Le renouvellement du partenariat génère de nouvelles opportunités pour la résilience de la chaîne d’approvisionnement, l’innovation des locataires et la croissance économique
- HOPA Ports et BMI Group ont revitalisé plus de 600 acres à Niagara, créant ainsi un pôle industriel reconnu à l’échelle nationale.
- Bioveld Niagara accueille des entreprises à grande échelle comme CHAR Tech et Destiny Copper, qui stimulent l’innovation mondiale en matière de technologies propres.
- L’accès direct aux réseaux maritimes, ferroviaires et autoroutiers, ainsi que 500 000 pieds carrés de nouvel espace de fabrication, renforcent l’industrie de l’Ontario.
- L’approche collaborative de BMI-HOPA, incluant des partenaires autochtones, renforce la capacité industrielle et économique du Canada.
Région de Niagara, ON — HOPA Ports et The BMI Group ont renouvelé leur partenariat stratégique, en s’appuyant sur un modèle éprouvé qui a transformé l’une des plus grandes friches industrielles de l’Ontario en un pôle industriel reconnu à l’échelle nationale.
Lancé en 2019 sous la bannière Niagara Ports, le groupe BMI a transformé l’ancienne usine de papier Norampac à Thorold, en Ontario, en le centre multimodal Bioveld Niagara — un complexe industriel de plus de 600 acres à desserte multimodale qui abrite désormais plus de 30 locataires dans les domaines de la fabrication, de l’énergie propre et de la logistique. Avec HOPA fournissant des services de gestion immobilière sur place, de développement et de recrutement actif de locataires, le site autrefois inactif est désormais un catalyseur de création d’emplois, d’innovation et de chaînes d’approvisionnement résilientes, gagnant une reconnaissance nationale pour la réhabilitation environnementale et la réutilisation adaptative.
« Le succès de notre premier projet a dépassé les attentes », a déclaré Ian Hamilton, président et chef de la direction de HOPA Ports. « Nous savions qu’il existait une forte demande du marché pour des espaces industriels multimodaux – et aujourd’hui, Bioveld Niagara est la preuve que la vision, la rapidité et les partenariats stratégiques peuvent produire des résultats transformateurs.
Faire évoluer un modèle gagnant
L’approche de préparation et de reconversion de BMI Group a conduit au développement de plus de 25 sites industriels et commerciaux en Ontario, au Québec et au Michigan, de Red Rock et Fort Frances à Baie Comeau et Port Huron. Spécialisée dans la revitalisation de terrains industriels existants, BMI transforme des propriétés sous-utilisées en actifs industriels modernes et de grande valeur.
« Nous avons constaté l’effet d’entraînement économique à Niagara et savons comment mettre ce modèle en œuvre », a déclaré Paul Veldman, PDG de BMI Group. « Avec les bons partenaires, nous pouvons intervenir partout où les communautés sont prêtes à réinventer leur avenir industriel pour créer des emplois, attirer des investissements et bâtir des chaînes d’approvisionnement plus solides.
Actifs stratégiques pour la croissance de l’industrie et des locataires
HOPA Ports apporte une expertise approfondie dans le développement de grappes industrielles à grande valeur, reliant les locataires au réseau maritime, ferroviaire et routier intégré de l’Ontario. À Bioveld Niagara, les locataires bénéficient de :
- Accès direct à l’eau au canal Welland
- Un service ferroviaire actif pour un mouvement efficace des marchandises
- Énergie hydroélectrique de grande capacité, idéale pour les industries manufacturières à forte intensité énergétique
- Développements de locataires sur mesure permettant une efficacité de l’infrastructure
En 2021, le Hub s’est agrandi avec l’acquisition d’une ancienne usine automobile adjacente de 500 000 pieds carrés, libérant ainsi de nouveaux espaces pour des locataires manufacturiers de grande valeur.
En parallèle, le groupe BMI a investi dans la réussite de locataires innovants. Il s’agit notamment de CHAR Tech, une entreprise de technologies propres à croissance rapide qui convertit des résidus organiques solides en énergie renouvelable et en produits à base de biocarbone, et Destiny Copper, une entreprise de technologies propres spécialisée dans la récupération durable du cuivre à partir de flux de déchets industriels et de résidus miniers. Ces mises à l’échelle représentent la prochaine génération d’innovation industrielle, tirant parti de l’infrastructure, de la connectivité et de l’écosystème collaboratif de Bioveld pour faire progresser les technologies propres au potentiel mondial.
Un partenariat construit pour un impact national
Avec une liste croissante de partenaires industriels, civiques et autochtones, le partenariat BMI-HOPA démontre le pouvoir de la collaboration pour libérer le potentiel industriel du Canada. Alors que le Canada s’efforce de renforcer rapidement sa capacité industrielle nationale, BMI-HOPA apporte une valeur mesurable aux entreprises, aux communautés et à l’économie nationale.
À propos des ports HOPA
En tant que réseau portuaire intégré, l’Administration portuaire de Hamilton Oshawa (HOPA) offre des actifs portuaires et maritimes à Hamilton, Oshawa et Niagara pour soutenir les industries ontariennes et faciliter le commerce. En investissant dans des infrastructures de haute qualité et en accordant la priorité à la durabilité, HOPA contribue à bâtir des secteurs riverains prospères et fonctionnels dans les communautés de l’Ontario. Supervisant plus de 1 400 acres et plus de 180 entreprises locataires, 40 000 emplois en Ontario sont liés au fret qui transite par les ports intégrés de HOPA.
À propos du groupe BMI
Le groupe BMI se spécialise dans les propriétés stratégiques « prêtes à l’emploi et re-futurées » pour des développements multi-usages à fort impact dans les secteurs industriel, commercial, résidentiel et hôtelier. En mettant l’accent sur l’amélioration du potentiel social et économique grâce à une collaboration multisectorielle, BMI offre de nouvelles opportunités d’investissement, d’innovation et de revitalisation communautaire.
Pour plus d’informations, veuillez visiter : www.thebmigroup.ca
-30-
Pour plus d’informations, veuillez contacter :
Larissa Fenn
Vice-président, Affaires générales, HOPA Ports
[email protected]
Paul Veldman
Président-directeur général, Groupe BMI
[email protected]
Restez connecté :
Facebook : @HamiltonOshawaPortAuthority
Instagram : @hopaports
X : @HOPAPorts
YouTube : https://www.youtube.com/user/TheHamiltonPort
Blog : https://www.hopaports.ca/author/hopa/
#HOPAPorts