Deux projets transformateurs contribuent à créer un corridor de navigation vert sur les Grands Lacs

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  • Le terminal de biocarburants marins de Port Colborne est un nouveau terminal de biocarburants de 12 acres et d’une capacité de 8 millions de litres situé à Port Colborne, en Ontario.
  • Ce projet de 33 millions de dollars, soutenu par un financement fédéral de 13,8 millions de dollars, représente un partenariat entre HOPA Ports, Canada Clean Fuels et Canada Steamship Lines.
  • Le projet devrait réduire les émissions de gaz à effet de serre d’environ 144 000 tonnes d’ici 2030 et de 2,8 millions de tonnes sur la durée de vie de l’installation.
  • Sterling Fuels construira des installations de ravitaillement supplémentaires pour les navires au port de Hamilton ; un projet de 4 millions de dollars, soutenu par 2 millions de dollars du programme Green Shipping Corridors

PORT COLBORNE, ON – L’Administration portuaire de Hamilton Oshawa (HOPA Ports) accueille favorablement l’annonce de deux projets de transformation soutenus par le Fonds pour les corridors de navigation verts de Transports Canada, marquant un pas en avant important dans le transport maritime durable sur les Grands Lacs.

Terminal de biocarburants marins de Port Colborne

Le terminal de biocarburants marins de Port Colborne est un nouveau terminal de biocarburants de 12 acres et d’une capacité de 8 millions de litres situé à Port Colborne, en Ontario. Ce projet de 33 millions de dollars, soutenu par 13,8 millions de dollars de financement fédéral, représente un partenariat entre HOPA Ports, Canada Clean Fuels et Canada Steamship Lines. À pleine capacité, l’installation distribuera jusqu’à 70 millions de litres de biodiesel par an, soit suffisamment pour alimenter plus de 100 navires par an.

« Nos ports sont des portes d’entrée essentielles à l’économie canadienne. Ces projets novateurs nous aideront à protéger notre planète, à bâtir une économie plus verte pour les Canadiens, à réduire les émissions et à maintenir nos communautés connectées », a déclaré l’honorable Anita Anand, présidente du Conseil du Trésor et ministre. des Transports.

« La position stratégique de Port Colborne permet un service presque toute l’année, ce qui la rend particulièrement avantageuse sur les Grands Lacs », a déclaré Ian Hamilton, président et chef de la direction de HOPA Ports. « Ce projet s’appuie sur le succès de HOPA au carrefour multimodal de Thorold et démontre notre engagement. à maximiser le potentiel des terrains industriels sous-utilisés le long du canal Welland.

Le projet devrait réduire les émissions de gaz à effet de serre d’environ 144 000 tonnes d’ici 2030 et de 2,8 millions de tonnes sur la durée de vie de l’installation.

« L’intégration d’infrastructures vertes dans notre stratégie logistique favorise la durabilité en réduisant les impacts environnementaux », a souligné Vance Badawey, secrétaire parlementaire du ministre des Transports. « Grâce à des sources d’énergie renouvelables, des matériaux durables et des solutions fondées sur la nature, nous pouvons réduire les émissions et améliorer la résilience à long terme des centres logistiques le long des Grands Lacs. »

Projet d’avenir plus vert de Sterling Fuels au port de Hamilton

HOPA Ports félicite également son partenaire Sterling Fuels pour avoir reçu un financement pour modifier l’infrastructure existante et construire des installations de ravitaillement en carburant supplémentaires pour les navires au port de Hamilton. Ce projet de 4 millions de dollars, soutenu par 2 millions de dollars du programme Green Shipping Corridors, ajoutera deux réservoirs à l’installation existante de Sterling Fuels à Hamilton, ainsi que les pompes et la tuyauterie associées pour permettre à Sterling Fuels de recevoir, de stocker et de livrer des biocarburants. Ces améliorations stratégiques, associées à des capacités améliorées à Windsor, permettront à Sterling Fuels de répondre à la demande future de ses clients en biocarburants.

Chris Bittle, secrétaire parlementaire du ministre du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités, a souligné l’impact plus large : « Alors que nous continuons de ressentir les impacts du changement climatique, notre gouvernement s’engage à bâtir une économie plus verte. Des projets comme celui-ci constituent un pas vers une économie plus verte. un secteur maritime plus vert, garantissant que nos ports restent vitaux pour le commerce, tout en ouvrant la voie en matière de gestion environnementale et de croissance durable pour nos communautés.

« Les navires représentent déjà le moyen le plus efficace de déplacer des marchandises, produisant moins d’émissions que le transport ferroviaire et le camionnage », a ajouté Hamilton. « Grâce à ces nouvelles installations de biocarburant, nous rendons le transport maritime encore plus propre et établissons de nouvelles normes en matière de transport maritime durable sur les Grands Lacs. »

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Demandes des médias, veuillez contacter :

Larissa Fenn
Vice-président, Affaires corporatives
Ports HOPA
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Mot de passe (sensible à la casse) : HOPA-biofuels

Renee Bulger, CPA, CGA

Vice-président, Finances

Renee a assumé le rôle de vice-présidente, Finances après avoir occupé le poste de directrice des finances depuis 2023.

