- Le MV Florence Spirit de McKeil Marine est le premier navire de la saison de navigation 2024 dans le port de Hamilton.
- Le capitaine Michael Rodaway a reçu le prix Top Hat annuel pour la deuxième année consécutive dans le port de Hamilton, en compagnie de l’ingénieur en chef Shaun Vary.
- Le MT NACC Argonaut d’Algoma Central Corporation est le premier navire de la saison de navigation 2024 dans le port d’Oshawa.
- Le capitaine Glenn Powell a reçu le haut-de-forme annuel dans le port d’Oshawa, en compagnie de l’ingénieur en chef Oleg Rybakov.
HAMILTON, ON – Les premiers navires de la saison de navigation 2024 sont arrivés aux ports de Hamilton et d’Oshawa.
L’Administration portuaire de Hamilton-Oshawa (HOPA Ports) célèbre le début de chaque saison de navigation avec la cérémonie de remise d’un haut-de-forme au capitaine des premiers navires, une tradition qui a débuté en 1947.
« Alors que nous célébrons le 77e anniversaire de notre cérémonie du chapeau haut de forme, nous ne célébrons pas seulement une tradition : nous honorons le cœur du commerce maritime », a déclaré Vicki Gruber, capitaine du port de HOPA et directrice de la sûreté et de la sécurité. « Ce moment marque le début de notre saison de navigation et rappelle l’engagement collectif envers l’efficacité et la fiabilité de notre chaîne d’approvisionnement. En tant que capitaine de port, présenter le haut-de-forme au capitaine du navire n’est pas seulement un honneur, c’est un symbole de l’alliance que nous partageons avec notre communauté portuaire et ceux qui naviguent dans ses eaux. Ensemble, alors que nous entamons une nouvelle saison, nous nous engageons à favoriser des échanges commerciaux fluides et un respect mutuel. »
Port de Hamilton
Le MV Florence Spirit de McKeil Marine est arrivé de Détroit pour être livré au Quai 21 d’ArcelorMittal Dofasco.
Le capitaine Michael Rodaway et son équipage à bord du navire sont arrivés à Hamilton le 23 mars. Le capitaine Rodaway travaille chez McKeil Marine depuis 2016 et s’est souvent retrouvé à la barre du Florence Spirit.
« Nous sommes très honorés et heureux de recevoir le prix Top Hat pour la deuxième année consécutive », a déclaré le capitaine Rodaway. « Hamilton est notre port d’attache ainsi que l’emplacement de bon nombre de nos clients. Nous sommes fiers de jouer un rôle aussi important dans l’économie locale, régionale et nationale. »
Shaun Vary est l’ingénieur en chef du navire. Il en est à sa 4e saison chez McKeil et travaille dans l’industrie depuis 25 ans.
McKeil Marine a été créée en 1956 et a une longue histoire dans la région du Grand Hamilton, fournissant des services de transport maritime et de projets dans l’ensemble des Grands Lacs et de la Voie maritime du Saint-Laurent, sur la côte Est et dans l’Arctique. Le Florence Spirit est nommé en l’honneur de Florence McKeil, épouse du fondateur de l’entreprise Evans McKeil et défunte mère de Blair McKeil, vice-président du conseil d’administration.
« McKeil Marine est honorée d’ouvrir à nouveau la saison de navigation au port de Hamilton », a déclaré Scott Bravener, PDG de McKeil Marine Limited. « En tant qu’entreprise locale, le port joue un rôle déterminant dans nos activités depuis 1957 et joue un rôle essentiel dans la chaîne d’approvisionnement et l’économie de notre province. »
Le MV Florence Spirit est le premier des nombreux navires livrant des matières premières vitales à ArcelorMittal Dofasco cette année.
« La Voie maritime est vitale pour les économies du Canada et des États-Unis. Pour nous, dans le port de Hamilton, le canal Grands Lacs-Saint-Laurent. Le réseau de la Voie maritime du Saint-Laurent est essentiel à notre activité et le début de la saison est un jour bienvenu chaque année », a déclaré Tony Robinson, vice-président des services d’approvisionnement chez ArcelorMittal Dofasco.
« La sécurité, la santé et le bien-être de chaque personne travaillant sur notre site sont une valeur fondamentale pour ArcelorMittal Dofasco. Nous avons donc été particulièrement heureux d’accueillir le McKeil Florence Spirit et son équipage après un voyage en toute sécurité. Nous souhaitons à tous les navires et équipages un bon passage sur la Voie maritime et nous serons impatients d’accueillir environ 160 bateaux à nos quais au cours de la saison », a ajouté Robinson.
Le premier navire international fut le MV Federal Yukon. Le capitaine Jaspreet Singh Lamba, l’ingénieur en chef Naveen Avaronan Narayanan et leur équipage ont chargé 22 000 tonnes de maïs canadien au G3 Hamilton.
Port d’Oshawa
À Oshawa, le premier navire de la saison de navigation 2024, le MT NACC Argonaut d’Algoma Central Corporation, est arrivé de Port Daniel pour livrer du ciment à St Marys Cement le 27 mars.
Le capitaine Glenn Powell travaille pour Algoma depuis près de quatre ans. L’ingénieur en chef Oleg Rybakov travaille chez Algoma depuis mars 2023.
« Alors qu’Algoma célèbre son 125e anniversaire cette année, nous sommes ravis d’honorer un autre navire, le NACC Argonaut, cette fois avec le Top Hat de HOPA pour Oshawa », a déclaré Gregg Ruhl, président et chef de la direction d’Algoma Central Corporation. « Aujourd’hui, on nous rappelle de l’importance de notre solide partenariat de 8 ans avec Nova Marine Carriers et des perspectives continues d’opportunités et de croissance futures. Nous souhaitons à nos équipages à bord de l’Argonaut de bons voyages alors que nous nous dirigeons vers la saison de navigation 2024», a conclu M. Ruhl.
Le premier navire international fut le MV Ocean Castle. Le capitaine Franjo Maric, l’ingénieur en chef Berislav Pajer et leur équipage ont livré des barres d’armature en bobine et des barres marchandes au port d’Oshawa.
À propos de l’Administration portuaire de Hamilton-Oshawa
En tant que réseau portuaire intégré, l’Administration portuaire de Hamilton Oshawa (HOPA Ports) offre des actifs portuaires et maritimes à Hamilton, Oshawa et Niagara. En investissant dans des infrastructures de haute qualité et en donnant la priorité à la durabilité, HOPA Ports contribue à bâtir des secteurs riverains prospères et fonctionnels dans les communautés de l’Ontario. Supervisant plus de 1 400 acres et plus de 160 entreprises locataires, 40 000 emplois en Ontario sont liés au fret qui passe par les ports intégrés de HOPA.
-30-
Pour plus d’information veuillez contacter:
Kelly Noseworthy
Conseiller en communication
[email protected]
905-512-8330
Les ressources multimédias peuvent être trouvées ICI
Mot de passe (sensible à la casse): HOPA-first-vessels
Rester connecté:
Facebook : @HamiltonOshawaPortAuthority
Instagram : @hopaports
Twitter : @HOPAPorts
LinkedIn : @hopa-ports
#HOPAPorts