Spécialiste de la gestion d’actifs

L’Administration portuaire de Hamilton-Oshawa (HOPA Ports) est à la recherche d’une personne minutieuse, organisée et proactive pour se joindre à notre équipe de développement stratégique.

À propos de HOPA :

Reconnue comme l’un des meilleurs employeurs de Hamilton-Niagara pour 2025, HOPA est une petite équipe dynamique d’environ 70 employés. Nous comptons des experts dans des domaines allant de l’ingénierie aux finances, et pratiquement tout ce qui se trouve entre les deux. Ensemble, nous gérons le plus grand et le plus performant réseau portuaire de l’Ontario, en veillant à accomplir notre mission de manière à protéger l’environnement et à améliorer notre communauté.
Apprenez-en plus sur nous : https://www.aphoports.ca/a-propos-de-hopa/personnel-et-carrieres/

Ce que vous ferez :

Sous la direction du directeur des actifs et de la conception, le ou la spécialiste en gestion des actifs est responsable de superviser le programme de gestion des actifs de HOPA Ports. Ce poste implique de s’assurer que tous les actifs existants sont enregistrés dans le nouveau logiciel ArcGIS, de mettre à jour ces actifs après toute modification ou ajout majeur, et de garantir que des évaluations régulières de l’état des actifs sont effectuées et consignées dans le système. Le ou la spécialiste en gestion des actifs sera également la personne clé pour exécuter des requêtes sur les actifs portuaires et élaborer des rapports et des recommandations pour la budgétisation et la prévision des dépenses en immobilisations.

Responsabilités principales :

  • En collaboration avec divers départements, vous fournirez une expertise et un soutien dans les domaines suivants, sans toutefois s’y limiter :
  • Participer à la planification, au développement et à la mise en œuvre d’un nouveau programme et système de gestion des actifs pour HOPA Ports.
  • Recueillir, créer, compiler et maintenir des inventaires d’actifs et des bases de données à l’aide d’outils SIG tels que le logiciel ArcGIS, AutoCAD et l’équipement de relevé GPS Trimble.
  • Gérer et analyser les données sur les actifs de HOPA, y compris, mais sans s’y limiter : quais et jetées, routes, voies ferrées, ponts, installations et infrastructures telles que les réseaux d’égouts pluviaux et sanitaires, l’eau, les pipelines, l’électricité, les données et le gaz.
  • Collecter et gérer les informations et dossiers des actifs construits pour toutes les infrastructures en capital et les projets d’entretien majeurs.
  • Veiller à ce que des évaluations régulières de l’état des actifs soient effectuées et consignées dans le système de gestion des actifs. Cela peut impliquer l’embauche de consultants externes ou la réalisation des évaluations vous-même avec l’aide des ressources internes.
  • Contribuer à la préparation des budgets annuels d’investissement et d’exploitation et formuler des recommandations concernant les réparations, les remplacements ou les améliorations sur la base des analyses de l’état des actifs et du coût du cycle de vie.
  • Fournir des rapports détaillés sur l’état actuel des actifs portuaires aux divers départements, notamment : Ingénierie, Commercial, Entretien et Finances.

ÉDUCATION / EXPÉRIENCE REQUISE

  • Diplôme en génie civil ou dans un domaine connexe d’un collège ou d’une université accréditée.
  • Minimum de trois (3) ans d’expérience dans des fonctions similaires.
  • Formation et certification en gestion des actifs d’un institut ou collège reconnu considérées comme un atout.
  • Formation et certification officielles en SIG et en utilisation du logiciel ArcGIS considérées comme un atout.
  • Excellente maîtrise du logiciel ArcGIS.
  • Connaissance pratique d’AutoCAD.
  • Expérience avec un logiciel de gestion des actifs tel que Cityworks considérée comme un atout.
  • CONNAISSANCES & COMPÉTENCES
  • Bonne compréhension des politiques, règlements et législations environnementales.
  • Excellente attention aux détails et solides compétences organisationnelles.
  • Excellentes compétences en communication, tant à l’écrit qu’à l’oral.
  • Maîtrise intermédiaire de la suite Microsoft Office, notamment Word et Outlook.
  • Capacité à travailler de manière autonome et en équipe.

ÉCHELLE SALARIALE

Salaire de départ entre 70 000 $ et 74 000 $, selon l’expérience.

HOPA offre un programme de rémunération compétitif comprenant un programme de bonification annuelle, un régime de pension à cotisations déterminées, des avantages sociaux, un soutien à l’éducation, un programme de jumelage des dons de bienfaisance des employés et bien plus encore. HOPA propose également un modèle de travail hybride, sous réserve d’une période d’intégration et des exigences du poste.

Comment postuler

Pour postuler à ce poste, envoyez votre lettre de motivation et votre CV à [email protected]. Veuillez consulter notre site Web et expliquer dans votre lettre de motivation ce qui vous attire à HOPA Ports.

Tout le monde est bienvenu

Dans le cadre de notre engagement envers l’inclusivité, la diversité, l’équité et l’accessibilité, notre objectif est d’avoir une main-d’œuvre qui reflète les communautés que nous servons. Nous encourageons toutes les personnes qualifiées à poser leur candidature, y compris les personnes en situation de handicap, les personnes noires, autochtones ou racisées, les membres de la communauté LGBTQ2S+ et bien d’autres encore. Nous serons heureux d’honorer toute demande d’adaptation tout au long du processus de recrutement et vous invitons à nous indiquer comment nous pouvons vous aider.

Nous remercions tous les candidats; seules les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées.

