UN NOUVEL ACCORD APPORTE LE SERVICE FERROVIAIRE AU CENTRE MULTIMODAL DE THOROLD

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Le 10 juin 2022

THOROLD, ON – Bioveld Canada et HOPA Ports ont signé une entente de manœuvre industrielle avec le fournisseur de services ferroviaires canadien, GIO Railways Corporation, afin de permettre l’utilisation de l’infrastructure existante du CN au centre multimodal de Thorold pour le transbordement de marchandises. Un accord de commutation permet à un exploitant de chemins de fer secondaires (GIO Rail) d’utiliser la voie ferrée appartenant au CN pour offrir des services de livraison et de transbordement sur le premier et le dernier kilomètre.

Les nouvelles capacités ferroviaires contribueront à attirer un grand nombre d’utilisateurs industriels qui cherchent à transporter des marchandises dans le sud de l’Ontario ou dans le nord-est des États-Unis.

« L’intégration et l’élargissement de l’offre de services ferroviaires à nos locataires et clients ont toujours fait partie de la vision de HOPA pour le centre multimodal de Thorold », a déclaré Jeremy Dunn. « Le fait que nous avons un espace de transbordement intérieur et extérieur relié au rail et un espace de rangement des wagons juste à côté du canal Welland font partie de ce qui rend le Hub si unique. » Cet accord améliorera les connexions et le choix modal pour les clients, et élargira les flux commerciaux à travers le carrefour de Thorold.

Le centre multimodal de Thorold est un complexe industriel multimodal de plus de 200 acres situé à Niagara, à côté du canal Welland. Unique en son genre dans la région de Niagara, il offre un accès maritime, ferroviaire et routier, ainsi que plus de 500 000 pieds carrés d’entrepôt intérieur et d’espace d’entreposage extérieur, qui peuvent être configurés pour une grande variété d’activités industrielles, de manutention de marchandises et d’activités auxiliaires.

« Avec la participation de GIO Rail, nous pouvons rendre opérationnelles des lignes ferroviaires qui n’ont pas été utilisées depuis plus de deux décennies », a déclaré Justus Veldman, directeur associé de Bioveld Canada, une entreprise de BMI qui possède le site et apporte son expertise dans la réaffectation productive des friches industrielles.

À court terme, les utilisateurs ferroviaires auront accès aux capacités de transbordement, d’entreposage intégré et d’entreposage de wagons du site. À l’avenir, le site comprendra des liaisons mer-rail, une grue portique réactivée et une balance ferroviaire dans le cadre d’une solution de chaîne d’approvisionnement sur mesure. « Notre approche consiste à travailler avec les utilisateurs pour réactiver ces actifs d’une manière personnalisée qui répond aux besoins des utilisateurs actuels », a déclaré M. Veldman.

Les partenaires constatent une valeur potentielle pour les utilisateurs dans des secteurs tels que les produits forestiers, le vrac liquide, les plastiques et les métaux, des matières premières essentielles pour l’industrie manufacturière et la construction.

Situé à Welland, Ontario, le SCIG Rail possède une vaste expérience de l’exploitation d’installations de manœuvre industrielles et de chemins de fer local partout en Ontario. En partenariat avec CN Rail, le SCGI est un exploitant ferroviaire et un fournisseur de services dans la région de Niagara depuis 1997. « Nous sommes ravis d’étendre notre empreinte à Thorold en partenariat avec CN Rail, et de voir ces lignes revivre », a déclaré Neil Johnson, vice-président, GIO Railways Corporation.

« L’espace pour la croissance et les connexions multimodales complètes sont des valeurs que nous offrons aux utilisateurs du centre multimodal de Thorold », a déclaré Jeremy Dunn de HOPA, tandis que l’ajout de nouvelles options de chaîne d’approvisionnement offrira un choix modal et contribuera à alléger la pression sur les routes régionales.

