
- Progrès sur une mise à niveau de plus de 35 millions de dollars
- Améliorer les infrastructures portuaires et terminales pour améliorer le service aux agriculteurs
- Créer dès aujourd’hui la capacité de soutenir la croissance des exportations agricoles de l’Ontario
Oshawa (Ontario) – Le terminal d’exportation de céréales amélioré du port d’Oshawa a franchi une étape importante en accueillant ses premières expéditions tests cet automne. Le terminal et l’infrastructure portuaire associée font actuellement l’objet d’une expansion et d’une modernisation de plus de 35 millions de dollars, dirigées par HOPA Ports et soutenues par la contribution de 14 millions de dollars du Fonds national des corridors commerciaux du gouvernement du Canada.
Le terminal récemment agrandi offre désormais une capacité de stockage totale de 20 000 tonnes et dispose d’un taux de chargement des navires allant jusqu’à 12 000 tonnes par jour, garantissant un chargement de grain rapide et efficace. Une nouvelle structure de déchargement de deux camions, capable de recevoir 700 tonnes par heure, rationalisera les livraisons et minimisera les retards. L’installation dispose d’une protection contre les intempéries ainsi que d’un système moderne de contrôle de la poussière pour répondre à des normes environnementales élevées.
« Faire en sorte que cette installation fonctionne pour les agriculteurs de la région est notre priorité ; nous avons investi dans des infrastructures de qualité, améliorant ainsi l’efficacité du terminal depuis la porte d’entrée jusqu’au navire. Nous sommes ravis que le port d’Oshawa contribue à la résilience et à la fiabilité des chaînes d’approvisionnement agricoles canadiennes. – Ian Hamilton, président et chef de la direction, HOPA Ports
« QSL est fière de faire partie de cet effort visant à accroître le potentiel du port d’Oshawa. Nous sommes impatients de voir davantage de céréales exportées via cette installation chaque année. – Gino Becerra, vice-président, Ontario, QSL.
« L’agrandissement du terminal d’exportation de grains d’Oshawa constitue une étape importante pour l’infrastructure commerciale du Canada. Nous aidons les agriculteurs locaux, stimulant les économies régionales et maintenant nos chaînes d’approvisionnement solides et efficaces. » – L’honorable Anita Anand, présidente du Conseil du Trésor et ministre des Transports.
Accès et infrastructure améliorés
L’installation améliorée résout les problèmes passés qui ont eu un impact sur ses performances, tels que les files d’attente de livraison, les silos sous-utilisés et les retards opérationnels liés aux conditions météorologiques. L’accès et l’utilisation du site sont désormais plus faciles, ce qui permet aux agriculteurs d’économiser du temps et de l’argent. Le dragage à grande échelle du port d’Oshawa garantira que les navires pourront naviguer en toute sécurité et être chargés à pleine capacité. Le terminal a été construit par le leader de l’industrie FWS, bien connu pour sa fiabilité et sa connaissance du marché ontarien.
Le terminal devrait offrir une option d’exportation indispensable aux agriculteurs locaux, tout en libérant de nouvelles capacités dans d’autres installations de la région, pour gérer la production céréalière croissante de l’Ontario.
Temps de conduite réduit
Le nouveau terminal offre un point de livraison local essentiel pour les agriculteurs de la région du Grand Toronto-Est, réduisant considérablement la distance que parcourent de nombreux agriculteurs de la région pour livrer leur grain. Cette réduction du kilométrage contribuera à réduire les émissions de gaz à effet de serre, offrant ainsi des avantages économiques et environnementaux. Les améliorations apportées au port d’Oshawa devraient éliminer environ 12 000 déplacements de camions lourds sur de longues distances sur les routes de l’Ontario.
Partenariat clé entre QSL et HOPA
Le terminal est une coentreprise entre QSL et HOPA Ports. À mesure que les opérations s’intensifient, le manutentionnaire céréalier Parrish & Heimbecker gérera les premières expéditions tests de soja, qui ont débuté en septembre et se poursuivront jusqu’à la fin octobre. Ces graines de soja serviront à décanter le nouveau silo et à remplir le silo existant, le chargement d’un navire océanique étant prévu cet automne.
Au cours des prochaines décennies, la production céréalière de l’Ontario destinée à l’exportation devrait augmenter de deux millions de tonnes métriques, dont au moins 300 000 tonnes seront cultivées dans la zone de desserte du port d’Oshawa.
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Personne-ressource pour les médias :
Larissa Fenn
HOPA Ports
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