Le secteur de la transformation alimentaire brille alors que la construction de la plus grande raffinerie de sucre du Canada se poursuit

Alors que les bâtiments prennent forme sur la nouvelle raffinerie de sucre sur les terrains portuaires de Hamilton, les superviseurs de projet de HOPA Ports et son client locataire SucroCan surveillent de près les progrès.

HOPA Ports est l’entité fédérale qui supervise les terrains portuaires de Hamilton, d’Oshawa et de Niagara.
«C’est un gros problème pour nous et notre locataire SucroCan», déclare Ian Hamilton, président et chef de la direction de HOPA Ports. « Notre équipe est fière de sa capacité à collaborer avec nos clients pour mettre en place une installation comme celle-ci rapidement et de manière experte. »

Il s’agit également d’un gain majeur pour le secteur de la transformation alimentaire en plein essor dans le sud de l’Ontario. Lorsque l’installation de plus de 135 millions de dollars sera achevée, elle deviendra la plus grande raffinerie de sucre au Canada, exploitée par SucroCan, un acteur en pleine croissance dans le secteur sucrier nord-américain. La nouvelle raffinerie aura la capacité de produire plus d’un million de tonnes métriques de sucre raffiné par an, approvisionnant ainsi le secteur de la fabrication d’aliments et de boissons de l’Ontario, le troisième en importance en Amérique du Nord, générant des revenus manufacturiers de plus de 48 milliards de dollars et employant plus de 104 800 personnes. .

La nouvelle sucrerie n’est pas la seule nouveauté du pôle de transformation alimentaire de HOPA. En janvier, le négociant canadien en grains Parrish & Heimbecker a annoncé qu’il doublerait la taille du moulin à farine qu’il exploite au port de Hamilton, puis en février, un nouveau terminal de transbordement ferroviaire spécialisé dans les liquides alimentaires exploité par Toronto Tank Lines ( TTL) est entré en service au port.

L’investissement de SucroCan tire parti de l’avantage unique du Canada dans la transformation des aliments en raison des droits de douane sévères imposés par les États-Unis sur le sucre. Cela signifie que les transformateurs alimentaires de l’Ontario peuvent utiliser du sucre raffiné canadien moins coûteux, non seulement pour la production nationale, mais aussi pour exporter des aliments finis comme
confiseries, produits de boulangerie et boissons à un prix compétitif. La région abrite déjà des noms d’épicerie reconnaissables comme Mondelez, Canada Bread, Gay Lea, E.D. Smith et autres.

Les transformateurs de produits alimentaires à valeur ajoutée sont également attirés par un accès fiable à des intrants clés comme la farine, l’acide malique, l’huile végétale et d’autres ingrédients produits localement. Parallèlement, l’accès à des moyens de transport permettant de commercialiser les produits à moindre coût et plus rapidement donne aux fabricants de produits alimentaires un avantage considérable.
avantage concurrentiel. En plus du port, Hamilton abrite également l’aéroport de fret express de nuit le plus achalandé du Canada. « L’avantage va au-delà de l’espace à construire, pour inclure une infrastructure de transport multimodale qui peut réduire considérablement les coûts de la chaîne d’approvisionnement », a déclaré Hamilton.

Mélangez tous ces ingrédients et vous obtenez un secteur alimentaire qui représente désormais une entreprise d’un milliard de dollars à Hamilton et le deuxième secteur manufacturier en importance de la ville, juste derrière l’acier.
« Plus de 120 fabricants d’aliments et de boissons ont élu domicile à Hamilton », a déclaré Norm Schleehahn, directeur du développement économique de la ville de Hamilton. « Qu’une entreprise soit nouvelle dans la région ou qu’elle y soit présente depuis des décennies, elle bénéficie du réseau croissant de ressources et de services de la chaîne d’approvisionnement. Les marchés locaux et d’exportation sont en croissance, nous prévoyons donc que cette dynamique se poursuive.

SucroCan et Parrish & Heimbecker prévoient que leurs nouvelles installations seront opérationnelles en 2025.

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Renee Bulger, CPA, CGA

Vice-président, Finances

Renee a assumé le rôle de vice-présidente, Finances après avoir occupé le poste de directrice des finances depuis 2023.

Renee a rejoint l’Administration portuaire de Hamilton en 2006 en tant que comptable générale et a été promue contrôleur en 2018. Elle était auparavant membre du conseil d’administration de la Hamilton Conservation Foundation de 2017 à 2020.

Renée a obtenu son baccalauréat spécialisé en commerce de l’Université Laurentienne et est comptable professionnelle agréée.

