Projet de modernisation de Westport
Aperçu du projet
En 2018, le ministre des Transports Marc Garneau a annoncé que le port de Hamilton recevra un financement de 17,7 millions de dollars du Fonds national des corridors commerciaux (FNCC). L’Administration portuaire de Hamilton-Oshawa a égalé le montant de l’investissement fédéral pour appuyer le projet de modernisation de Wesport de 35,45 millions de dollars.
Ce projet permettra une utilisation plus efficace des terrains portuaires et leur reconfiguration pour l’aménagement de nouvelles parcelles qui serviront de zones d’emplois. De nouvelles infrastructures de transport amélioreront l’efficacité et la fluidité pour les utilisateurs du port. Un aménagement paysager dans les zones périphériques améliorera l’interface port-ville.
En ce qui concerne Westport, l’APH prévoit créer une plaque tournante pour le transport intermodal. Actuellement, les zones de Westport ne sont pas toutes accessibles par transport ferroviaire à partir des autres secteurs du port. Les améliorations aideront également à relever le défi auquel le port fait face depuis quelques années, celui de ne pas avoir suffisamment de parcelles de terre prêtes à être aménagées pour répondre à la demande des utilisateurs potentiels du port. L’APH prévoit que les investissements faits aujourd’hui contribueront à attirer de nouvelles affaires qui représenteront entre 80 et 90 millions de dollars.
À propos de Westport
Westport est une zone de 115 hectares située à l’extrémité ouest du port de Hamilton. Il s’agit de l’un des plus vieux sites d’emplois industriels de la ville de Hamilton. Les propriétés foncières du port entre les jetées 10 et 15 ont été assemblées pièce par pièce sur plusieurs dizaines d’années. Il en résulte des utilisations non optimisées pour l’espace, un manque de liaisons intermodales (lacunes dans le réseau ferroviaire, absence de route ou de service ferroviaire à certaines jetées) et une infrastructure qui, dans certains cas, date de plus de 100 ans.
À propos du plan de modernisation
Avec le soutien du FNCC, l’APH transformera Westport au moyen d’une infrastructure de transport moderne et de configurations optimisées des terres. Ce plan comprend quatre éléments clés :
- Infrastructure maritime – Construction d’un nouveau mur pour un quai à la jetée 12, l’une des plus achalandées du port.
- Infrastructure ferroviaire – Améliorations du réseau ferroviaire existant de Wesport pour accroître la capacité de manutention de fret et offrir le service ferroviaire à un plus grand nombre de parcelles de développement individuelles. Une meilleure connectivité offrira à tous les locataires à Westport un accès direct à plus d’un fournisseur de services de transport ferroviaire de catégorie I.
- Routes d’accès et services publics – Améliorations apportées aux chemins intérieurs et à une nouvelle gare pour le positionnement de conteneurs qui faciliteront la circulation des camions dans le port. Westport sera une zone industrielle entièrement en réseau et prête à être aménagée grâce à ses services publics et à sa desserte.
- Capacité d’entreposage – Nivellement et pavage des zones de dépôt des marchandises. Construction d’un nouvel entrepôt pour le stockage à utilisateurs multiples.
Les investissements primaires pour le projet ont été engagés initialement en 2018.
Ce plan prévoit un montant de 35,45 millions de dollars pour l’infrastructure de transport et du port. Le financement provient, à parts égales de l’APH et du FNCC.