 

Spécialiste de la gestion d’actifs

L’Administration portuaire de Hamilton-Oshawa (HOPA Ports) est à la recherche d’une personne minutieuse, organisée et proactive pour se joindre à notre équipe de développement stratégique.

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Renee Bulger, CPA, CGA

Vice-président, Finances

Renee a assumé le rôle de vice-présidente, Finances après avoir occupé le poste de directrice des finances depuis 2023.

Renee a rejoint l’Administration portuaire de Hamilton en 2006 en tant que comptable générale et a été promue contrôleur en 2018. Elle était auparavant membre du conseil d’administration de la Hamilton Conservation Foundation de 2017 à 2020.

Renée a obtenu son baccalauréat spécialisé en commerce de l’Université Laurentienne et est comptable professionnelle agréée.

Larissa Fenn

Vice-président, Affaires corporatives

Larissa Fenn est vice-présidente des affaires corporatives chez HOPA Ports, dirigeant une équipe responsable des communications et des relations gouvernementales, des rapports sur le développement durable, de la gouvernance d’entreprise et de la culture d’entreprise.

Ses postes antérieurs incluaient des rôles en matière de communications et de politique publique au sein de l’Association des banquiers canadiens, de la Credit Valley Conservation Authority et de la municipalité régionale de Halton.

Larissa est titulaire d’un B.A. (avec distinction) en sciences politiques de l’Université Queen’s. Elle est titulaire du titre ARP de la Société canadienne des relations publiques et a suivi le programme Senior Public Sector Leaders de l’Université Western Ontario, Ivey School of Business. Larissa a été vice-présidente du conseil d’administration des Jardins botaniques royaux et membre du conseil politique de la Chambre de commerce de Hamilton.

Bill Fitzgerald

Vice-président, Développement stratégique

Bill a assumé le rôle de vice-président du développement stratégique en 2024, après avoir occupé le poste de vice-président des opérations de HOPA depuis 2008.

Bill s’est joint à l’Administration portuaire de Hamilton-Oshawa en juillet 1995 à titre d’ingénieur de projet. Il a auparavant travaillé au sein du service des transports de la municipalité régionale d’Ottawa, ainsi que pour la Toronto Transit Commission et la ville de Waterloo.

Bill a obtenu un baccalauréat en sciences appliquées, génie civil/ressources en eau, en 1995 de l’Université de Waterloo et s’est inscrit auprès des ingénieurs professionnels de l’Ontario en 1997.

Jeremy Dunn

Vice-président, opérations

Jeremy a assumé le rôle de vice-président des opérations en 2024 après avoir occupé le poste de vice-président commercial de HOPA depuis 2019. Avant de rejoindre HOPA, Jeremy a occupé des postes de direction successifs au sein du Groupe Miller, l’une des principales entreprises de construction de transports et d’entretien d’infrastructures au Canada. Jeremy a dirigé plusieurs groupes d’affaires dans les secteurs de la construction lourde, du revêtement d’asphalte et des granulats, générant des résultats grâce à la restructuration des entreprises, à l’amélioration des services et à la croissance stratégique. Dans son rôle le plus récent, Jeremy a occupé le poste de directeur général de Miller Maintenance, responsable de la gestion et de la croissance des activités d’entretien routier de Miller en Ontario.

Avant de rejoindre The Miller Group, Jeremy a occupé le poste de directeur des opérations pour le Dunn Group of Companies.

Jeremy a obtenu son baccalauréat en commerce (avec distinction) à l’Université Queen’s. Il est également titulaire d’un certificat de maîtrise en gestion de projet.

Janet Knight

Vice-président exécutif et directeur financier

Directrice financière de l’Administration portuaire de Hamilton-Oshawa depuis 2008, Janet s’est jointe à l’HPA en 1998 à titre de superviseure comptable et a ensuite occupé le poste de contrôleur.

Avant de se joindre à l’HPA, Janet a occupé le poste d’analyste financière à l’Hôpital St. Joseph, ainsi que divers postes, notamment celui de responsable des communications marketing et de la recherche chez Zeneca Agro. Janet a obtenu un baccalauréat en commerce de l’Université McMaster en 1986. Elle a obtenu le titre professionnel de comptable en management accrédité en 1992.

Ian Hamilton

Président et PDG

Ian Hamilton est président et chef de la direction de HOPA Ports (Administration portuaire de Hamilton-Oshawa). Il a assumé ce rôle en 2017, après avoir occupé le poste de vice-président du développement des affaires et de l’immobilier de l’Administration portuaire depuis 2008. Ian a joué un rôle déterminant dans le développement des secteurs riverains fonctionnels de Hamilton, d’Oshawa et de Niagara en attirant de nouvelles entreprises et des investissements privés et en créant un réseau maritime intégré dans tout le sud de l’Ontario.

Ian possède plus de 25 ans d’expérience dans le transport international et la logistique en Europe et en Amérique du Nord, et a occupé des postes de direction de plus en plus élevés dans l’industrie du transport maritime de ligne, notamment ceux de directeur du commerce transatlantique (Europe) pour CP Ships et de directeur du développement commercial pour Hapag-Lloyd. Ian est président de l’Association des administrations portuaires canadiennes et occupe des postes au sein de divers autres conseils d’administration, notamment : la Chambre de commerce maritime, le Hamilton Club et le Brigs Youth Sail Training.

Ian est titulaire d’un MBA de l’Université Aston (Royaume-Uni) et d’un BSc en administration des affaires et en économie du College of Charleston, Caroline du Sud.