La Ville de Sault Ste. Marie et l’Administration portuaire de Hamilton Oshawa annoncent un nouveau partenariat

Sault Ste. Marie (Ontario) – La Ville de Sault Ste. Marie et l’Administration portuaire de Hamilton Oshawa (Ports de l’AHPO) annoncent un partenariat visant à développer une initiative d’infrastructure transformatrice : la création d’un port multimodal et d’un corridor commercial qui reliera le Nord de l’Ontario au Sud de l’Ontario et aux marchés d’exportation à l’étranger.

Ancré par un nouveau port à Sault Ste. Marie, le corridor commercial « Du Sault vers le Sud » est une initiative nationale stratégique qui renforcera les réseaux commerciaux et d’exportation internes du Canada, ouvrira de nouvelles possibilités économiques et développera la capacité industrielle dans des secteurs clés, dont les mines, la foresterie, l’acier, la fabrication de pointe et l’agriculture.

« La position géographique de Sault Ste. Marie, au cœur des Grands Lacs, en fait une porte d’entrée logistique puissante pour l’Amérique du Nord, » a déclaré le maire Matthew Shoemaker. « Un nouveau port au Sault transformera un avantage sous-exploité en atout national. Cette initiative dépasse l’infrastructure : c’est un investissement stratégique dans la résilience de la chaîne d’approvisionnement du Canada et dans la capacité industrielle. Elle servira de moteur économique à long terme pour l’Ontario et le Canada. »

Stratégiquement situé sur les Grands Lacs, en tant que porte d’accès aux zones de ressources du Nord de l’Ontario, le corridor servira de passerelle logistique et de traitement, intégrant l’infrastructure maritime, ferroviaire et routière pour soutenir une connectivité multimodale en toute saison. L’initiative s’aligne avec le plan fédéral Un Canada fort, le Plan de croissance pour le Nord de l’Ontario et la Stratégie des minéraux critiques de l’Ontario.

« Sault Ste. Marie est un choix naturel comme carrefour multimodal dans le corridor des Grands Lacs, » a déclaré Ian Hamilton, président-directeur général des Ports de l’AHPO, exploitant d’installations portuaires et maritimes sur les Grands Lacs. « Sa position géographique se connecte de façon fluide à des bases industrielles comme Windsor, Port Colborne, Hamilton et Montréal, créant de puissants liens intra-provinciaux entre les ressources du Nord de l’Ontario et les plus grands marchés industriels et de consommation du Canada. »

Dans le cadre de cette initiative, les partenaires envisagent le site d’Algoma Steel comme emplacement potentiel pour les installations portuaires. Ce site offre des terrains industriels importants, un accès en eau profonde et des infrastructures existantes qui peuvent soutenir des activités économiques regroupées. L’implantation du port sur le site d’Algoma créerait un carrefour multimodal unique, reliant la sidérurgie, la logistique, l’énergie et la fabrication de pointe, et renforcerait le rôle du Sault comme moteur stratégique de la croissance industrielle dans le Nord de l’Ontario.

« Le fait que le site d’Algoma Steel soit pris en considération comme emplacement portuaire nous positionne comme un acteur central dans la diversification économique régionale, au-delà de la sidérurgie, » a déclaré Michael Garcia, chef de la direction d’Algoma Steel. « Cela souligne notre rôle d’ancrage dans les infrastructures de construction nationale et met en évidence l’importance de Sault Ste. Marie comme porte d’entrée pour l’industrie canadienne. »

Avantages du corridor « Du Sault vers le Sud » :

  • Carrefour multimodal : plus de 100 acres d’espace industriel avec accès en eau profonde et potentiel de réaménagement.
  • Connexions de transport : liens intégrés ferroviaires, routiers et maritimes avec service prolongé sur la saison.
  • Regroupement industriel : accès immédiat aux secteurs clés et possibilités de co-localisation pour la logistique et l’énergie.
  • Main-d’œuvre qualifiée : solide base de travailleurs spécialisés; partenariats avec le Collège Sault et l’Université Algoma.
  • Accès rapide aux marchés : infrastructures de base; les connexions commerciales sont actives et prêtes à croître.

Retombées économiques

Le projet attirera des investissements et créera des emplois dans la construction, les opérations maritimes, la fabrication et la transformation industrielles, l’entreposage et la logistique, tout en favorisant la collaboration universitaire-industrie grâce au Collège Sault et à l’Université Algoma.

Prochaines étapes

Les prochaines étapes comprennent des consultations avec les parties prenantes aux niveaux provincial, fédéral et autochtone, l’analyse des infrastructures et la prospection des marchés dans des secteurs clés. La Ville et l’AHPO continueront de collaborer pour faire progresser le plan d’affaires et la stratégie d’infrastructure maritime et ferroviaire.

Personne-ressource pour les médias :

Tessa Vecchio
Communications corporatives
Ville de Sault Ste. Marie
705-759-5396
[email protected]

Jordan Allard
Conseiller, politiques et communications du maire
Ville de Sault Ste. Marie
705-759-5427
[email protected]

Larissa Fenn
Vice-présidente, Communications corporatives
Ports de l’AHPO
[email protected]

Renee Bulger, CPA, CGA

Vice-président, Finances

Renee a assumé le rôle de vice-présidente, Finances après avoir occupé le poste de directrice des finances depuis 2023.

