
À mesure que la saison de transport maritime 2025 progresse, le trafic céréalier demeure l’événement dominant de l’année, selon les statistiques rapportées par la Corporation de Gestion de la Voie Maritime du Saint-Laurent. Fin juin, le trafic total avait atteint environ 12,7 millions de tonnes, ce qui représente une augmentation d’environ 4 % d’une année sur l’autre par rapport à la même période de l’année dernière. Plus particulièrement, le transport des céréales nord-américaines a augmenté de près de 28 % d’une année sur l’autre, en partie à cause de l’augmentation de la demande mondiale résultant de la perte de production causée par le conflit en cours en Ukraine.
Une multitude de membres du CMC ont contribué à amener ce produit alimentaire fondamental sur les marchés mondiaux, allant des producteurs aux exploitants de navires, en passant par les ports et les terminaux. L’un des acteurs clés de cette chaîne d’approvisionnement vitale est HOPA Ports, qui constitue un canal central pour l’activité – à tel point qu’il a récemment achevé l’agrandissement d’un terminal céréalier de 35 millions de dollars. Cette expansion offre une capacité de stockage totale de 20 000 tonnes métriques et permet un taux de chargement des navires allant jusqu’à 12 000 tonnes par jour, garantissant un mouvement rapide et efficace du grain. De plus, une nouvelle structure de déchargement de deux camions est capable de recevoir 700 tonnes par heure, ce qui a rationalisé les livraisons et minimisé tout risque de retard.