L’agrandissement du terminal céréalier d’Oshawa commence les chargements d’essai

  • Progrès sur une mise à niveau de plus de 35 millions de dollars
  • Améliorer les infrastructures portuaires et terminales pour améliorer le service aux agriculteurs
  • Créer dès aujourd’hui la capacité de soutenir la croissance des exportations agricoles de l’Ontario

Oshawa (Ontario) – Le terminal d’exportation de céréales amélioré du port d’Oshawa a franchi une étape importante en accueillant ses premières expéditions tests cet automne. Le terminal et l’infrastructure portuaire associée font actuellement l’objet d’une expansion et d’une modernisation de plus de 35 millions de dollars, dirigées par HOPA Ports et soutenues par la contribution de 14 millions de dollars du Fonds national des corridors commerciaux du gouvernement du Canada.

Le terminal récemment agrandi offre désormais une capacité de stockage totale de 20 000 tonnes et dispose d’un taux de chargement des navires allant jusqu’à 12 000 tonnes par jour, garantissant un chargement de grain rapide et efficace. Une nouvelle structure de déchargement de deux camions, capable de recevoir 700 tonnes par heure, rationalisera les livraisons et minimisera les retards. L’installation dispose d’une protection contre les intempéries ainsi que d’un système moderne de contrôle de la poussière pour répondre à des normes environnementales élevées.

« Faire en sorte que cette installation fonctionne pour les agriculteurs de la région est notre priorité ; nous avons investi dans des infrastructures de qualité, améliorant ainsi l’efficacité du terminal depuis la porte d’entrée jusqu’au navire. Nous sommes ravis que le port d’Oshawa contribue à la résilience et à la fiabilité des chaînes d’approvisionnement agricoles canadiennes. – Ian Hamilton, président et chef de la direction, HOPA Ports

« QSL est fière de faire partie de cet effort visant à accroître le potentiel du port d’Oshawa. Nous sommes impatients de voir davantage de céréales exportées via cette installation chaque année. – Gino Becerra, vice-président, Ontario, QSL.

« L’agrandissement du terminal d’exportation de grains d’Oshawa constitue une étape importante pour l’infrastructure commerciale du Canada. Nous aidons les agriculteurs locaux, stimulant les économies régionales et maintenant nos chaînes d’approvisionnement solides et efficaces. » – L’honorable Anita Anand, présidente du Conseil du Trésor et ministre des Transports.

Accès et infrastructure améliorés

L’installation améliorée résout les problèmes passés qui ont eu un impact sur ses performances, tels que les files d’attente de livraison, les silos sous-utilisés et les retards opérationnels liés aux conditions météorologiques. L’accès et l’utilisation du site sont désormais plus faciles, ce qui permet aux agriculteurs d’économiser du temps et de l’argent. Le dragage à grande échelle du port d’Oshawa garantira que les navires pourront naviguer en toute sécurité et être chargés à pleine capacité. Le terminal a été construit par le leader de l’industrie FWS, bien connu pour sa fiabilité et sa connaissance du marché ontarien.

Le terminal devrait offrir une option d’exportation indispensable aux agriculteurs locaux, tout en libérant de nouvelles capacités dans d’autres installations de la région, pour gérer la production céréalière croissante de l’Ontario.

Temps de conduite réduit

Le nouveau terminal offre un point de livraison local essentiel pour les agriculteurs de la région du Grand Toronto-Est, réduisant considérablement la distance que parcourent de nombreux agriculteurs de la région pour livrer leur grain. Cette réduction du kilométrage contribuera à réduire les émissions de gaz à effet de serre, offrant ainsi des avantages économiques et environnementaux. Les améliorations apportées au port d’Oshawa devraient éliminer environ 12 000 déplacements de camions lourds sur de longues distances sur les routes de l’Ontario.

Partenariat clé entre QSL et HOPA

Le terminal est une coentreprise entre QSL et HOPA Ports. À mesure que les opérations s’intensifient, le manutentionnaire céréalier Parrish & Heimbecker gérera les premières expéditions tests de soja, qui ont débuté en septembre et se poursuivront jusqu’à la fin octobre. Ces graines de soja serviront à décanter le nouveau silo et à remplir le silo existant, le chargement d’un navire océanique étant prévu cet automne.

Au cours des prochaines décennies, la production céréalière de l’Ontario destinée à l’exportation devrait augmenter de deux millions de tonnes métriques, dont au moins 300 000 tonnes seront cultivées dans la zone de desserte du port d’Oshawa.

-30-

Personne-ressource pour les médias :

Larissa Fenn
HOPA Ports
[email protected]

Spécialiste de l’environnement

L’Administration portuaire de Hamilton-Oshawa (HOPA Ports) est à la recherche d’une personne soucieuse du détail, organisée et proactive pour se joindre à notre équipe. ***La

Read More »

Renee Bulger, CPA, CGA

Vice-président, Finances

Renee a assumé le rôle de vice-présidente, Finances après avoir occupé le poste de directrice des finances depuis 2023.

