HOPA Ports se félicite de l’agrandissement des terrains portuaires de Niagara, alimentant la croissance économique, le commerce et la durabilité des Grands Lacs

  • L’Administration portuaire de Hamilton-Oshawa (HOPA Ports) agrandit les terrains sous sa gestion dans le cadre de son plan des ports de Niagara.
  • Les terrains de Thorold et de Port Colborne, propriété de Transports Canada, ont été transférés à la gestion de HOPA.
  • Les anciennes terres industrielles seront réaménagées pour attirer des utilisations industrielles et institutionnelles modernes, avec une vision qui crée un espace pour le développement économique, la formation et l’éducation, la protection des Grands Lacs et la résilience côtière.

NIAGARA, ON – L’Administration portuaire de Hamilton-Oshawa (HOPA Ports) est ravie d’annoncer l’expansion de son portefeuille de terres du Niagara avec l’ajout de trois nouvelles parcelles, deux à Thorold (12 et 16 acres) et une à Port Colborne (40 acres). . Ces terrains appartiennent à Transports Canada et étaient auparavant déclarés excédentaires pour l’exploitation du canal Welland. Les trois parcelles sont des sites industriels actifs ou existants et sont positionnées pour une revitalisation vers des utilisations industrielles modernes. Ces nouveaux terrains intégreront une nouvelle capacité industrielle au réseau HOPA de pôles multimodaux des Grands Lacs.

«Nous sommes reconnaissants envers le ministre des Transports, l’hon. Pablo Rodriguez, pour ce vote de confiance dans la stratégie de HOPA pour Niagara Ports », a déclaré Ian Hamilton, président et chef de la direction de HOPA Ports. « Nous sommes heureux d’ajouter ces terrains au réseau portuaire intégré de HOPA, où ils peuvent commencer à travailler pour notre économie. »

L’agrandissement soutient la vision de HOPA visant à revitaliser les terres marines sous-utilisées, à stimuler la croissance économique, à créer des emplois et à faciliter le commerce dans la région du Niagara et dans tout l’Ontario.

Le centre de Thorold s’agrandit

Ce transfert de terrain ajoute deux nouvelles parcelles de développement au Thorold Multimodal Hub-North. Le centre multimodal de Thorold est un complexe industriel multimodal de plus de 500 acres situé à Niagara, à côté du canal Welland, avec un accès maritime, ferroviaire et routier. HOPA et ses partenaires, le groupe BMI, ont réussi à revitaliser des installations industrielles existantes en un espace prospère pour les entreprises modernes, avec plus de 25 entreprises qui ont désormais élu domicile dans le Hub. Le Thorold Hub a récemment été sélectionné pour un prix de réaménagement de friches industrielles « Brownie » 2023. Les deux nouvelles parcelles seront ajoutées à la zone la plus au nord du Hub, où les utilisateurs auront accès à un entreposage intérieur et extérieur et à la manutention d’une gamme de produits.

Terrains de Port Colborne pour l’industrie, la formation, la conservation et l’apprentissage

Le transfert des terres de Port Colborne ouvre la voie à une gamme d’utilisations du côté sud-est du canal Welland. Les utilisations industrielles modernes incluront la manutention et le stockage des marchandises, ainsi qu’un service multimodal amélioré pour les expéditeurs. L’accès de Port Colborne au lac Érié le rend intéressant pour le transport de marchandises en vrac, en vrac et potentiellement même conteneurisées.

HOPA travaille également avec des partenaires communautaires sur un concept de centre polyvalent axé sur les Grands Lacs pour une partie des terres de Port Colborne, en s’appuyant sur le patrimoine maritime de Niagara et le leadership de son secteur de l’éducation. Des discussions préliminaires ont eu lieu avec des organisations des secteurs du travail, de l’éducation, de la gestion des bassins versants et des secteurs non gouvernementaux, notamment le Seafarers International Union, le Niagara College, la Niagara Peninsula Conservation Authority et d’autres au sujet de la participation en tant que locataires ou utilisateurs du nouveau centre des Grands Lacs.

HOPA Ports se consacre à la construction d’espaces industriels multimodaux qui attirent un large éventail de locataires, d’expéditeurs et d’investisseurs afin de maximiser la capacité industrielle de l’Ontario. Le travail de HOPA consiste à bâtir des chaînes d’approvisionnement résilientes en optimisant la performance du système de transport maritime du sud de l’Ontario, en atténuant la congestion routière et en offrant aux expéditeurs de meilleures options.

L’agrandissement des ports de Niagara à Thorold et Port Colborne offre des terrains industriels prêts au développement ; ainsi que des connexions maritimes, ferroviaires et routières. En tant que réseau, il offre aux partenaires un large éventail d’options pour répondre aux besoins de développement et de transport, tout en soutenant la vision de la région consistant à générer et attirer des investissements, à créer des emplois stables et à construire un front de mer fonctionnel et durable.

