LE CARREFOUR MULTIMODAL DE THOROLD ACCUEILLE CANADIAN MARITIME ENGINEERING

THOROLD (Ont.) – HOPA Ports est heureuse d’accueillir une nouvelle entreprise au carrefour multimodal de Thorold, sur fond de croissance soutenue du secteur maritime à Niagara.

Canadian Maritime Engineering (CME), une division de Russell Industries Corp., est une entreprise de premier plan dans le secteur industriel maritime. Elle offre des services d’usinage, de mécanique, de soudage et de fabrication, ainsi que des revêtements spécialisés, à des clients d’industries très variées, comme les secteurs maritime, pétrolier et gazier, de la défense et de la production d’énergie.

CME, dont le siège social se trouve à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse, possède des installations dans tout l’est du Canada et en Colombie-Britannique. L’entreprise est présente dans la région de Niagara depuis plus de 12 ans, mais cette implantation au carrefour de Thorold constitue un incroyable bond en avant pour elle et apporte la preuve de l’essor grandissant du secteur maritime en Ontario.

CME occupera plus de 1 600 m2 (18 000 pi2) au sein du carrefour multimodal de Thorold et aura la possibilité de s’étendre au fur et à mesure de l’expansion de ses activités.

L’entreprise prévoit de réparer des quais sur place, et d’accroître ses capacités et ses ressources pour répondre aux besoins dans la communauté maritime, minière, industrielle et de production d’énergie du centre du Canada.

Canadian Maritime Engineering est l’une des plus grandes entreprises de services mobiles et maritimes/sur le terrain au pays. Elle vend et entretient des séries de moteurs et de matériel, et offre des solutions à ses clients 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Toute son expertise est offerte à l’interne : elle compte 22 sites d’un bout à l’autre du pays et plus de 600 ouvriers qualifiés dans les diverses divisions de Russell Industries Corp, également présente dans la région.

« Le marché de la réparation et de l’entretien dans les secteurs mécanique, minier, maritime et de production d’énergie est mal desservi, ce qui oblige à avoir recours à de la main-d’œuvre et des solutions locales pour faire fonctionner l’équipement ontarien. CME apportera à la province la garantie d’un approvisionnement local et la baisse des coûts d’indisponibilité que nos clients réclament depuis le début de la pandémie de COVID. Je suis très fier de gérer CME et de la diriger vers le brillant avenir que cette expansion lui réserve », a déclaré Mark Hall, directeur général de CME pour le centre du Canada.

Le carrefour multimodal de Thorold, en Ontario, est un complexe industriel de 80 hectares (200 acres) géré par HOPA Ports. « Nous souhaitons la bienvenue à CME dans le réseau de l’Administration portuaire de Hamilton-Oshawa, a annoncé Jeremy Dunn, vice-président commercial de HOPA Ports. L’entreprise y a tout à fait sa place, parce qu’elle fait partie de l’écosystème prospère d’acteurs de l’industrie maritime présents au carrefour multimodal de Thorold. Nous sommes ravis de participer à la promotion du secteur maritime de l’Ontario et d’attirer des entreprises d’envergure nationale de ce calibre à Niagara. »

Situé à proximité du canal Welland, le carrefour multimodal de Thorold n’existe qu’à Niagara. Il offre un accès maritime, ferroviaire et routier, et possède un entrepôt intérieur et un espace d’entreposage extérieur dont la configuration peut être adaptée à des activités industrielles, de manipulation de fret et secondaires très variées. Les locataires ont le choix entre des baux intérieurs, extérieurs, clef en main et personnalisés. Les entreprises qui s’y installent bénéficient de la proximité des États-Unis, de la disponibilité du transport maritime et ferroviaire, et d’un emplacement stratégique dans le corridor commercial Niagara-Hamilton-Toronto. Bioveld Canada possède la majeure partie de l’installation, notamment la zone dans laquelle se trouvera CME.

« Au nom du conseil municipal de Thorold, nous accueillons cet investissement de Canadian Maritime Engineering (CME) dans notre ville, car il renforce encore l’importance du carrefour multimodal qui sera l’un des leaders de l’expansion industrielle durable en Ontario, a déclaré le maire de Thorold, Terry Ugulini. La municipalité de Thorold et la région de Niagara ont une longue tradition maritime, et notre situation de plateforme commerciale et logistique mondiale est légitime. Il ne fait aucun doute que CME renforcera cette capacité et appuiera notre compétitivité à l’échelle internationale. Nous lui sommes reconnaissants d’investir dans la ville de Thorold et lui souhaitons la bienvenue. »

-30-

À propos de Canadian Maritime Engineering
Canadian Maritime Engineering Ltd. est un chef de file canadien de l’ingénierie sur commande et de la fabrication de pointe. Elle a pris de l’ampleur depuis ses débuts timides dans le secteur de la réparation navale, et offre à présent des services de fabrication et de réparation à l’échelle nationale, notamment dans les industries du pétrole et du gaz, de l’exploitation minière, de la production d’énergie, de la fabrication et de la défense nationale.

À propos de HOPA Ports
HOPA Ports (Administration portuaire de Hamilton-Oshawa) est un réseau portuaire intégré situé sur les Grands Lacs, propriétaire d’installations à Hamilton, à Oshawa et à Niagara. Elle possède 400 hectares (1 000 acres) de terrain et traite 10 millions de tonnes métriques de fret par an, ce qui représente 40 000 emplois et 6 milliards de dollars d’activité économique en Ontario. Elle met en place des espaces intermodaux pour appuyer les industries de la province et favoriser les échanges commerciaux. HOPA aménage des zones de travail prospères dans les secteurs riverains des communautés ontariennes en investissant dans l’infrastructure de qualité et en accordant la priorité à la durabilité. HOPA Ports gère le carrefour multimodal de Thorold au nom des propriétaires, des exploitants et des locataires.

