Technologue en construction (Oshawa)

L’Administration portuaire de Hamilton-Oshawa (HOPA Ports) est à la recherche d’une personne motivée, axée sur les solutions et dynamique pour se joindre à notre équipe des opérations.

QUI NOUS SOMMES

L’équipe des opérations de HOPA Ports travaille avec des entreprises canadiennes et internationales pour faciliter le commerce à travers notre réseau portuaire en pleine croissance sur les Grands Lacs. Notre équipe a attiré plus de 350 millions de dollars d’investissements au cours de la dernière décennie et gère un portefeuille de plus de 180 locataires et partenaires de transport diversifiés.

CE QUE VOUS FAIREEZ

Il s’agit d’un rôle passionnant pour un résolveur de problèmes intelligent et soucieux du détail. Relevant du gestionnaire des projets techniques, le technologue en construction fournira un soutien dans la collecte d’informations, l’administration des contrats de construction et l’élaboration de documents techniques, de dessins et de rapports.

Ce poste devrait débuter début août 2024.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS – y compris, mais sans s’y limiter :

Assistance à la gestion de projet

  • Fournir un soutien dans la mise en œuvre des projets d’investissement et de maintenance majeurs.
  • Effectuer des enquêtes sur le terrain, des inspections et des rapports.
  • Assurer la liaison avec les locataires HOPA et les autres parties prenantes.
  • Acquisition de propositions d’ingénierie et appels d’offres pour des projets de construction.
  • Coordination de la construction, y compris l’inspection de la conformité et du respect des documents et des contrats du projet ; documentation du projet ; suivi des quantités, gérer et négocier les modifications apportées aux RFI.
  • Rédaction et conception de dessins et de croquis pour communiquer des plans.

Documentation

  • Préparer des rapports, des notes de service et des documents d’information en collectant des données historiques sur les coûts/conception et en restant à jour sur les spécifications de conception, les normes et les tendances des coûts de construction.
  • Recueillir et gérer les informations de base et sur la construction grâce à la maintenance de la bibliothèque d’ingénierie interne et du catalogue de dessins.
  • Préparer et/ou examiner des dessins détaillés organisés et précis et la documentation technique à l’appui, en restant à jour sur les logiciels informatiques, les méthodes de dessin, les méthodes d’arpentage, la technologie et les procédures.
  • Restez au courant des tendances en matière de coûts, de planification, de spécifications des matériaux et des meilleures pratiques de gestion dans le secteur de l’ingénierie et de la construction.
  • Rechercher et mener de manière proactive des recherches approfondies, utiliser des questions approfondies pour découvrir les problèmes fondamentaux et diverses perspectives, et résoudre les différends tout en fournissant des solutions éclairées.

FORMATION / EXPÉRIENCE REQUISE

  • Sur le point d’obtenir son diplôme ou récent diplômé d’un programme accrédité en technologie de l’ingénierie ou en gestion de la construction
  • AutoCAD Civil 3D
    La priorité sera donnée aux candidats qui ont de l’expérience avec les équipements et logiciels de levés bathymétriques et GPS.
  • Capacité à analyser et à comprendre les finances du projet.

CONNAISSANCES ET COMPÉTENCES

  • Expérience dans l’industrie du transport/expédition considérée comme un atout.
  • Maîtrise des applications MS Office, notamment
  • Microsoft Project, Excel, Outlook
  • Grande attention aux détails
  • Excellentes compétences en communication, tant verbale qu’écrite
  • Permis de conduire de classe « G » valide
  • Doit être capable de bien travailler de manière indépendante ou en équipe.

Salaire, primes et avantages sociaux

Salaire de départ de 55 000 $ à 60 000 $ ; à la mesure de l’expérience.

HOPA offre un programme de rémunération compétitif, comprenant un programme de bonus annuel ; régime de retraite à cotisations définies et prestations de santé ; soutien à l’éducation; dons de bienfaisance des employés et plus encore. HOPA propose un modèle de travail hybride, soumis à une période d’intégration et aux exigences du poste.

Ce rôle est principalement basé à Oshawa et peut nécessiter des déplacements occasionnels vers nos installations de Hamilton et de Niagara de temps à autre.

À propos de HOPA :

Reconnue comme l’un des meilleurs employeurs de Hamilton-Niagara pour 2024, HOPA est une petite mais puissante équipe d’environ 65 employés. Nous sommes composés d’experts dans des disciplines allant de l’ingénierie à la finance, et pratiquement tout le reste. Ensemble, nous gérons le réseau portuaire le plus vaste et le plus performant de l’Ontario, et nous nous efforçons de faire notre travail de manière à protéger l’environnement et à améliorer notre communauté. Apprenez-en davantage sur nous : https://www.hopaports.ca/about-hopa/people-and-careers/

Tout le monde est le bienvenu

Dans le cadre de notre engagement envers l’inclusivité, la diversité, l’équité et l’accessibilité, notre objectif est de disposer d’un effectif qui reflète les communautés que nous servons. Nous invitons tous les candidats qualifiés à postuler, y compris les personnes handicapées, celles qui s’identifient comme noires, autochtones ou de couleur, les membres de la communauté LGBTQ2S+ et autres. Nous sommes heureux d’honorer les accommodements à n’importe quelle étape du processus de recrutement et vous invitons à nous faire savoir comment nous pouvons vous aider.

Politique de vaccination :

Veuillez noter que HOPA exige que tous les employés soient entièrement vaccinés contre le COVID-19.