« Le projet d’expansion s’aligne sur la mission de HOPA de diriger un réseau portuaire intégré sur les Grands Lacs », a ajouté Ian Hamilton de HOPA. « Nos ports servent de passerelles commerciales essentielles vers la région économique la plus vaste et la plus dynamique du Canada. En disposant de plus de terrains et de services multimodaux pour soutenir l’industrie, nous pouvons contribuer à maintenir la prospérité de notre économie.

Vance Badawey, député, Niagara Centre – secrétaire parlementaire du ministre des Transports

Nous sommes extrêmement heureux de transférer la gestion de trois parcelles de terrain à Thorold et Port Colborne à HOPA. Sous la direction de HOPA et dans le cadre de l’inventaire du corridor commercial des ports du Niagara, nous sommes convaincus que ces terrains vacants seront utilisés efficacement à leur plein potentiel et apporteront des avantages économiques substantiels à la région. C’est attendu depuis longtemps ! Grâce à ce partenariat entre Transports Canada et HOPA, davantage d’emplois, de services et de ressources afflueront dans la région de Niagara, ce qui alimentera davantage la croissance économique et améliorera la qualité de vie de nos résidents.

Chris Bittle, député de St. Catharines – secrétaire parlementaire du ministre du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités

« Cette annonce confirme l’engagement de notre gouvernement à renforcer les chaînes d’approvisionnement du Canada et à travailler avec des partenaires importants de l’industrie du transport maritime, comme l’Administration portuaire de Hamilton-Oshawa. Le transfert de ces terres à HOPA constitue une excellente occasion de développer davantage l’économie et d’offrir des possibilités d’emploi à Niagara.

Jim Bradley, président – ​​Région de Niagara

« Je tiens à féliciter HOPA Ports pour l’annonce d’aujourd’hui de l’expansion de ses opérations à Niagara. Le réaménagement de ces terrains marins sous-utilisés à Thorold et Port Colborne aidera Niagara à renforcer davantage son avantage concurrentiel en tant que véritable plaque tournante du transport multimodal qui relie les fabricants du sud de l’Ontario aux marchés internationaux et mondiaux.

Bill Steele, maire de Port Colborne

« Je suis ravi de voir cette parcelle de terrain entrer dans un nouveau chapitre, et surtout un chapitre avec une si brillante promesse d’innovation et d’éducation dans notre communauté. Le nouveau Centre des Grands Lacs s’appuiera sur le riche patrimoine marin de Port Colborne et du canal Welland, et offrira une relance économique, la création d’emplois et des opportunités de prospérité pour les champions de l’éducation et de l’environnement.

Terry Ugulini, maire de Thorold

« L’agrandissement du centre multimodal de Thorold par HOPA témoigne de l’importance des modes de transport multimodaux. L’inclusion de ces terres offrira de nouvelles opportunités de développement et d’attraction commerciale qui tireront parti des infrastructures maritimes, ferroviaires et routières. Cela créera de nouvelles opportunités d’investissement et d’emploi qui seront essentielles à la croissance continue et à la prospérité économique de la région de Niagara.

À propos de l’Administration portuaire de Hamilton-Oshawa

En tant que réseau portuaire intégré, l’Administration portuaire de Hamilton Oshawa (HOPA) offre des actifs portuaires et maritimes à Hamilton, Oshawa et Niagara. Réseau multimodal efficace sur les Grands Lacs, il soutient les industries ontariennes et facilite le commerce. En investissant dans des infrastructures de haute qualité et en accordant la priorité à la durabilité, HOPA contribue à bâtir des secteurs riverains prospères et fonctionnels dans les communautés de l’Ontario. Supervisant plus de 1 400 acres et plus de 150 entreprises locataires, 40 000 emplois en Ontario sont liés au fret qui transite par les ports intégrés de HOPA.

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Pour plus d’information veuillez contacter:

Larissa Fenn Vice-président, Affaires corporatives Ports HOPA [email protected]

Ressources média (photos haute résolution) disponibles en téléchargement ICI

Mot de passe : NIAGARAports

Renee Bulger, CPA, CGA

Vice-président, Finances

Renee a assumé le rôle de vice-présidente, Finances après avoir occupé le poste de directrice des finances depuis 2023.

Renee a rejoint l’Administration portuaire de Hamilton en 2006 en tant que comptable générale et a été promue contrôleur en 2018. Elle était auparavant membre du conseil d’administration de la Hamilton Conservation Foundation de 2017 à 2020.

Renée a obtenu son baccalauréat spécialisé en commerce de l’Université Laurentienne et est comptable professionnelle agréée.

