
Sault Ste. Marie (Ontario) – La Ville de Sault Ste. Marie et l’Administration portuaire de Hamilton Oshawa (Ports de l’AHPO) annoncent un partenariat visant à développer une initiative d’infrastructure transformatrice : la création d’un port multimodal et d’un corridor commercial qui reliera le Nord de l’Ontario au Sud de l’Ontario et aux marchés d’exportation à l’étranger.
Ancré par un nouveau port à Sault Ste. Marie, le corridor commercial « Du Sault vers le Sud » est une initiative nationale stratégique qui renforcera les réseaux commerciaux et d’exportation internes du Canada, ouvrira de nouvelles possibilités économiques et développera la capacité industrielle dans des secteurs clés, dont les mines, la foresterie, l’acier, la fabrication de pointe et l’agriculture.
« La position géographique de Sault Ste. Marie, au cœur des Grands Lacs, en fait une porte d’entrée logistique puissante pour l’Amérique du Nord, » a déclaré le maire Matthew Shoemaker. « Un nouveau port au Sault transformera un avantage sous-exploité en atout national. Cette initiative dépasse l’infrastructure : c’est un investissement stratégique dans la résilience de la chaîne d’approvisionnement du Canada et dans la capacité industrielle. Elle servira de moteur économique à long terme pour l’Ontario et le Canada. »
Stratégiquement situé sur les Grands Lacs, en tant que porte d’accès aux zones de ressources du Nord de l’Ontario, le corridor servira de passerelle logistique et de traitement, intégrant l’infrastructure maritime, ferroviaire et routière pour soutenir une connectivité multimodale en toute saison. L’initiative s’aligne avec le plan fédéral Un Canada fort, le Plan de croissance pour le Nord de l’Ontario et la Stratégie des minéraux critiques de l’Ontario.
« Sault Ste. Marie est un choix naturel comme carrefour multimodal dans le corridor des Grands Lacs, » a déclaré Ian Hamilton, président-directeur général des Ports de l’AHPO, exploitant d’installations portuaires et maritimes sur les Grands Lacs. « Sa position géographique se connecte de façon fluide à des bases industrielles comme Windsor, Port Colborne, Hamilton et Montréal, créant de puissants liens intra-provinciaux entre les ressources du Nord de l’Ontario et les plus grands marchés industriels et de consommation du Canada. »
Dans le cadre de cette initiative, les partenaires envisagent le site d’Algoma Steel comme emplacement potentiel pour les installations portuaires. Ce site offre des terrains industriels importants, un accès en eau profonde et des infrastructures existantes qui peuvent soutenir des activités économiques regroupées. L’implantation du port sur le site d’Algoma créerait un carrefour multimodal unique, reliant la sidérurgie, la logistique, l’énergie et la fabrication de pointe, et renforcerait le rôle du Sault comme moteur stratégique de la croissance industrielle dans le Nord de l’Ontario.
« Le fait que le site d’Algoma Steel soit pris en considération comme emplacement portuaire nous positionne comme un acteur central dans la diversification économique régionale, au-delà de la sidérurgie, » a déclaré Michael Garcia, chef de la direction d’Algoma Steel. « Cela souligne notre rôle d’ancrage dans les infrastructures de construction nationale et met en évidence l’importance de Sault Ste. Marie comme porte d’entrée pour l’industrie canadienne. »
Avantages du corridor « Du Sault vers le Sud » :
- Carrefour multimodal : plus de 100 acres d’espace industriel avec accès en eau profonde et potentiel de réaménagement.
- Connexions de transport : liens intégrés ferroviaires, routiers et maritimes avec service prolongé sur la saison.
- Regroupement industriel : accès immédiat aux secteurs clés et possibilités de co-localisation pour la logistique et l’énergie.
- Main-d’œuvre qualifiée : solide base de travailleurs spécialisés; partenariats avec le Collège Sault et l’Université Algoma.
- Accès rapide aux marchés : infrastructures de base; les connexions commerciales sont actives et prêtes à croître.
Retombées économiques
Le projet attirera des investissements et créera des emplois dans la construction, les opérations maritimes, la fabrication et la transformation industrielles, l’entreposage et la logistique, tout en favorisant la collaboration universitaire-industrie grâce au Collège Sault et à l’Université Algoma.
Prochaines étapes
Les prochaines étapes comprennent des consultations avec les parties prenantes aux niveaux provincial, fédéral et autochtone, l’analyse des infrastructures et la prospection des marchés dans des secteurs clés. La Ville et l’AHPO continueront de collaborer pour faire progresser le plan d’affaires et la stratégie d’infrastructure maritime et ferroviaire.
Personne-ressource pour les médias :
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Communications corporatives
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Larissa Fenn
Vice-présidente, Communications corporatives
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