Renee a rejoint l’Administration portuaire de Hamilton en 2006 en tant que comptable générale et a été promue contrôleur en 2018. Elle était auparavant membre du conseil d’administration de la Hamilton Conservation Foundation de 2017 à 2020.

Renée a obtenu son baccalauréat spécialisé en commerce de l’Université Laurentienne et est comptable professionnelle agréée.

Larissa Fenn

Vice-président, Affaires corporatives

Larissa Fenn est vice-présidente des affaires corporatives chez HOPA Ports, dirigeant une équipe responsable des communications et des relations gouvernementales, des rapports sur le développement durable, de la gouvernance d’entreprise et de la culture d’entreprise.

Ses postes antérieurs incluaient des rôles en matière de communications et de politique publique au sein de l’Association des banquiers canadiens, de la Credit Valley Conservation Authority et de la municipalité régionale de Halton.

Larissa est titulaire d’un B.A. (avec distinction) en sciences politiques de l’Université Queen’s. Elle est titulaire du titre ARP de la Société canadienne des relations publiques et a suivi le programme Senior Public Sector Leaders de l’Université Western Ontario, Ivey School of Business. Larissa a été vice-présidente du conseil d’administration des Jardins botaniques royaux et membre du conseil politique de la Chambre de commerce de Hamilton.

Bill Fitzgerald

Vice-président, Développement stratégique

Bill a assumé le rôle de vice-président du développement stratégique en 2024, après avoir occupé le poste de vice-président des opérations de HOPA depuis 2008.

Bill s’est joint à l’Administration portuaire de Hamilton-Oshawa en juillet 1995 à titre d’ingénieur de projet. Il a auparavant travaillé au sein du service des transports de la municipalité régionale d’Ottawa, ainsi que pour la Toronto Transit Commission et la ville de Waterloo.

Bill a obtenu un baccalauréat en sciences appliquées, génie civil/ressources en eau, en 1995 de l’Université de Waterloo et s’est inscrit auprès des ingénieurs professionnels de l’Ontario en 1997.

Jeremy Dunn

Vice-président, opérations

Jeremy a assumé le rôle de vice-président des opérations en 2024 après avoir occupé le poste de vice-président commercial de HOPA depuis 2019. Avant de rejoindre HOPA, Jeremy a occupé des postes de direction successifs au sein du Groupe Miller, l’une des principales entreprises de construction de transports et d’entretien d’infrastructures au Canada. Jeremy a dirigé plusieurs groupes d’affaires dans les secteurs de la construction lourde, du revêtement d’asphalte et des granulats, générant des résultats grâce à la restructuration des entreprises, à l’amélioration des services et à la croissance stratégique. Dans son rôle le plus récent, Jeremy a occupé le poste de directeur général de Miller Maintenance, responsable de la gestion et de la croissance des activités d’entretien routier de Miller en Ontario.

Avant de rejoindre The Miller Group, Jeremy a occupé le poste de directeur des opérations pour le Dunn Group of Companies.

Jeremy a obtenu son baccalauréat en commerce (avec distinction) à l’Université Queen’s. Il est également titulaire d’un certificat de maîtrise en gestion de projet.

Janet Knight

Vice-président exécutif et directeur financier

Directrice financière de l’Administration portuaire de Hamilton-Oshawa depuis 2008, Janet s’est jointe à l’HPA en 1998 à titre de superviseure comptable et a ensuite occupé le poste de contrôleur.

Avant de se joindre à l’HPA, Janet a occupé le poste d’analyste financière à l’Hôpital St. Joseph, ainsi que divers postes, notamment celui de responsable des communications marketing et de la recherche chez Zeneca Agro. Janet a obtenu un baccalauréat en commerce de l’Université McMaster en 1986. Elle a obtenu le titre professionnel de comptable en management accrédité en 1992.

Ian Hamilton

Président et PDG

Ian Hamilton est président et chef de la direction de HOPA Ports (Administration portuaire de Hamilton-Oshawa). Il a assumé ce rôle en 2017, après avoir occupé le poste de vice-président du développement des affaires et de l’immobilier de l’Administration portuaire depuis 2008. Ian a joué un rôle déterminant dans le développement des secteurs riverains fonctionnels de Hamilton, d’Oshawa et de Niagara en attirant de nouvelles entreprises et des investissements privés et en créant un réseau maritime intégré dans tout le sud de l’Ontario.

Ian possède plus de 25 ans d’expérience dans le transport international et la logistique en Europe et en Amérique du Nord, et a occupé des postes de direction de plus en plus élevés dans l’industrie du transport maritime de ligne, notamment ceux de directeur du commerce transatlantique (Europe) pour CP Ships et de directeur du développement commercial pour Hapag-Lloyd. Ian est président de l’Association des administrations portuaires canadiennes et occupe des postes au sein de divers autres conseils d’administration, notamment : la Chambre de commerce maritime, le Hamilton Club et le Brigs Youth Sail Training.

Ian est titulaire d’un MBA de l’Université Aston (Royaume-Uni) et d’un BSc en administration des affaires et en économie du College of Charleston, Caroline du Sud.