Les dirigeants municipaux et les chefs d’entreprise de Thorold se réjouissent de ce développement. « Une fois de plus, le centre multimodal de Thorold démontre comment les partenariats et la collaboration produisent des résultats », a déclaré le maire de Thorold, Terry Ugulini. « C’est grâce à la capacité opérationnelle de transbordement, à l’entreposage intégré et aux capacités de stockage des wagons que l’on peut obtenir une chaîne d’approvisionnement durable.  Cette infrastructure ferroviaire soutiendra les nouvelles industries créatives qui s’installent au centre multimodal de Thorold et contribuera à attirer de nouveaux investissements.  Au nom du conseil municipal de Thorold et de notre équipe de développement économique, nous saluons cette annonce et nous nous réjouissons de la prospérité qu’elle apportera à la région de Niagara. »

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À propos de GIO Railways Corporation (GIO Rail):
Gio Rail offre des services spécialisés dont les exploitants ferroviaires et les clients industriels ont besoin pour gérer leurs activités, notamment l’exploitation de chemins de fer secondaires, les manœuvres industrielles, la gestion des stocks de wagons complets et la conception et la mise en œuvre de systèmes de gestion de la sécurité.

À propos de HOPA Ports:
En tant que réseau portuaire intégré, HOPA Ports offre des actifs portuaires et maritimes sur les Grands Lacs. Nous développons des espaces multimodaux, notamment à Niagara, pour soutenir les industries de l’Ontario et faciliter le commerce. En investissant dans des infrastructures de haute qualité et en donnant la priorité à la durabilité, nous construisons des fronts de mer prospères et fonctionnels dans les collectivités de l’Ontario. Le centre multimodal de Thorold est géré par HOPA Ports sous l’égide de sa filiale, Great Lakes Port Management.

À propos de BMI Group et Bioveld Canada:
Le groupe BMI, propriétaire de Bioveld Canada, est une société de développement à risque spécialisée dans la structuration de partenariats public-privé visant à activer le potentiel émergent de l’environnement naturel, bâti et social. Du développement de nouveaux logements à l’infrastructure multimodale, le groupe BMI réunit des équipes multidisciplinaires pour financer, planifier, concevoir et gérer un portefeuille croissant et diversifié de projets.

À propos de Thorold Multimodal Hub:
Le centre multimodal de Thorold est un complexe industriel multimodal de 200 acres situé à Niagara, à côté du canal Welland. Unique à Niagara, il offre un accès maritime, ferroviaire et routier, ainsi que plus de 500 000 pieds carrés d’entrepôts intérieurs et d’espaces de stockage extérieurs, qui peuvent être configurés pour une grande variété d’activités industrielles, de manutention de marchandises et d’activités auxiliaires. Le centre comprend des locaux appartenant à HOPA Ports, ainsi qu’une ancienne papeterie de 155 acres ; cette installation massive a été achetée récemment par Bioveld Canada Inc.

Contact presse :

Larissa Fenn
HOPA Ports
Tel: 905-667-3292  |  Cell: 905-518-7632
[email protected]

Renee Bulger, CPA, CGA

Vice-président, Finances

Renee a assumé le rôle de vice-présidente, Finances après avoir occupé le poste de directrice des finances depuis 2023.

Renee a rejoint l’Administration portuaire de Hamilton en 2006 en tant que comptable générale et a été promue contrôleur en 2018. Elle était auparavant membre du conseil d’administration de la Hamilton Conservation Foundation de 2017 à 2020.

Renée a obtenu son baccalauréat spécialisé en commerce de l’Université Laurentienne et est comptable professionnelle agréée.

Larissa Fenn

Vice-président, Affaires corporatives

Larissa Fenn est vice-présidente des affaires corporatives chez HOPA Ports, dirigeant une équipe responsable des communications et des relations gouvernementales, des rapports sur le développement durable, de la gouvernance d’entreprise et de la culture d’entreprise.

Ses postes antérieurs incluaient des rôles en matière de communications et de politique publique au sein de l’Association des banquiers canadiens, de la Credit Valley Conservation Authority et de la municipalité régionale de Halton.