Renee a rejoint l’Administration portuaire de Hamilton en 2006 en tant que comptable générale et a été promue contrôleur en 2018. Elle était auparavant membre du conseil d’administration de la Hamilton Conservation Foundation de 2017 à 2020.

Renée a obtenu son baccalauréat spécialisé en commerce de l’Université Laurentienne et est comptable professionnelle agréée.

Larissa Fenn

Vice-président, Affaires corporatives

Larissa Fenn est vice-présidente des affaires corporatives chez HOPA Ports, dirigeant une équipe responsable des communications et des relations gouvernementales, des rapports sur le développement durable, de la gouvernance d’entreprise et de la culture d’entreprise.

Ses postes antérieurs incluaient des rôles en matière de communications et de politique publique au sein de l’Association des banquiers canadiens, de la Credit Valley Conservation Authority et de la municipalité régionale de Halton.

Larissa est titulaire d’un B.A. (avec distinction) en sciences politiques de l’Université Queen’s. Elle est titulaire du titre ARP de la Société canadienne des relations publiques et a suivi le programme Senior Public Sector Leaders de l’Université Western Ontario, Ivey School of Business. Larissa a été vice-présidente du conseil d’administration des Jardins botaniques royaux et membre du conseil politique de la Chambre de commerce de Hamilton.

Bill Fitzgerald

Vice-président, Développement stratégique

Bill a assumé le rôle de vice-président du développement stratégique en 2024, après avoir occupé le poste de vice-président des opérations de HOPA depuis 2008.

Bill s’est joint à l’Administration portuaire de Hamilton-Oshawa en juillet 1995 à titre d’ingénieur de projet. Il a auparavant travaillé au sein du service des transports de la municipalité régionale d’Ottawa, ainsi que pour la Toronto Transit Commission et la ville de Waterloo.

Bill a obtenu un baccalauréat en sciences appliquées, génie civil/ressources en eau, en 1995 de l’Université de Waterloo et s’est inscrit auprès des ingénieurs professionnels de l’Ontario en 1997.

Jeremy Dunn

Vice-président, opérations

Jeremy a assumé le rôle de vice-président des opérations en 2024 après avoir occupé le poste de vice-président commercial de HOPA depuis 2019. Avant de rejoindre HOPA, Jeremy a occupé des postes de direction successifs au sein du Groupe Miller, l’une des principales entreprises de construction de transports et d’entretien d’infrastructures au Canada. Jeremy a dirigé plusieurs groupes d’affaires dans les secteurs de la construction lourde, du revêtement d’asphalte et des granulats, générant des résultats grâce à la restructuration des entreprises, à l’amélioration des services et à la croissance stratégique. Dans son rôle le plus récent, Jeremy a occupé le poste de directeur général de Miller Maintenance, responsable de la gestion et de la croissance des activités d’entretien routier de Miller en Ontario.

Avant de rejoindre The Miller Group, Jeremy a occupé le poste de directeur des opérations pour le Dunn Group of Companies.

Jeremy a obtenu son baccalauréat en commerce (avec distinction) à l’Université Queen’s. Il est également titulaire d’un certificat de maîtrise en gestion de projet.

Janet Knight

Vice-président exécutif et directeur financier

Directrice financière de l’Administration portuaire de Hamilton-Oshawa depuis 2008, Janet s’est jointe à l’HPA en 1998 à titre de superviseure comptable et a ensuite occupé le poste de contrôleur.

Avant de se joindre à l’HPA, Janet a occupé le poste d’analyste financière à l’Hôpital St. Joseph, ainsi que divers postes, notamment celui de responsable des communications marketing et de la recherche chez Zeneca Agro. Janet a obtenu un baccalauréat en commerce de l’Université McMaster en 1986. Elle a obtenu le titre professionnel de comptable en management accrédité en 1992.

Ian Hamilton

Président et PDG

Ian Hamilton est président et chef de la direction de HOPA Ports (Administration portuaire de Hamilton-Oshawa). Il a assumé ce rôle en 2017, après avoir occupé le poste de vice-président du développement des affaires et de l’immobilier de l’Administration portuaire depuis 2008. Ian a joué un rôle déterminant dans le développement des secteurs riverains fonctionnels de Hamilton, d’Oshawa et de Niagara en attirant de nouvelles entreprises et des investissements privés et en créant un réseau maritime intégré dans tout le sud de l’Ontario.

Ian possède plus de 25 ans d’expérience dans le transport international et la logistique en Europe et en Amérique du Nord, et a occupé des postes de direction de plus en plus élevés dans l’industrie du transport maritime de ligne, notamment ceux de directeur du commerce transatlantique (Europe) pour CP Ships et de directeur du développement commercial pour Hapag-Lloyd. Ian est président de l’Association des administrations portuaires canadiennes et occupe des postes au sein de divers autres conseils d’administration, notamment : la Chambre de commerce maritime, le Hamilton Club et le Brigs Youth Sail Training.

Ian est titulaire d’un MBA de l’Université Aston (Royaume-Uni) et d’un BSc en administration des affaires et en économie du College of Charleston, Caroline du Sud.