Renee a rejoint l’Administration portuaire de Hamilton en 2006 en tant que comptable générale et a été promue contrôleur en 2018. Elle était auparavant membre du conseil d’administration de la Hamilton Conservation Foundation de 2017 à 2020.

Renée a obtenu son baccalauréat spécialisé en commerce de l’Université Laurentienne et est comptable professionnelle agréée.

Larissa Fenn

Vice-président, Affaires corporatives

Larissa Fenn est vice-présidente des affaires corporatives chez HOPA Ports, dirigeant une équipe responsable des communications et des relations gouvernementales, des rapports sur le développement durable, de la gouvernance d’entreprise et de la culture d’entreprise.

Ses postes antérieurs incluaient des rôles en matière de communications et de politique publique au sein de l’Association des banquiers canadiens, de la Credit Valley Conservation Authority et de la municipalité régionale de Halton.

Larissa est titulaire d’un B.A. (avec distinction) en sciences politiques de l’Université Queen’s. Elle est titulaire du titre ARP de la Société canadienne des relations publiques et a suivi le programme Senior Public Sector Leaders de l’Université Western Ontario, Ivey School of Business. Larissa a été vice-présidente du conseil d’administration des Jardins botaniques royaux et membre du conseil politique de la Chambre de commerce de Hamilton.

Bill Fitzgerald

Vice-président, Développement stratégique

Bill a assumé le rôle de vice-président du développement stratégique en 2024, après avoir occupé le poste de vice-président des opérations de HOPA depuis 2008.

Bill s’est joint à l’Administration portuaire de Hamilton-Oshawa en juillet 1995 à titre d’ingénieur de projet. Il a auparavant travaillé au sein du service des transports de la municipalité régionale d’Ottawa, ainsi que pour la Toronto Transit Commission et la ville de Waterloo.

Bill a obtenu un baccalauréat en sciences appliquées, génie civil/ressources en eau, en 1995 de l’Université de Waterloo et s’est inscrit auprès des ingénieurs professionnels de l’Ontario en 1997.

Jeremy Dunn

Vice-président, opérations

Jeremy a assumé le rôle de vice-président des opérations en 2024 après avoir occupé le poste de vice-président commercial de HOPA depuis 2019. Avant de rejoindre HOPA, Jeremy a occupé des postes de direction successifs au sein du Groupe Miller, l’une des principales entreprises de construction de transports et d’entretien d’infrastructures au Canada. Jeremy a dirigé plusieurs groupes d’affaires dans les secteurs de la construction lourde, du revêtement d’asphalte et des granulats, générant des résultats grâce à la restructuration des entreprises, à l’amélioration des services et à la croissance stratégique. Dans son rôle le plus récent, Jeremy a occupé le poste de directeur général de Miller Maintenance, responsable de la gestion et de la croissance des activités d’entretien routier de Miller en Ontario.

Avant de rejoindre The Miller Group, Jeremy a occupé le poste de directeur des opérations pour le Dunn Group of Companies.

Jeremy a obtenu son baccalauréat en commerce (avec distinction) à l’Université Queen’s. Il est également titulaire d’un certificat de maîtrise en gestion de projet.

Janet Knight

Vice-président exécutif et directeur financier

Directrice financière de l’Administration portuaire de Hamilton-Oshawa depuis 2008, Janet s’est jointe à l’HPA en 1998 à titre de superviseure comptable et a ensuite occupé le poste de contrôleur.

Avant de se joindre à l’HPA, Janet a occupé le poste d’analyste financière à l’Hôpital St. Joseph, ainsi que divers postes, notamment celui de responsable des communications marketing et de la recherche chez Zeneca Agro. Janet a obtenu un baccalauréat en commerce de l’Université McMaster en 1986. Elle a obtenu le titre professionnel de comptable en management accrédité en 1992.

Ian Hamilton

Président et PDG

Ian Hamilton est président et chef de la direction de HOPA Ports (Administration portuaire de Hamilton-Oshawa). Il a assumé ce rôle en 2017, après avoir occupé le poste de vice-président du développement des affaires et de l’immobilier de l’Administration portuaire depuis 2008. Ian a joué un rôle déterminant dans le développement des secteurs riverains fonctionnels de Hamilton, d’Oshawa et de Niagara en attirant de nouvelles entreprises et des investissements privés et en créant un réseau maritime intégré dans tout le sud de l’Ontario.

Ian possède plus de 25 ans d’expérience dans le transport international et la logistique en Europe et en Amérique du Nord, et a occupé des postes de direction de plus en plus élevés dans l’industrie du transport maritime de ligne, notamment ceux de directeur du commerce transatlantique (Europe) pour CP Ships et de directeur du développement commercial pour Hapag-Lloyd. Ian est président de l’Association des administrations portuaires canadiennes et occupe des postes au sein de divers autres conseils d’administration, notamment : la Chambre de commerce maritime, le Hamilton Club et le Brigs Youth Sail Training.

Ian est titulaire d’un MBA de l’Université Aston (Royaume-Uni) et d’un BSc en administration des affaires et en économie du College of Charleston, Caroline du Sud.