Larissa Fenn

Vice-président, Affaires corporatives

Larissa Fenn est vice-présidente des affaires corporatives chez HOPA Ports, dirigeant une équipe responsable des communications et des relations gouvernementales, des rapports sur le développement durable, de la gouvernance d’entreprise et de la culture d’entreprise.

Ses postes antérieurs incluaient des rôles en matière de communications et de politique publique au sein de l’Association des banquiers canadiens, de la Credit Valley Conservation Authority et de la municipalité régionale de Halton.

Larissa est titulaire d’un B.A. (avec distinction) en sciences politiques de l’Université Queen’s. Elle est titulaire du titre ARP de la Société canadienne des relations publiques et a suivi le programme Senior Public Sector Leaders de l’Université Western Ontario, Ivey School of Business. Larissa a été vice-présidente du conseil d’administration des Jardins botaniques royaux et membre du conseil politique de la Chambre de commerce de Hamilton.

Bill Fitzgerald

Vice-président, Développement stratégique

Bill a assumé le rôle de vice-président du développement stratégique en 2024, après avoir occupé le poste de vice-président des opérations de HOPA depuis 2008.

Bill s’est joint à l’Administration portuaire de Hamilton-Oshawa en juillet 1995 à titre d’ingénieur de projet. Il a auparavant travaillé au sein du service des transports de la municipalité régionale d’Ottawa, ainsi que pour la Toronto Transit Commission et la ville de Waterloo.

Bill a obtenu un baccalauréat en sciences appliquées, génie civil/ressources en eau, en 1995 de l’Université de Waterloo et s’est inscrit auprès des ingénieurs professionnels de l’Ontario en 1997.

Jeremy Dunn

Vice-président, opérations

Jeremy a assumé le rôle de vice-président des opérations en 2024 après avoir occupé le poste de vice-président commercial de HOPA depuis 2019. Avant de rejoindre HOPA, Jeremy a occupé des postes de direction successifs au sein du Groupe Miller, l’une des principales entreprises de construction de transports et d’entretien d’infrastructures au Canada. Jeremy a dirigé plusieurs groupes d’affaires dans les secteurs de la construction lourde, du revêtement d’asphalte et des granulats, générant des résultats grâce à la restructuration des entreprises, à l’amélioration des services et à la croissance stratégique. Dans son rôle le plus récent, Jeremy a occupé le poste de directeur général de Miller Maintenance, responsable de la gestion et de la croissance des activités d’entretien routier de Miller en Ontario.

Avant de rejoindre The Miller Group, Jeremy a occupé le poste de directeur des opérations pour le Dunn Group of Companies.

Jeremy a obtenu son baccalauréat en commerce (avec distinction) à l’Université Queen’s. Il est également titulaire d’un certificat de maîtrise en gestion de projet.

Janet Knight

Vice-président exécutif et directeur financier

Directrice financière de l’Administration portuaire de Hamilton-Oshawa depuis 2008, Janet s’est jointe à l’HPA en 1998 à titre de superviseure comptable et a ensuite occupé le poste de contrôleur.

Avant de se joindre à l’HPA, Janet a occupé le poste d’analyste financière à l’Hôpital St. Joseph, ainsi que divers postes, notamment celui de responsable des communications marketing et de la recherche chez Zeneca Agro. Janet a obtenu un baccalauréat en commerce de l’Université McMaster en 1986. Elle a obtenu le titre professionnel de comptable en management accrédité en 1992.

Ian Hamilton

Président et PDG

Ian Hamilton est président et chef de la direction de HOPA Ports (Administration portuaire de Hamilton-Oshawa). Il a assumé ce rôle en 2017, après avoir occupé le poste de vice-président du développement des affaires et de l’immobilier de l’Administration portuaire depuis 2008. Ian a joué un rôle déterminant dans le développement des secteurs riverains fonctionnels de Hamilton, d’Oshawa et de Niagara en attirant de nouvelles entreprises et des investissements privés et en créant un réseau maritime intégré dans tout le sud de l’Ontario.

Ian possède plus de 25 ans d’expérience dans le transport international et la logistique en Europe et en Amérique du Nord, et a occupé des postes de direction de plus en plus élevés dans l’industrie du transport maritime de ligne, notamment ceux de directeur du commerce transatlantique (Europe) pour CP Ships et de directeur du développement commercial pour Hapag-Lloyd. Ian est président de l’Association des administrations portuaires canadiennes et occupe des postes au sein de divers autres conseils d’administration, notamment : la Chambre de commerce maritime, le Hamilton Club et le Brigs Youth Sail Training.

Ian est titulaire d’un MBA de l’Université Aston (Royaume-Uni) et d’un BSc en administration des affaires et en économie du College of Charleston, Caroline du Sud.