la prospérité régionale. La relation entre APHO Ports et l’Administration portuaire de Duluth Seaway montre comment des efforts coordonnés peuvent renforcer les chaînes d’approvisionnement, soutenir la croissance économique et établir des liens durables entre les communautés et les industries. Cela nous rappelle que lorsque les ports travaillent ensemble, tout le monde en profite.