Larissa Fenn

Vice-président, Affaires corporatives

Larissa Fenn est vice-présidente des affaires corporatives chez HOPA Ports, dirigeant une équipe responsable des communications et des relations gouvernementales, des rapports sur le développement durable, de la gouvernance d’entreprise et de la culture d’entreprise.

Ses postes antérieurs incluaient des rôles en matière de communications et de politique publique au sein de l’Association des banquiers canadiens, de la Credit Valley Conservation Authority et de la municipalité régionale de Halton.

Larissa est titulaire d’un B.A. (avec distinction) en sciences politiques de l’Université Queen’s. Elle est titulaire du titre ARP de la Société canadienne des relations publiques et a suivi le programme Senior Public Sector Leaders de l’Université Western Ontario, Ivey School of Business. Larissa a été vice-présidente du conseil d’administration des Jardins botaniques royaux et membre du conseil politique de la Chambre de commerce de Hamilton.

Bill Fitzgerald

Vice-président, Développement stratégique

Bill a assumé le rôle de vice-président du développement stratégique en 2024, après avoir occupé le poste de vice-président des opérations de HOPA depuis 2008.

Bill s’est joint à l’Administration portuaire de Hamilton-Oshawa en juillet 1995 à titre d’ingénieur de projet. Il a auparavant travaillé au sein du service des transports de la municipalité régionale d’Ottawa, ainsi que pour la Toronto Transit Commission et la ville de Waterloo.

Bill a obtenu un baccalauréat en sciences appliquées, génie civil/ressources en eau, en 1995 de l’Université de Waterloo et s’est inscrit auprès des ingénieurs professionnels de l’Ontario en 1997.

Jeremy Dunn

Vice-président, opérations

Jeremy a assumé le rôle de vice-président des opérations en 2024 après avoir occupé le poste de vice-président commercial de HOPA depuis 2019. Avant de rejoindre HOPA, Jeremy a occupé des postes de direction successifs au sein du Groupe Miller, l’une des principales entreprises de construction de transports et d’entretien d’infrastructures au Canada. Jeremy a dirigé plusieurs groupes d’affaires dans les secteurs de la construction lourde, du revêtement d’asphalte et des granulats, générant des résultats grâce à la restructuration des entreprises, à l’amélioration des services et à la croissance stratégique. Dans son rôle le plus récent, Jeremy a occupé le poste de directeur général de Miller Maintenance, responsable de la gestion et de la croissance des activités d’entretien routier de Miller en Ontario.

Avant de rejoindre The Miller Group, Jeremy a occupé le poste de directeur des opérations pour le Dunn Group of Companies.

Jeremy a obtenu son baccalauréat en commerce (avec distinction) à l’Université Queen’s. Il est également titulaire d’un certificat de maîtrise en gestion de projet.

Janet Knight

Vice-président exécutif et directeur financier

Directrice financière de l’Administration portuaire de Hamilton-Oshawa depuis 2008, Janet s’est jointe à l’HPA en 1998 à titre de superviseure comptable et a ensuite occupé le poste de contrôleur.

Avant de se joindre à l’HPA, Janet a occupé le poste d’analyste financière à l’Hôpital St. Joseph, ainsi que divers postes, notamment celui de responsable des communications marketing et de la recherche chez Zeneca Agro. Janet a obtenu un baccalauréat en commerce de l’Université McMaster en 1986. Elle a obtenu le titre professionnel de comptable en management accrédité en 1992.

Ian Hamilton

Président et PDG

Ian Hamilton est président et chef de la direction de HOPA Ports (Administration portuaire de Hamilton-Oshawa). Il a assumé ce rôle en 2017, après avoir occupé le poste de vice-président du développement des affaires et de l’immobilier de l’Administration portuaire depuis 2008. Ian a joué un rôle déterminant dans le développement des secteurs riverains fonctionnels de Hamilton, d’Oshawa et de Niagara en attirant de nouvelles entreprises et des investissements privés et en créant un réseau maritime intégré dans tout le sud de l’Ontario.

Ian possède plus de 25 ans d’expérience dans le transport international et la logistique en Europe et en Amérique du Nord, et a occupé des postes de direction de plus en plus élevés dans l’industrie du transport maritime de ligne, notamment ceux de directeur du commerce transatlantique (Europe) pour CP Ships et de directeur du développement commercial pour Hapag-Lloyd. Ian est président de l’Association des administrations portuaires canadiennes et occupe des postes au sein de divers autres conseils d’administration, notamment : la Chambre de commerce maritime, le Hamilton Club et le Brigs Youth Sail Training.

Ian est titulaire d’un MBA de l’Université Aston (Royaume-Uni) et d’un BSc en administration des affaires et en économie du College of Charleston, Caroline du Sud.