** Photos disponibles

Renseignements aux médias :

Larissa Fenn
HOPA Ports
Tél. : 905-667-3292
[email protected]

Renee Bulger, CPA, CGA

Vice-président, Finances

Renee a assumé le rôle de vice-présidente, Finances après avoir occupé le poste de directrice des finances depuis 2023.

Renee a rejoint l’Administration portuaire de Hamilton en 2006 en tant que comptable générale et a été promue contrôleur en 2018. Elle était auparavant membre du conseil d’administration de la Hamilton Conservation Foundation de 2017 à 2020.

Renée a obtenu son baccalauréat spécialisé en commerce de l’Université Laurentienne et est comptable professionnelle agréée.

Larissa Fenn

Vice-président, Affaires corporatives

Larissa Fenn est vice-présidente des affaires corporatives chez HOPA Ports, dirigeant une équipe responsable des communications et des relations gouvernementales, des rapports sur le développement durable, de la gouvernance d’entreprise et de la culture d’entreprise.

Ses postes antérieurs incluaient des rôles en matière de communications et de politique publique au sein de l’Association des banquiers canadiens, de la Credit Valley Conservation Authority et de la municipalité régionale de Halton.

Larissa est titulaire d’un B.A. (avec distinction) en sciences politiques de l’Université Queen’s. Elle est titulaire du titre ARP de la Société canadienne des relations publiques et a suivi le programme Senior Public Sector Leaders de l’Université Western Ontario, Ivey School of Business. Larissa a été vice-présidente du conseil d’administration des Jardins botaniques royaux et membre du conseil politique de la Chambre de commerce de Hamilton.

Bill Fitzgerald

Vice-président, Développement stratégique

Bill a assumé le rôle de vice-président du développement stratégique en 2024, après avoir occupé le poste de vice-président des opérations de HOPA depuis 2008.

Bill s’est joint à l’Administration portuaire de Hamilton-Oshawa en juillet 1995 à titre d’ingénieur de projet. Il a auparavant travaillé au sein du service des transports de la municipalité régionale d’Ottawa, ainsi que pour la Toronto Transit Commission et la ville de Waterloo.

Bill a obtenu un baccalauréat en sciences appliquées, génie civil/ressources en eau, en 1995 de l’Université de Waterloo et s’est inscrit auprès des ingénieurs professionnels de l’Ontario en 1997.

Jeremy Dunn

Vice-président, opérations

Jeremy a assumé le rôle de vice-président des opérations en 2024 après avoir occupé le poste de vice-président commercial de HOPA depuis 2019. Avant de rejoindre HOPA, Jeremy a occupé des postes de direction successifs au sein du Groupe Miller, l’une des principales entreprises de construction de transports et d’entretien d’infrastructures au Canada. Jeremy a dirigé plusieurs groupes d’affaires dans les secteurs de la construction lourde, du revêtement d’asphalte et des granulats, générant des résultats grâce à la restructuration des entreprises, à l’amélioration des services et à la croissance stratégique. Dans son rôle le plus récent, Jeremy a occupé le poste de directeur général de Miller Maintenance, responsable de la gestion et de la croissance des activités d’entretien routier de Miller en Ontario.

Avant de rejoindre The Miller Group, Jeremy a occupé le poste de directeur des opérations pour le Dunn Group of Companies.

Jeremy a obtenu son baccalauréat en commerce (avec distinction) à l’Université Queen’s. Il est également titulaire d’un certificat de maîtrise en gestion de projet.

Janet Knight

Vice-président exécutif et directeur financier

Directrice financière de l’Administration portuaire de Hamilton-Oshawa depuis 2008, Janet s’est jointe à l’HPA en 1998 à titre de superviseure comptable et a ensuite occupé le poste de contrôleur.

Avant de se joindre à l’HPA, Janet a occupé le poste d’analyste financière à l’Hôpital St. Joseph, ainsi que divers postes, notamment celui de responsable des communications marketing et de la recherche chez Zeneca Agro. Janet a obtenu un baccalauréat en commerce de l’Université McMaster en 1986. Elle a obtenu le titre professionnel de comptable en management accrédité en 1992.

Ian Hamilton

Président et PDG

Ian Hamilton est président et chef de la direction de HOPA Ports (Administration portuaire de Hamilton-Oshawa). Il a assumé ce rôle en 2017, après avoir occupé le poste de vice-président du développement des affaires et de l’immobilier de l’Administration portuaire depuis 2008. Ian a joué un rôle déterminant dans le développement des secteurs riverains fonctionnels de Hamilton, d’Oshawa et de Niagara en attirant de nouvelles entreprises et des investissements privés et en créant un réseau maritime intégré dans tout le sud de l’Ontario.

Ian possède plus de 25 ans d’expérience dans le transport international et la logistique en Europe et en Amérique du Nord, et a occupé des postes de direction de plus en plus élevés dans l’industrie du transport maritime de ligne, notamment ceux de directeur du commerce transatlantique (Europe) pour CP Ships et de directeur du développement commercial pour Hapag-Lloyd. Ian est président de l’Association des administrations portuaires canadiennes et occupe des postes au sein de divers autres conseils d’administration, notamment : la Chambre de commerce maritime, le Hamilton Club et le Brigs Youth Sail Training.

Ian est titulaire d’un MBA de l’Université Aston (Royaume-Uni) et d’un BSc en administration des affaires et en économie du College of Charleston, Caroline du Sud.