Alors que les bâtiments prennent forme sur la nouvelle raffinerie de sucre sur les terrains portuaires de Hamilton, les superviseurs de projet de HOPA Ports et son client locataire SucroCan surveillent de près les progrès.
HOPA Ports est l’entité fédérale qui supervise les terrains portuaires de Hamilton, d’Oshawa et de Niagara.
«C’est un gros problème pour nous et notre locataire SucroCan», déclare Ian Hamilton, président et chef de la direction de HOPA Ports. « Notre équipe est fière de sa capacité à collaborer avec nos clients pour mettre en place une installation comme celle-ci rapidement et de manière experte. »
Il s’agit également d’un gain majeur pour le secteur de la transformation alimentaire en plein essor dans le sud de l’Ontario. Lorsque l’installation de plus de 135 millions de dollars sera achevée, elle deviendra la plus grande raffinerie de sucre au Canada, exploitée par SucroCan, un acteur en pleine croissance dans le secteur sucrier nord-américain. La nouvelle raffinerie aura la capacité de produire plus d’un million de tonnes métriques de sucre raffiné par an, approvisionnant ainsi le secteur de la fabrication d’aliments et de boissons de l’Ontario, le troisième en importance en Amérique du Nord, générant des revenus manufacturiers de plus de 48 milliards de dollars et employant plus de 104 800 personnes. .
La nouvelle sucrerie n’est pas la seule nouveauté du pôle de transformation alimentaire de HOPA. En janvier, le négociant canadien en grains Parrish & Heimbecker a annoncé qu’il doublerait la taille du moulin à farine qu’il exploite au port de Hamilton, puis en février, un nouveau terminal de transbordement ferroviaire spécialisé dans les liquides alimentaires exploité par Toronto Tank Lines ( TTL) est entré en service au port.
L’investissement de SucroCan tire parti de l’avantage unique du Canada dans la transformation des aliments en raison des droits de douane sévères imposés par les États-Unis sur le sucre. Cela signifie que les transformateurs alimentaires de l’Ontario peuvent utiliser du sucre raffiné canadien moins coûteux, non seulement pour la production nationale, mais aussi pour exporter des aliments finis comme
confiseries, produits de boulangerie et boissons à un prix compétitif. La région abrite déjà des noms d’épicerie reconnaissables comme Mondelez, Canada Bread, Gay Lea, E.D. Smith et autres.
Les transformateurs de produits alimentaires à valeur ajoutée sont également attirés par un accès fiable à des intrants clés comme la farine, l’acide malique, l’huile végétale et d’autres ingrédients produits localement. Parallèlement, l’accès à des moyens de transport permettant de commercialiser les produits à moindre coût et plus rapidement donne aux fabricants de produits alimentaires un avantage considérable.
avantage concurrentiel. En plus du port, Hamilton abrite également l’aéroport de fret express de nuit le plus achalandé du Canada. « L’avantage va au-delà de l’espace à construire, pour inclure une infrastructure de transport multimodale qui peut réduire considérablement les coûts de la chaîne d’approvisionnement », a déclaré Hamilton.
Mélangez tous ces ingrédients et vous obtenez un secteur alimentaire qui représente désormais une entreprise d’un milliard de dollars à Hamilton et le deuxième secteur manufacturier en importance de la ville, juste derrière l’acier.
« Plus de 120 fabricants d’aliments et de boissons ont élu domicile à Hamilton », a déclaré Norm Schleehahn, directeur du développement économique de la ville de Hamilton. « Qu’une entreprise soit nouvelle dans la région ou qu’elle y soit présente depuis des décennies, elle bénéficie du réseau croissant de ressources et de services de la chaîne d’approvisionnement. Les marchés locaux et d’exportation sont en croissance, nous prévoyons donc que cette dynamique se poursuive.
SucroCan et Parrish & Heimbecker prévoient que leurs nouvelles installations seront opérationnelles en 2025.