Larissa est titulaire d’un B.A. (avec distinction) en sciences politiques de l’Université Queen’s. Elle est titulaire du titre ARP de la Société canadienne des relations publiques et a suivi le programme Senior Public Sector Leaders de l’Université Western Ontario, Ivey School of Business. Larissa a été vice-présidente du conseil d’administration des Jardins botaniques royaux et membre du conseil politique de la Chambre de commerce de Hamilton.

Bill Fitzgerald

Vice-président, Développement stratégique

Bill a assumé le rôle de vice-président du développement stratégique en 2024, après avoir occupé le poste de vice-président des opérations de HOPA depuis 2008.

Bill s’est joint à l’Administration portuaire de Hamilton-Oshawa en juillet 1995 à titre d’ingénieur de projet. Il a auparavant travaillé au sein du service des transports de la municipalité régionale d’Ottawa, ainsi que pour la Toronto Transit Commission et la ville de Waterloo.

Bill a obtenu un baccalauréat en sciences appliquées, génie civil/ressources en eau, en 1995 de l’Université de Waterloo et s’est inscrit auprès des ingénieurs professionnels de l’Ontario en 1997.

Jeremy Dunn

Vice-président, opérations

Jeremy a assumé le rôle de vice-président des opérations en 2024 après avoir occupé le poste de vice-président commercial de HOPA depuis 2019. Avant de rejoindre HOPA, Jeremy a occupé des postes de direction successifs au sein du Groupe Miller, l’une des principales entreprises de construction de transports et d’entretien d’infrastructures au Canada. Jeremy a dirigé plusieurs groupes d’affaires dans les secteurs de la construction lourde, du revêtement d’asphalte et des granulats, générant des résultats grâce à la restructuration des entreprises, à l’amélioration des services et à la croissance stratégique. Dans son rôle le plus récent, Jeremy a occupé le poste de directeur général de Miller Maintenance, responsable de la gestion et de la croissance des activités d’entretien routier de Miller en Ontario.

Avant de rejoindre The Miller Group, Jeremy a occupé le poste de directeur des opérations pour le Dunn Group of Companies.

Jeremy a obtenu son baccalauréat en commerce (avec distinction) à l’Université Queen’s. Il est également titulaire d’un certificat de maîtrise en gestion de projet.

Janet Knight

Vice-président exécutif et directeur financier

Directrice financière de l’Administration portuaire de Hamilton-Oshawa depuis 2008, Janet s’est jointe à l’HPA en 1998 à titre de superviseure comptable et a ensuite occupé le poste de contrôleur.

Avant de se joindre à l’HPA, Janet a occupé le poste d’analyste financière à l’Hôpital St. Joseph, ainsi que divers postes, notamment celui de responsable des communications marketing et de la recherche chez Zeneca Agro. Janet a obtenu un baccalauréat en commerce de l’Université McMaster en 1986. Elle a obtenu le titre professionnel de comptable en management accrédité en 1992.

Ian Hamilton

Président et PDG

Ian Hamilton est président et chef de la direction de HOPA Ports (Administration portuaire de Hamilton-Oshawa). Il a assumé ce rôle en 2017, après avoir occupé le poste de vice-président du développement des affaires et de l’immobilier de l’Administration portuaire depuis 2008. Ian a joué un rôle déterminant dans le développement des secteurs riverains fonctionnels de Hamilton, d’Oshawa et de Niagara en attirant de nouvelles entreprises et des investissements privés et en créant un réseau maritime intégré dans tout le sud de l’Ontario.

Ian possède plus de 25 ans d’expérience dans le transport international et la logistique en Europe et en Amérique du Nord, et a occupé des postes de direction de plus en plus élevés dans l’industrie du transport maritime de ligne, notamment ceux de directeur du commerce transatlantique (Europe) pour CP Ships et de directeur du développement commercial pour Hapag-Lloyd. Ian est président de l’Association des administrations portuaires canadiennes et occupe des postes au sein de divers autres conseils d’administration, notamment : la Chambre de commerce maritime, le Hamilton Club et le Brigs Youth Sail Training.

Ian est titulaire d’un MBA de l’Université Aston (Royaume-Uni) et d’un BSc en administration des affaires et en économie du College of Charleston, Caroline du Sud.