Pour postuler à ce poste, envoyez un courriel à [email protected] avec votre curriculum vitae avant le 14 mai 2024.

Nous remercions tous les candidats ; Seules les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées.

Renee Bulger, CPA, CGA

Vice-président, Finances

Renee a assumé le rôle de vice-présidente, Finances après avoir occupé le poste de directrice des finances depuis 2023.

Renee a rejoint l’Administration portuaire de Hamilton en 2006 en tant que comptable générale et a été promue contrôleur en 2018. Elle était auparavant membre du conseil d’administration de la Hamilton Conservation Foundation de 2017 à 2020.

Renée a obtenu son baccalauréat spécialisé en commerce de l’Université Laurentienne et est comptable professionnelle agréée.

Larissa Fenn

Vice-président, Affaires corporatives

Larissa Fenn est vice-présidente des affaires corporatives chez HOPA Ports, dirigeant une équipe responsable des communications et des relations gouvernementales, des rapports sur le développement durable, de la gouvernance d’entreprise et de la culture d’entreprise.

Ses postes antérieurs incluaient des rôles en matière de communications et de politique publique au sein de l’Association des banquiers canadiens, de la Credit Valley Conservation Authority et de la municipalité régionale de Halton.

Larissa est titulaire d’un B.A. (avec distinction) en sciences politiques de l’Université Queen’s. Elle est titulaire du titre ARP de la Société canadienne des relations publiques et a suivi le programme Senior Public Sector Leaders de l’Université Western Ontario, Ivey School of Business. Larissa a été vice-présidente du conseil d’administration des Jardins botaniques royaux et membre du conseil politique de la Chambre de commerce de Hamilton.

Bill Fitzgerald

Vice-président, Développement stratégique

Bill a assumé le rôle de vice-président du développement stratégique en 2024, après avoir occupé le poste de vice-président des opérations de HOPA depuis 2008.

Bill s’est joint à l’Administration portuaire de Hamilton-Oshawa en juillet 1995 à titre d’ingénieur de projet. Il a auparavant travaillé au sein du service des transports de la municipalité régionale d’Ottawa, ainsi que pour la Toronto Transit Commission et la ville de Waterloo.

Bill a obtenu un baccalauréat en sciences appliquées, génie civil/ressources en eau, en 1995 de l’Université de Waterloo et s’est inscrit auprès des ingénieurs professionnels de l’Ontario en 1997.

Jeremy Dunn

Vice-président, opérations

Jeremy a assumé le rôle de vice-président des opérations en 2024 après avoir occupé le poste de vice-président commercial de HOPA depuis 2019. Avant de rejoindre HOPA, Jeremy a occupé des postes de direction successifs au sein du Groupe Miller, l’une des principales entreprises de construction de transports et d’entretien d’infrastructures au Canada. Jeremy a dirigé plusieurs groupes d’affaires dans les secteurs de la construction lourde, du revêtement d’asphalte et des granulats, générant des résultats grâce à la restructuration des entreprises, à l’amélioration des services et à la croissance stratégique. Dans son rôle le plus récent, Jeremy a occupé le poste de directeur général de Miller Maintenance, responsable de la gestion et de la croissance des activités d’entretien routier de Miller en Ontario.

Avant de rejoindre The Miller Group, Jeremy a occupé le poste de directeur des opérations pour le Dunn Group of Companies.

Jeremy a obtenu son baccalauréat en commerce (avec distinction) à l’Université Queen’s. Il est également titulaire d’un certificat de maîtrise en gestion de projet.

Janet Knight

Vice-président exécutif et directeur financier

Directrice financière de l’Administration portuaire de Hamilton-Oshawa depuis 2008, Janet s’est jointe à l’HPA en 1998 à titre de superviseure comptable et a ensuite occupé le poste de contrôleur.

Avant de se joindre à l’HPA, Janet a occupé le poste d’analyste financière à l’Hôpital St. Joseph, ainsi que divers postes, notamment celui de responsable des communications marketing et de la recherche chez Zeneca Agro. Janet a obtenu un baccalauréat en commerce de l’Université McMaster en 1986. Elle a obtenu le titre professionnel de comptable en management accrédité en 1992.

Ian Hamilton

Président et PDG

Ian Hamilton est président et chef de la direction de HOPA Ports (Administration portuaire de Hamilton-Oshawa). Il a assumé ce rôle en 2017, après avoir occupé le poste de vice-président du développement des affaires et de l’immobilier de l’Administration portuaire depuis 2008. Ian a joué un rôle déterminant dans le développement des secteurs riverains fonctionnels de Hamilton, d’Oshawa et de Niagara en attirant de nouvelles entreprises et des investissements privés et en créant un réseau maritime intégré dans tout le sud de l’Ontario.

Ian possède plus de 25 ans d’expérience dans le transport international et la logistique en Europe et en Amérique du Nord, et a occupé des postes de direction de plus en plus élevés dans l’industrie du transport maritime de ligne, notamment ceux de directeur du commerce transatlantique (Europe) pour CP Ships et de directeur du développement commercial pour Hapag-Lloyd. Ian est président de l’Association des administrations portuaires canadiennes et occupe des postes au sein de divers autres conseils d’administration, notamment : la Chambre de commerce maritime, le Hamilton Club et le Brigs Youth Sail Training.

Ian est titulaire d’un MBA de l’Université Aston (Royaume-Uni) et d’un BSc en administration des affaires et en économie du College of Charleston, Caroline du Sud.